Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Product/Service, Funding

Lumos Diagnostics lève 25 millions de dollars australiens dans le cadre d'une augmentation de capital de préintroduction en bourse, sursouscrite


Lumos Diagnostics, une société spécialisée dans le diagnostic rapide sur les lieux d'intervention auprès des patients, a clôturé une augmentation de capital de pré-introduction en bourse, sursouscrite, de 25 millions de dollars australiens, avant la cotation prévue sur l'Australian Securities Exchange (ASX) en 2021.

Le financement permettra à Lumos, dont le siège est basé à Melbourne, de poursuivre le développement de son activité de diagnostic rapide, à forte croissance aux États-Unis, en étendant notamment ses opérations de fabrication en Californie et en Floride, tout en restant concentré sur la croissance commerciale de son produit FebriDx®, un test sanguin à l'avant-garde du marché mondial et qui peut indiquer en 10 minutes, à l'aide d'une simple piqûre au bout du doigt, si une personne souffre d'une infection bactérienne ou virale.

Le capital a été levé grâce à un groupe de fonds institutionnels, dont Perennial Value et Ellerston Capital, et des investisseurs sophistiqués, nombre d'entre eux ayant soutenu Lumos lors de précédentes augmentations de capital. Cette initiative fait suite à une augmentation réussie, de série A, menée début 2020 par Planet Innovation, une entreprise spécialisée dans l'innovation en soins de santé, basée à Melbourne.

« Lumos a construit une base solide au cours des dernières années, et ce financement va nous permettre d'accélérer notre plan de croissance », a déclaré Sam Lanyon, président exécutif de Lumos Diagnostics. « Nous sommes ravis que les investisseurs reconnaissent à quel point Lumos est unique de par sa suite de solutions numériques de diagnostic rapide, couplées à des produits exclusifs à fort impact et pertinents à l'échelle mondiale, tels que FebriDx. »

David Keelan, gestionnaire de portefeuille chez Ellerston Capital et investisseur pour la première fois dans Lumos, a confié pour sa part : « Je suis vraiment enthousiasmé par le potentiel de Lumos. Le diagnostic rapide est un secteur en plein développement à l'échelle internationale, et lorsque j'ai vu que j'avais affaire à une entreprise de services vraiment solide et en pleine croissance, dont la gamme de produits offre un potentiel énorme, j'ai compris que cet investissement était trop intéressant pour le laisser passer. »

Ryan Sohn, gestionnaire de portefeuille adjoint chez Perennial Value, a découvert Lumos Diagnostics par le biais de Planet Innovation (PI), dans laquelle il est également investisseur. « Grâce à PI, j'ai pu suivre la croissance remarquable de Lumos ces dernières années. C'est une entreprise animée d'une grande ambition, qui a derrière elle une très bonne équipe, et je suis ravi de faire partie de sa prochaine phase de croissance à l'heure où elle se prépare à son introduction en bourse l'année prochaine », s'est réjoui Ryan Sohn.

Alors que de nombreuses entreprises ont subi les impacts mondiaux dévastateurs de la crise occasionnée par la COVID-19, Lumos, elle, avait tous les atouts pour réagir rapidement, ce qui lui a permis par la suite de connaître une croissance de ses activités aussi bien au niveau des services que des produits. Du côté services, Lumos a décroché plusieurs contrats pour développer et fabriquer des tests rapides du SARS-CoV-2, de nouvelle génération. Du côté produits, le National Institute of Health Research (NIHR) du Royaume-Uni a démontré que dans le monde réel le test FebriDx pouvait être utilisé comme outil de triage de première ligne afin d'aider les soignants à gérer les patients chez qui l'on soupçonne une contagion par la COVID-19. Le test FebriDx a été présenté dans le cadre d'un Briefing sur l'innovation Medtech (Medtech Innovation Briefing, MIB) au Royaume-Uni, montrant l'impact que le test FebriDx peut avoir sur la pandémie de COVID-19 ajoutée à la crise sanitaire mondiale de résistance aux antimicrobiens. En outre, FebriDx peut jouer un rôle important en tant qu'outil d'évaluation des risques, permettant d'assurer la sécurité des lieux de travail. Il est actuellement testé dans des environnements de soins aux personnes âgées, et dans d'autres contextes d'utilisation professionnelle, qui continuent de fonctionner pendant la pandémie.

Selon les dires de Robert Sambursky, MD, président et chef de la direction de Lumos Diagnostics, l'augmentation de capital va permettre à Lumos d'étendre ses activités commerciales axées à la fois sur le développement continu de diagnostics rapides sur les lieux d'intervention auprès des patients, et sur la réponse au besoin de solutions innovantes en matière de test, dans le cadre de la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19.

« La capacité unique du test FebriDx, qui lui permet d'identifier les patients comme viraux ou bactériens, en 10 minutes contribue à guider la prise de décision clinique, qu'il s'agisse d'isoler les personnes identifiées comme virales, de prescrire des antibiotiques pour les infections bactériennes, ou simplement de garantir qu'une infection n'est pas présente. Ces résultats exploitables font de FebriDx, un test de triage, de première ligne, particulièrement adapté pour les patients présentant des symptômes de maladie respiratoire aiguë (maux de gorge, toux, essoufflement), compatibles avec la COVID-19, et un outil idéal pour un déploiement rapide dans le cas de toute future pandémie », a expliqué M. Sambursky.

Bien que FebriDx ne soit pas encore commercialisé aux États-Unis, Lumos Diagnostics mène actuellement ou a mené des essais cliniques multicentriques aux États-Unis, et prévoit de recevoir l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Blackpeak Capital a agi à titre de conseiller financier de Lumos, et de co-chef de file dans le cadre de la levée de fonds, aux côtés de Canaccord Genuity.

À propos de Lumos Diagnostics

Lumos Diagnostics est spécialisée dans les solutions de tests diagnostiques rapides, rentables et complètes, destinées aux lieux d'intervention auprès des patients (point-of-care, POC), et qui visent à aider les professionnels de la santé à diagnostiquer et gérer avec plus de précision différents problèmes de santé. Lumos propose des services de développement et de fabrication d'essais pour les tests POC et les plateformes exclusives dotées de lecteurs numériques. Par ailleurs, Lumos développe, fabrique et commercialise directement des tests POC exclusifs de marque Lumos qui ciblent les maladies infectieuses et inflammatoires pour lesquelles les besoins en matière de diagnostic ne sont pas satisfaits à ce jour.

Le portefeuille actuel de tests de Lumos comprend :

Les tests FebriDx et COV-ID bénéficient tous deux du marquage CE pour la vente en Europe. FebriDx est également enregistré ou autorisé par les autres autorités sanitaires suivantes : Santé Canada, TGA (Australie), FDA (Arabie Saoudite), DRAP (Pakistan), HSA (Singapour), et le ministère de la Santé malaisien. Le test COV-ID est disponible sur certains marchés mondiaux spécifiques conformément aux exigences nationales. Le test FebriDx n'a pas reçu l'autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) américaine et n'est donc pas commercialisé aux États-Unis. Pour en savoir plus sur Lumos Diagnostics, consultez le site lumosdiagnostics.com, et pour en savoir plus sur FebriDx, consultez le site febridx.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 avr 2024
TriLink BioTechnologies (TriLink ® ), une société de Maravai LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services pour les sciences de la vie, a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau site de fabrication d'ARNm conforme aux BPF. Ce...

18 avr 2024
Newmont Corporation a publié aujourd'hui son rapport 2023 sur le développement durable et son rapport 2023 sur les contributions aux impôts et redevances. Ces rapports mettent en évidence les contributions ESG et socio-économiques importantes de...

18 avr 2024
BEYFORTUS® (nirsévimab) est le premier anticorps à longue durée d'action approuvé au Canada pour prévenir l'infection des voies respiratoires inférieures par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur...

18 avr 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce des résultats visuels très encourageants obtenus au cours de la seconde phase de forage au diamant sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au...

17 avr 2024
Lantronix, Inc. , fournisseur mondial de solutions informatiques et de connectivité dans l'univers de l'internet des objets (« IdO »), a lancé aujourd'hui ses nouveaux portails télématiques avec suivi en périphérie du réseau (edge compute tracker),...

16 avr 2024
Masimo a annoncé aujourd'hui que son fondateur et PDG, Joe Kiani, sera un intervenant vedette demain, 17 avril, lors du 6e sommet ministériel mondial sur la santé des patients. Le discours de Kiani, « Améliorer la santé des patients grâce à l'IA »,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :