Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2020/21


MONTRÉAL, 08 oct. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Velan Inc. (TSX : VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 31 août 2020.

Faits saillants

 Périodes de trois mois
closes le 31 août
 Périodes de six mois
closes le 31 août
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action)2020 2019  2020 2019 


Chiffre d'affaires
68,3$85,5$ 145,0$169,3$


Marge brute
17,1 22,0  35,4 38,1 
Marge brute %25,0 %25,7 % 24,4 %22,5 %


Résultat net1
(5,1)1,4  (7,0)(4,5)
Résultat net1 par action ? de base et dilué(0,24)0,06  (0,32)(0,21)


Résultat opérationnel avant frais de restructuration et de transformation2
(4,0)2,6  (3,3)(4,2)


BAIIA ajusté2
(0,8)5,8  3,0 2,0 
BAIIA ajusté2 par action ? de base et dilué(0,04)0,27  0,14 0,09 
          

Deuxième trimestre de 2021 (à moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au deuxième trimestre de 2020) :

Six premiers mois de l'exercice 2021 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport aux six premiers mois de l'exercice 2020) :

« Nos résultats du deuxième trimestre ont été profondément affectés par un recul du volume de ventes principalement expliqués par des retards de livraisons, majoritairement en Amérique du Nord, causés par des problèmes de chaine d'approvisionnement en raison de la pandémie de COVID-19, ainsi que par des inefficiences causé par l'implantation de changements à notre empreinte de fabrication au Québec dans le cadre de notre plan de transformation V20. » a déclaré Réjean Ostiguy, directeur financier de Velan Inc. « Néanmoins, depuis le début de l'année, malgré des ventes nettement plus faibles, nos résultats se rapprochent des résultats de l'année dernière et les surpassent sur une base ajustée. Nous sommes également contents de présenter des améliorations impressionnantes au niveau du pourcentage de la marge brute et des réductions significatives des frais administratifs. De plus, nous avons été encouragés de voir notre carnet de commandes augmenter, grâce aux nombre important de commandes enregistrées dans nos activités nord-américaines et françaises. Nous tenons également à souligner nos efforts afin de protéger et augmenter notre trésorerie depuis le début de l'exercice. »

Yves Leduc, chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Nous naviguons dans des eaux troubles et nous n'avons pas été en mesure d'échapper à l'impact que la pandémie a eu sur les nouvelles commandes MRO, fortement dépendantes d'un secteur pétrolier et gazier sain, et de notre chaine d'approvisionnement asiatique, qui ont tous les deux grandement affecté notre production et nos expéditions du deuxième trimestre. Cependant, à travers la tempête, nous voyons des rayons de lumière, en commençant par nos employés, qui ont fait preuve d'une résilience et d'une détermination incroyable depuis le début de la pandémie, rendant nos opérations et notre environnement de travail plus sécuritaire, tout en gardant leur concentration sur le service à la clientèle et la croissance de l'entreprise. Notre carnet de commande a augmenté de près de 14 % au cours des deux premiers trimestre grâce à la solide performance des nouvelles affaires au deuxième trimestre de l'exercice en cours qui ont représenté une amélioration de 32,1 % par rapport au trimestre précédent, et de 25 % si vous incluez la percée majeure de commandes remportées durant le premier mois du troisième trimestre en Asie du Sud-Est et au moyen orient. Pendant ce temps nous récoltons les premiers bénéfices de notre plan V20, attestés par une réduction substantielle des frais généraux de production, et encore plus encourageant, par l'augmentation impressionnante des marges relatives aux vannes destinées à des projets, si faibles en 2018, qu'ils ont incité la Société à lancer la transformation V20. Nous accordons maintenant une plus grande attention à la croissance de notre entreprise.

Pour conclure, l'entreprise montre des signes encourageants d'amélioration de ses éléments fondamentaux, mais nous ne sommes pas encore sortis du bois, luttant contre une crise économique mondiale indéfinie, nous demeurons vigilants durant cette pandémie implacable, avec encore beaucoup à faire pour réussir à adapter nos opérations nord-américaines à un nouveau modèle de fabrication. Nos employés, avec lesquels Bruno Carbonaro, notre président, et moi communiquons en permanence, sont dynamisés et à la hauteur du défi. En mai, j'ai dit que notre objectif était de sortir de la tempête plus fort qu'avant qu'elle ne frappe l'économie mondiale. J'aime nos chances. »

Dividende

A la fin de l'exercice financier terminé le 29 février 2020, le conseil d'administration a jugé approprié de suspendre le dividende trimestriel. La décision demeure inchangée et sera révisé trimestriellement.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre qui aura lieu vendredi, le 9 octobre 2020, à 11 h 00 (HNE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-747-0365, code d'accès 21970275. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 14166264100 ou au 18005585253, code d'accès 21970275.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 371,6 millions de dollars américains à son plus récent exercice. La Société emploie plus de 1 775 individus et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l'intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales. Les rapprochements de ces montants peuvent être trouvés à la page suivante.

Résultat opérationnel avant frais de restructuration et de transformation et bénéfice (perte nette) avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») ajusté

 Trimestre clos
le 31 août 2020
Trimestre clos
le 31 août 2019
Période de six
mois close le 31
août 2020
Période de six
mois close le 31
août 2019
Résultat opérationnel(5,7)2,0(6,2)(5,3)
Ajustement pour :

Frais de restructuration et de transformation
1,70,62,91,1
Résultat opérationnel avant frais de restructuration et de transformation(4,0)2,6(3,3)(4,2)
     
Résultat net1(5,1)1,4(7,0)(4,5)
Ajustements pour :

Amortissement des immobilisations corporelles
2,52,65,05,2
Amortissement des immobilisations incorporelles0,60,51,21,0
Charges financières (produits financiers), montant net-(0,2)0,30,1
Provision pour (Recouvrement) d'impôt sur le résultat(0,5)0,90,6(0,9)
BAIIA(2,5)5,20,10,9
Ajustement pour :

Frais de restructuration et de transformation
1,70,62,91,1
     
BAIIA ajusté(0,8)5,83,02,0
     

Le terme « résultat opérationnel avant frais de restructuration et de transformation » s'entend du résultat opérationnel majoré des frais de restructuration et de transformation. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Le terme « BAIIA ajusté » s'entend du résultat net ou de la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple majoré des frais de restructuration et de transformation, de l'amortissement des immobilisations corporelles, de l'amortissement des immobilisations incorporelles, du montant net des charges financières et de la charge d'impôt sur le résultat. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.


1 Le résultat net ou la perte nette représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.
2 Mesure hors IFRS ? Voir l'explication ci-haut.



Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés 
(non audité)  
(en milliers de dollars américains)  
   
 Au 31 aoûtAu 29 février
 20202020
 $$
Actifs  
   
Actifs courants  
Trésorerie et équivalents de trésorerie86 89475 327
Placements à court terme1 154627
Créances d'exploitation117 005135 242
Impôt sur le résultat à recouvrer8 5988 747
Stocks181 558170 265
Acomptes et charges payées d'avance6 9655 191
Actifs dérivés39555
Actifs detenus en vue de la vente2 865-
 405 078395 954
   
Actifs non courants  
Immobilisations corporelles95 95298 179
Immobilisations incorporelles et goodwill17 71917 148
Impôt sur le résultat différé27 93726 702
Autres actifs1 009513
   
 142 617142 542
   
Total des actifs547 695538 496
   
   
Passifs  
   
Passifs courants  
Dette bancaire26 52944 317
Emprunts bancaires à court terme21 379
Dettes d'exploitation et charges à payer75 27174 271
Impôt sur le résultat à payer1 1041 493
Acomptes de clients57 08547 208
Provisions15 15514 963
Provision pour garanties d'exécution21 46121 127
Passifs dérivés7301 169
Partie à court terme des obligations locatives à long terme1 6291 621
Partie à court terme de la dette à long terme7 9958 311
 206 961215 859
   
Passifs non courants  
Obligations locatives à long terme14 12413 722
Dette à long terme25 10610 986
Impôt sur le résultat à payer1 4111 576
Impôt sur le résultat différé2 8792 869
Autres passifs8 7158 623
   
 52 23537 776
   
Total des passifs259 196253 635
   
Total des capitaux propres288 499284 861
   
Total des passifs et des capitaux propres547 695538 496
   



Velan Inc.
États consolidés de résultat net intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
      
 Périodes de trois mois
closes les 31 août
 Périodes de six mois
closes le 31 août
          
 2020 2019  2020 2019 
 $ $  $ $ 
      
      
Chiffre d'affaires68 340 85 467  144 993 169 283 
      
Coût des ventes51 287 63 485  109 548 131 207 
      
Marge brute17 053 21 982  35 445 38 076 
      
Frais d'administration19 687 19 430  37 354 42 384 
Frais de restructuration et transformation1 723 565  2 899 1 074 
Autres charges (produits)1 369 4  1 393 (53)
      
Résultat d'exploitation(5726)1 983  (6 201)(5 329)
      
Produits financiers298 595  414 735 
Charges financières342 409  776 876 
      
Produits financiers (charges financières), montant net(44)186  (362)(141)
      
Résultat avant impôt(5 770)2169  (6 563)(5 470)
      
Provision (Recouvrement) d'impôt sur le résultat(505)851  608 ( 968)
      
Résultat net de la période(5 265)1 318  (7 171)(4 502)
      
Résultat net attribuable aux éléments suivants:     
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit     
     de vote multiple(5 112)1 369  (6 998)(4 455)
Participation ne donnant pas le contrôle(153)(51) (173)(47)
 (5 265)1 318  (7 171)(4 502)
      
Résultat net par action à droit de vote subalterne et     
     action à droit de vote multiple      
De base(0,24)0,06  (0,32)(0,21)
Dilué(0,24)0,06  (0,32)(0,21)
      
      
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne- 0,02  - 0,04 
     et action à droit de vote multiple(- $ CA)(0,03 $ CA) (- $ CA)(0,06 $ CA)
      
      
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote     
     subalterne et d'actions à droit de vote multiple     
De base21 585 635 21 621 935  21 585 635 21 621 935 
Dilué21 585 635 21 621 935  21 585 635 21 621 935 
      



Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
      
 Périodes de trois mois
closes les 31 août
 Périodes de six mois
closes le 31 août
          
 2020 2019  2020 2019 
 $ $  $ $ 
      
      
Résultat global     
      
Résultat net de la période(5 265)1 318  (7 171)(4 502)
      
Autres éléments du résultat global     
Écart de conversion sur des établissements à l'étranger dont la
monnaie fonctionnelle n'est pas
la monnaie de présentation (dollar américain)
     
     
9 903 (1 719) 10 809 (4 570)
      
Résultat global4 638 (401) 3 638 (9 072)
      
Résultat global attribuable aux éléments suivants :     
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple4 707 (316) 3 777 (8 853)
Participation ne donnant pas le contrôle(69)(85) (139)(219)
      
 4 638 (401) 3 638 (9 072)
      
Les autres éléments du résultat global se composent uniquement d'éléments qui pourraient être reclassés ultérieurement dans l'état consolidé du résultat net. 
      



Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)
         
         
         
 Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et  
 d'actions à droit de vote multiple  
 Nombre
d'actions
Capital socialSuplus
d'apport
Cumul des
autres éléments
du résultat global
Résultats non
distribués
TotalParticipation ne
donnant pas le
contrôle
Total des
capitaux
propres
         
Solde au 28 février 201921 621 93573 0906 074(28 990)254 606 304 780 4 053 308 833 
         
Résultat net de la période---- (4 455)(4 455)(47)(4 502)
Autres éléments du résultat global---(4 398)- (4 398)(172)(4 570)
         
Incidence de la rémunération fondée        
sur des actions--2- - 2 - 2 
Dividendes        
Actions à droit de vote multiple---- (696)(696)- (696)
Actions à droit de vote subalterne---- (270)(270)- (270)
         
Solde au 31 août 201921 621 93573 0906 076(33 388)249 185 294 963 3 834 298 797 
         
Solde au 29 février 202021 585 63572 6956 260(34 047)236 269 281 177 3 684 284 861 
         
Résultat net de la période---- (6 998)(6 998)(173)(7 171)
Autres éléments du résultat global---10 775 - 10 775 34 10 809 
         
Solde au 31 août 202021 585 63572 6956 260(23 272)229 271 284 954 3 545 288 499 
         



Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
      
 Périodes de trois mois
closes les 31 août
 Périodes de six mois
closes le 31 août
          
 2020 2019  2020 2019 
 $ $  $ $ 
      
      
Flux de trésorerie liés aux      
      
Activités d'exploitation     
Résultat net de la période(5 265)1 318  (7 171)(4 502)
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées (sorties) de     
trésorerie liées aux activités d'exploitation633 4 230  5 259 6 913 
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de     
roulement4 492 (4 315) 21 015 544 
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités      
d'exploitation(140)1 233  19 103 2 955 
      
Activités d'investissement      
Placements à court terme610 (1 634) (527)(1 638)
Entrées d'immobilisations corporelles(1 405)(966) (3 936)(1 714)
Entrées d'immobilisations incorporelles(266)(111) (523)(133)
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles989 7  1 029 39 
Variation nette des autres actifs(467)(1 341) (489)(1 328)
Sorties de trésorerie liées aux activités      
d'investissement(539)(4 045) (4 446)(4 774)
      
Activités de financement      
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et     
d'actions à droit de vote multiple- (486) (482)(962)
Emprunts bancaires à court terme(395)(53) (1 377)(492)
Augmentation de la dette à long terme14 305 1 122  14 305 1 122 
Remboursement de la dette à long terme(1 299)(1 143) (2 058)(1 859)
Remboursement des obligations locatives à long terme(425)(262) (856)(658)
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de      
financement12 186 (822) 9 532 (2 849)
      
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie 4 218 (853) 5 166 (1 288)
      
Variation nette de la trésorerie au cours de la période 15 725 (4 487) 29 355 (5 956)
      
Trésorerie, montant net, au début de la période 44 640 39 397  31 010 40 866 
      
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 60 365 34 910  60 365 34 910 
      
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :     
Trésorerie et équivalents de trésorerie86 894 78 267  86 894 78 267 
Dette bancaire(26 529)(43 357) (26 529)(43 357)
      
 60 365 34 910  60 365 34 910 
      
Informations supplémentaires      
Intérêts reçus (payés)(115)179  (463)458 
Impôt sur le résultat reçu (payé)(1 954)1 676  (2 509)3 507 
      

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Yves Leduc, Chef de la direction
ou
Réjean Ostiguy, Directeur financier
Tél. : 514-748-7743
Téléc. : 514-748-8635
Web :  www.velan.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
- Le Challenge 2021 consiste en un concours de technologie et un concours d'articles universitaires pour trouver une "technologie innovante pour améliorer la qualité de l'air dans le métro de Séoul" - Toute entreprise, université ou institut de...

20 oct 2020
La Fédération des familles d'accueil et des ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) est déçue et consternée d'apprendre que le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) sera déposé le...

20 oct 2020
Afterpay , le chef de file des paiements « Achetez maintenant, payez plus tard » et Westpac ont conclu un accord de collaboration pour faciliter le lancement de comptes d'épargne et d'outils de gestion de l'encaisse pour les clients australiens. Les...

20 oct 2020
Les représentants des médias sont priés de noter que, devant l'impasse vécue par la FIQ à la table de négociation, la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, participera à une action inusitée, accompagnée de Brigitte Pétrie, présidente du FIQ-SPSME. À...

20 oct 2020
« La région des trois mers est l'une des régions connaissant la croissance la plus rapide au monde et le Fonds d'investissement de l'Initiative des trois mers (FI3M) est l'outil d'investissement qui lui permet de financer des projets d'infrastructure...

20 oct 2020
Lors du symposium sur la coopération économique et commerciale qui s'est tenu vendredi dernier à Jiangyin, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, 137 projets représentant un investissement total de 91,15 milliards de yuans ont été...



Communiqué envoyé le 8 octobre 2020 à 16:00 et diffusé par :