Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, CFG

Avis - Rappel de désinfectant pour les mains Zytec Germ Buster contrefait


OTTAWA, ON, le 1er oct. 2020 /CNW/ -

Résumé
Produit : Désinfectant pour les mains Zytec Germ Buster contrefait, 1 L (numéro de produit naturel 80015625, numéro de lot 3329733126).

Problème : Northern National Sales Inc. procède au rappel d'une version contrefaite du désinfectant pour les mains Zytec Germ Buster, 1 L (numéro de produit naturel 80015625, numéro de lot 3329733126).

Mesures à prendre : Si vous avez le produit contrefait en question, cessez de l'utiliser. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé. Gardez tous les désinfectants pour les mains hors de portée des enfants. En cas d'ingestion, appelez immédiatement un centre antipoison ou un médecin. Signalez les effets indésirables et transmettez les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada.

Problème

Santé Canada informe informe les Canadiennes et les Canadiens que le distributeur Northern National Sales Inc. vendait une version contrefaite du désinfectant pour les mains Zytec Germ Buster homologué par le Ministère (numéro de produit naturel 80015625).

Les produits de contrefaçon sont des versions frauduleuses de produits authentiques et peuvent être nocifs s'ils sont utilisés ou consommés. Santé Canada est déterminé à empêcher la production et l'importation de médicaments de contrefaçon au Canada et n'hésitera pas à adopter des mesures additionnelles, selon le besoin, pour mettre fin à cette activité illégale. Le Ministère a ordonné à Northern National Sales Inc. de retirer le produit de contrefaçon du marché, et l'entreprise a confirmé qu'elle en avait cessé la vente.

Santé Canada a collaboré avec Empack Spraytech Inc., titulaire de la licence de mise en marché, pour confirmer que le produit portant le numéro de lot 3329733126 et vendu dans des contenants de 1 L est contrefait.

Le produit de contrefaçon est offert dans des contenants de 1 L et porte une étiquette noir et blanc qui arbore le nom et le numéro de produit naturel (NPN) du produit homologué (80015625) ainsi que le même numéro de lot (3329733126).

Quant au produit Zytec Germ Buster homologué, les produits affichant le numéro de lot 3329733126 ainsi que le NPN 80015625 portent une étiquette en couleur, et ne sont offerts que dans des contenants de 3,78 L.

Les produits de contrefaçon peuvent contenir des ingrédients non mentionnés sur l'étiquette, des additifs dangereux ou d'autres contaminants. De plus, ils peuvent ne pas contenir les ingrédients actifs auxquels s'attend le consommateur. Puisque le désinfectant pour les mains Zytec Germ Buster contrefait n'est pas homologué et que sa composition est inconnue, il se peut qu'il n'élimine pas les bactéries ou les virus et qu'il présente de graves risques pour la santé.

Pour en savoir plus sur l'approche de Santé Canada à l'égard des produits de santé contrefaits, veuillez consulter la Politique sur les produits de santé de contrefaçon.

Si Santé Canada apprend que Northern National Sales Inc. continue de vendre des produits de santé contrefaits ou tout autre produit non homologué qui peuvent poser des risques pour les Canadiens, il n'hésitera pas à prendre immédiatement les mesures qui s'imposent.

Conseils aux consommateurs

Liens connexes

 Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:49
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 27 novembre l'état d'urgence pour une durée de 5 jours, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal. Décrété le 27 mars dernier, l'état d'urgence local accorde...

à 17:23
Santé Canada avise la population canadienne que les désinfectants pour les mains ci-dessous pourraient présenter des risques pour la santé. Pour en savoir plus, notamment sur les mesures à suivre, consultez l'avis de sécurité en ligne. Santé Canada...

à 17:06
À la suite du dévoilement du rapport sur la qualité de l'air dans les écoles, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue l'émission de consignes aux écoles, mais émet de sérieux doutes sur le niveau d'applicabilité des directives pour assurer la...

à 16:57
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont annoncé un programme de recherche axé sur la collecte des renseignements particuliers qui sont nécessaires pour appuyer la reprise des activités stratégiques du Yukon et aider le...

à 15:30
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui, en mode virtuel, à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, madame Andrée Laforest, de la vice-première ministre et...

à 15:29
Dans le communiqué Qualité de l'air dans les écoles - Des mécanismes de contrôle bien en place pour assurer une bonne qualité de l'air dans nos écoles, diffusé le 27-Nov-2020 par Cabinet du ministre de l'Éducation sur le fil de presse CNW, la...



Communiqué envoyé le 1 octobre 2020 à 12:52 et diffusé par :