Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport
Sujet : Capital de risque

Le groupe énergétique français Total dirige un investissement stratégique dans HYZON Motors


- Hyzon Motors est un fournisseur mondial de véhicules utilitaires alimentés par des piles à hydrogène, notamment de camions, bus et autocars

- L'investissement soutiendra les centres de fabrication et d'ingénierie de Hyzon à Honeoye Falls (New York), Groningen (Pays-Bas) et Shanghai (Chine)

PARIS et NEW YORK, le 9 octobre 2020 /PRNewswire/ -- La société de mobilité à base d'hydrogène et d'énergie propre, HYZON Motors, et Total Carbon Neutrality Ventures, la branche de capital-risque du géant européen de l'énergie Total SE ont annoncé aujourd'hui un investissement stratégique mené par Total et d'autres investisseurs spécialisés dans l'hydrogène. Dans le cadre de l'ambition de Total de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050, Total Carbon Neutrality Ventures se concentre sur la recherche, le financement et la promotion de technologies et de solutions qui contribuent à créer un avenir bas carbone. 

HYZON Motors est un fournisseur mondial de véhicules utilitaires alimentés par des piles à hydrogène, notamment des camions, des bus et des autocars. Créée en tant que spin-off de la société Horizon Fuel Cell Technologies Pte Ltd, basée à Singapour, Hyzon commercialise 17 années de développement de la technologie hydrogène d'Horizon pour des applications dans le secteur des transports.

Au début de l'année, Hyzon a étendu ses activités en ouvrant son nouveau siège social américain et son centre d'ingénierie dans l'ancienne usine de piles à combustible de General Motors à Honeoye Falls, New York. Hyzon a également lancé ses opérations européennes dans la ville néerlandaise de Groningen avec comme partenaire de coentreprise, Holthausen Clean Technology.

Doté de sites de production en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, Hyzon prévoit de livrer environ 5 000 camions et bus à pile à combustible au cours des trois prochaines années. D'ici 2025, la capacité clé en main de Hyzon devrait dépasser les 40 000 véhicules équipés de piles à combustible.

Craig Knight, PDG et co-fondateur de HYZON Motors, a commenté :

« Ces 17 dernières années, l'équipe fondatrice d'HYZON s'est entièrement consacrée au développement de notre propre technologie de pile à combustible à membrane échangeuse de protons (MEP), le "moteur" de tout véhicule à hydrogène, dans le but de produire la pile à combustible la plus avancée au monde et les véhicules lourds les plus puissants et les plus propres. Alors que nous avons déjà environ 400 bus et camions sur la route équipés de nos piles à combustible aujourd'hui, l'appétit mondial pour les véhicules lourds à zéro émission a considérablement augmenté, et Hyzon augmente maintenant ses activités pour répondre à cette demande.

« La mise en place de la technologie et des actifs de mobilité à base d'hydrogène est un concours de longue haleine et nécessite des partenariats importants. C'est pourquoi nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui nos nouveaux investisseurs et leur soutien destiné à accélérer la transition énergétique en matière de mobilité. Nous sommes notamment ravis d'accueillir l'entreprise énergétique mondiale Total, un leader dans la transition énergétique. En tant qu'investisseur et partenaire stratégique, son expérience, sa technologie et son infrastructure d'approvisionnement en énergie propre, y compris en hydrogène, valables dans le monde entier, seront importantes pour le succès de HYZON ».

Girish Nadkarni, directeur général de Total Carbon Neutrality Ventures, a déclaré : 

« Total Carbon Neutrality Ventures investit dans des entreprises en phase de démarrage qui soutiennent l'ambition de Total de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050, en collaboration avec la société. Ses investissements nous permettent d'étendre la portée de nos entreprises à faibles émissions de carbone au-delà de nos propres frontières.

« Il y a une dizaine d'années, Total a créé la coentreprise H2 Mobility, avec d'autres partenaires industriels, afin de développer l'écosystème de mobilité à base d'hydrogène. Depuis lors, nous avons développé plusieurs projets de mobilité liés au H2, principalement en Europe. Fort de cette expérience, Total avance aujourd'hui dans la décarbonisation de la mobilité - et notamment des transports lourds - mais aussi de l'industrie et de l'énergie.

« Nous sommes heureux de nous associer à Hyzon, l'un des principaux fournisseurs de véhicules utilitaires équipes de piles à combustible hydrogénées, et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec eux dans le cadre de l'expansion de leurs activités dans le monde entier ».  

Parmi les autres investisseurs de ce cycle figurent Ascent Hydrogen Fund, Hydrogen Capital Partners et Audacy Ventures Ltd. 

HYZON Motors is a global supplier of zero-emissions hydrogen fuel cell powered commercial vehicles, including heavy duty trucks, buses and coaches

 

The Horizon Fuel Cell group already deployed around 400 fuel cells in commercial vehicles in 2019 before spinning off HYZON Motors in early 2020.

 

Australia's Fortescue Metals Group recently teamed up with HYZON Motors to build a new fleet of Hydrogen buses.

À propos de HYZON Motors Inc (www.hyzonmotors.com)
HYZON Motors Inc est une société américaine de véhicules à hydrogène dont la mission est d'aider les exploitants de véhicules lourds à migrer vers des opérations rentables, durables et sans émissions. HYZON y parvient en proposant des solutions économiques attrayantes, sans compromis sur les performances.

HYZON a réalisé des progrès commerciaux importants en Europe, en Asie et en Australie. L'entreprise prévoit que son nouveau modèle de mobilité à zéro émission se développera sur les marchés mondiaux au cours des prochaines années.

À propos de Total  (https://www.ventures.total/en)
Total est une vaste entreprise énergétique qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l'électricité à faible teneur en carbone. Nos 100 000 employés s'engagent à fournir une énergie de meilleure qualité, plus abordable, plus fiable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présents dans plus de 130 pays, nous avons l'ambition de devenir une major responsable dans le domaine de l'énergie.

Pour les demandes de renseignements de la presse mondiale :



Warrick Hazeldine  

Fraser Beattie                         


Cannings Purple    

Cannings Purple


+61 417 944 616

+61 421 505 557


whazeldine@canningspurple.com.au   

fbeattie@canningspurple.com.au





Pour les demandes de renseignements de la presse américaine :



Brian Brooks



H+K Strategies



+1 713 752 1901



Brian.Brooks@hkstrategies.com  






Total Contacts
Relations avec les médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l  @TotalPress





Pour les demandes de renseignements de la presse d'entreprise :



Craig Knight, HYZON Motors



craig.knight@hyzonmotors.com



Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1309576/HYZON_Motors_Logo.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1309575/HYZON_Motors_Heavy_Truck_Front_View.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1309577/HYZON_Motors_Heavy_truck.jpg

 Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1309574/Hyzon_Fortescue_bus.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 oct 2020
La Société de transport de Montréal (STM) souhaite faire le point sur les démarches présentement en cours pour rétablir la situation dans la foulée de la panne informatique de type « rançongiciel », qui a débuté le 19 octobre en après-midi....

23 oct 2020
Toute personne au Canada a le droit de se sentir en sécurité dans sa communauté, quel que soit l'endroit où elle vit ou travaille. Les Canadiens ont été à juste titre préoccupés par les troubles et le conflit récents en Nouvelle-Écosse, et souhaitent...

23 oct 2020
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

23 oct 2020
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que l'horaire des entraves publié le 22 octobre dernier, concernant les travaux d'entretien au cours de la fin de semaine sur le pont Pierre-Laporte, a été modifié. Entraves et gestion de la...

23 oct 2020
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que le pont situé sur le rang Saint-Raphaël, à La Prairie, est rouvert à la circulation depuis ce matin. La reconstruction de ce pont a débuté à la mi-août. Quelques travaux de parachèvement...

23 oct 2020
EV Charge Holding Ltd. (« EV Charge »), une entreprise proposant des solutions de recharge électrique constituée en vertu des lois du Royaume-Uni et dont le siège social est situé au 20-22, Wenlock Road, à Londres, en Angleterre (N1 7GU), a annoncé...



Communiqué envoyé le 9 octobre 2020 à 08:32 et diffusé par :