Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Rappels de produits

Avis de santé publique : Éclosion de salmonellose liée aux oignons rouges importés des États-Unis


OTTAWA, ON, le 1er oct. 2020 /CNW/ -

Mise à jour définitive

Le présent avis est mis à jour pour communiquer que l'éclosion de salmonellose semble terminée et l'enquête à son sujet est maintenant close. Les oignons importés des États-Unis ne font plus l'objet d'une enquête.

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de santé publique, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (en anglais seulement) et le secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (en anglais seulement) pour enquêter sur une éclosion de salmonellose survenue dans sept provinces. Puisque les cas de salmonellose associés à cette éclosion ont grandement diminué au cours des trois dernières semaines, l'éclosion semble terminée et l'enquête est close.

Les constatations de l'enquête ont déterminé que l'exposition à des oignons rouges importés en provenance des États-Unis était une source probable de l'éclosion. Nombreuses sont les personnes qui ont déclaré avoir mangé des oignons rouges avant de tomber malades.

Dans le cadre d'une enquête collaborative menée par des partenaires en matière de santé publique et de salubrité des aliments au Canada et aux États-Unis, des renseignements sur le retraçage ont déterminé que les oignons rouges contaminés provenaient de l'entreprise Thomson International Inc., de Bakersfield (Californie), aux États-Unis.

L'ACIA a diffusé des avis de rappel d'aliments pour des produits connexes importés au Canada. On recommande aux Canadiennes et aux Canadiens de ne consommer aucun produit faisant l'objet d'un rappel ni aucun aliment contenant un produit rappelé.

Les oignons cultivés au Canada n'ont pas été associés à cette éclosion.

Résumé de l'enquête

En tout, il y a eu 515 cas confirmés de Salmonella Newport liés à cette éclosion recensés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (121), Alberta (293), Saskatchewan (35), Manitoba (26), Ontario (14), Québec (25) et Île-du-Prince-Édouard (1).

Les personnes sont tombées malades entre la mi-juin et la fin août 2020. Soixante-dix-neuf personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées, mais les autorités de la santé publique ont confirmé que la salmonellose n'a pas contribué à la cause de ces décès. Les personnes qui sont tombées malades étaient âgées de 1 et 100 ans. La majorité des cas (54 %) étaient des femmes.

Les personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des oignons rouges à la maison, dans des restaurants et dans des établissements de soins.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a mené une enquête sur la salubrité des aliments et a diffusé des avis de rappel d'aliments pour des produits connexes. De plus amples renseignements sur les produits rappelés sont affichés sur le site Web de l'ACIA.

Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis ont déclaré une éclosion de Salmonella Newport ayant une empreinte génétique similaire à celle des maladies signalées au Canada.

Qui est le plus à risque

N'importe qui peut être atteint d'une salmonellose, mais les enfants de 5 ans et moins, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de contracter une maladie grave.

La majorité des personnes qui tombent malades à la suite d'une salmonellose se rétablissent complètement après quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par la bactérie et ne tombent pas malades ou ne présentent aucun symptôme, mais qu'elles puissent néanmoins transmettre l'infection à d'autres.

Ce que vous devriez faire pour protéger votre santé

Symptômes

Les symptômes d'une infection à Salmonella, appelée salmonellose, se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition à une personne ou un animal infecté, ou à un produit contaminé par la bactérie Salmonella.

En voici la liste :

Les symptômes durent habituellement de 4 à 7 jours. Les personnes en bonne santé qui contractent la salmonellose se rétablissent souvent sans traitement. Il peut parfois être nécessaire de prendre des antibiotiques. Dans certains cas, l'infection peut rendre gravement malade et exiger l'hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant des jours, voire des semaines. Les personnes qui ont des symptômes ou des problèmes médicaux sous-jacents devraient communiquer avec un professionnel de la santé si elles soupçonnent qu'elles ont contracté la salmonellose.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les Canadiennes et les Canadiens contre les éclosions de maladies entériques. 

L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête liée à une éclosion et communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de surveiller l'éclosion et de prendre des mesures concertées pour la combattre.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada tiendra les Canadiennes et les Canadiens au courant de tout fait nouveau concernant les enquêtes.

Renseignements additionnels

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:39
La direction d'Olymel annonce que suite à une recommandation des Services de santé publique de Chaudière-Appalaches, l'ensemble de ses employés oeuvrant à son usine d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce, sera soumis à un...

à 17:00
Le Château Inc. (« Le Château » ou la « Société ») annonce aujourd'hui qu'à la suite du communiqué qu'elle a publié ce matin et de l'achèvement des audiences devant la Cour supérieure du Québec (Chambre commerciale) (la « Cour »), la Société a...

à 15:37
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) souhaite aviser la population qu'il y a actuellement une éclosion de COVID-19 à l'urgence de l'Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO). Un dépistage massif de tout le personnel et des médecins de...

à 14:41
L'organisateur de la foire de Canton, le Centre chinois du commerce extérieur, en collaboration avec ses partenaires et les chambres de commerce étrangères, a lancé plusieurs événements virtuels de jumelage d'entreprises en France, en Ukraine, en...

à 14:30
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que la Santé publique fait passer la ville de L'Épiphanie au palier d'alerte maximale, ce qui signifie que toute la MRC de L'Assomption est maintenant au palier rouge. Les...

à 13:22
Medicago, une société biopharmaceutique ayant son siège social à Québec, est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec le gouvernement du Canada pour fournir jusqu'à 76 millions de doses de son vaccin contre la COVID-19, sous réserve de...



Communiqué envoyé le 1 octobre 2020 à 16:54 et diffusé par :