Le Lézard
Sujet : Product/Service

Le « Programme de développement des ressources humaines de la cuisine et de la culture gastronomique japonaises 2020 » (Tokyo Japon) accepte dès maintenant des candidatures pour les participants en ligne


Les candidatures sont acceptées dès maintenant pour un programme de formation à la cuisine japonaise, destiné aux chefs non japonais qui veulent étudier sérieusement cette cuisine, avec le soutien officiel du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries, MAFF), du Japon.

Nous acceptons dès aujourd'hui les candidatures pour un programme de formation en ligne, permettant d'acquérir des connaissances et compétences détaillées, en matière de cuisine et de culture gastronomique japonaises. Étudiez dans le cadre d'un programme dispensé par des chefs de première classe, dans votre propre pays. C'est une excellente occasion d'apprendre les techniques de la cuisine japonaise authentique et d'obtenir en peu de temps une certification officielle du gouvernement japonais.

  1. Participez en regardant des vidéos de grands chefs*1 supervisées par l'Académie culinaire japonaise*2 gratuitement ! Étudiez les aspects fondamentaux de la cuisine japonaise à l'aide de vidéos et de manuels spécialisés.
  2. Durant le programme, des formateurs du prestigieux Collège des arts culinaires de Kyoto*3 (une école en partenariat avec l'Académie culinaire japonaise) seront à la disposition des participants et répondront à toutes leurs questions.
  3. À l'issue du cours de formation en ligne, les participants pourront passer l'examen de Certification des compétences culinaires japonaises à l'étranger, Bronze*4 établie par le MAFF.

Ce programme a pour but de fournir aux participants des connaissances et des compétences détaillées en cuisine japonaise, de manière à pouvoir diffuser dans le monde entier la magnificence de la cuisine et de la culture gastronomique japonaises, et des ingrédients produits au Japon.

Liste des chefs soutenant le programme :

Superviseur :

Note :

Ce programme est organisé par le Comité de développement des ressources humaines de la cuisine et de la culture gastronomique japonaises (Japanese Cuisine and Food Culture Human Resource Development Committee, JCDC), avec le soutien du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries, MAFF) du Japon.

*1. Le programme sera supervisé par des chefs cuisiniers de restaurants réputés, en particulier M. Yoshihiro Murata de Kikunoi à Kyoto, l'un des restaurants les plus célèbres au Japon.
*2. Une organisation à but non lucratif qui promeut l'appréciation de la cuisine japonaise dans le monde, organise des programmes de formation et mène des recherches, entre autres activités.
https://culinary-academy.jp/english
*3. Une école de cuisine prestigieuse et fière de ses 90 années d'histoire et tradition, qui a produit de nombreux chefs de renom en cuisine japonaise.
https://sites.google.com/st.taiwa.ac.jp/eng/kyocyo?authuser=0
*4. Un programme de certification établi dans le but de certifier les chefs spécialisés en cuisine japonaise, qui bien que n'étant pas japonais ont acquis les connaissances et les compétences requises en cuisine japonaise, conformément aux lignes directrices établies par le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF).
https://www.maff.go.jp/j/shokusan/syokubun/pdf/chori_o_e.pdf

1. Période de candidature
(jusqu'au vendredi 30 octobre 2020, à 23 h 59)
Envoyez les documents suivants à [email protected] avant le vendredi 30 octobre 2020, à 23 h 59 :

2. Notification des résultats
(entre la date d'arrivée des documents de candidature et le lundi 2 novembre 2020, à 23 h 59)
Les documents de candidature seront examinés dans l'ordre de leur arrivée, et la décision vous sera communiquée personnellement.

3. Accord ~ Installation du système de formation en ligne, expédition du kit de base
(entre la date de clôture de l'accord et le lundi 30 novembre 2020, à 23 h 59)

4. Cours de formation en ligne et tests
(entre la date de clôture de l'accord et le lundi 30 novembre 2020, à 23 h 59)
Un module de formation (leçon 0 à 10) basé sur un cursus de formation en ligne, créé en accord avec la Certification des compétences culinaires japonaises à l'étranger, Bronze, établie par la MAFF. Une évaluation sera réalisée après chaque leçon.

5. Examen de certification Bronze
(entre la date de conclusion de l'accord et le lundi 30 novembre 2020, à 23 h 59)
Examen pour la Certification des compétences culinaires japonaises à l'étranger, Bronze, établie par le MAFF. Ceux qui réussiront l'examen seront enregistrés en tant que chefs certifiés Bronze et se verront remettre le Certificat Bronze correspondant.

6. Cours en ligne, face à face, en temps réel, dispensé par un chef cuisinier pour les exécutants exceptionnels
(du mardi 1er décembre 2020 au dimanche 14 février 2021, à 23 h 59)
Cours en ligne, face à face, en temps réel, dispensé par un chef cuisinier, à un petit groupe dans lequel seuls ceux ayant été spécialement sélectionnés pour leur performance exceptionnelle lors du cours de formation en ligne ci-dessus pourront être admis. Bien que le cours de formation en ligne couvre l'une des cinq techniques de base de la cuisine japonaise (goho ou « cinq méthodes »), à savoir, la technique de « coupe/épluchage », les participants à ce cours acquerront des compétences et un savoir-faire pratiques en préparant des plats réels où non seulement la technique de coupe/épluchage est mise en oeuvre, mais aussi les autres techniques de base que sont le mijoté, la grillade, la cuisson à la vapeur et la friture.

7. Examen final et envoi du Certificat d'accomplissement et du matériel
(jusqu'au dimanche 28 février 2021, à 23 h 59)
Examen en ligne, en tête à tête, avec un chef cuisinier pour vérifier que le/la participant(e) a bien compris l'ensemble du contenu enseigné dans le cours en ligne, face à face, en temps réel. Ceux qui auront suivi le cours dans son intégralité recevront un Certificat d'accomplissement, accompagné du matériel qui leur permettra de se perfectionner et de renforcer leur passion pour la cuisine japonaise.

Les documents de candidature seront examinés dans l'ordre de leur arrivée et la décision vous sera communiquée personnellement. Vous pourrez alors commencer le programme dès que vous aurez signé l'engagement ; autrement dit, plus tôt vous faites votre demande, et êtes accepté(e), plus longtemps vous pourrez participer.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :