Sujet : Conservation / Recyclage

IKEA Canada éliminera progressivement les piles alcalines non rechargeables de sa gamme de produits d'ici 2021

BURLINGTON, ON, le 30 sept. 2020 /CNW/ - IKEA Canada éliminera progressivement toutes les piles alcalines non rechargeables de sa gamme d'articles d'ameublement d'ici octobre 2021, dans le cadre de son engagement à inspirer les consommateurs et à leur permettre de vivre une vie plus saine et plus durable à la maison.  Les clients qui utilisent fréquemment des piles pourront adopter les piles rechargeables, ce qui leur permettra d'économiser de l'argent et de réduire les déchets domestiques.

Comme l'ont démontré plusieurs études comparatives sur l'évaluation du cycle de vie, l'incidence environnementale des piles alcalines est plus élevée que celle des piles au nickel-métal-hydrure (NiMH) lorsqu'elles sont utilisées dans des appareils domestiques courants à forte consommation énergétique comme des jouets, des lampes de poche, des haut-parleurs portatifs ou des appareils photo.  Après 10 recharges d'une pile NiMH rechargeable, telle que la pile LADDA vendue dans les magasins IKEA, les émissions de gaz à effet de serre sont moins élevées que celles des piles alcalines requises pour obtenir la même quantité d'énergie.  Lorsqu'environ 50 recharges sont atteintes, l'incidence environnementale globale est égale ou inférieure à celle produite par l'utilisation de piles alcalines.

« Puisque les produits IKEA sont présents dans des millions de foyers canadiens, nous avons la responsabilité d'inspirer nos clients et de leur permettre d'améliorer leur quotidien en respectant les limites de la planète », a déclaré Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada. « En éliminant progressivement les piles alcalines et en nous concentrant sur notre gamme de piles rechargeables, nous faisons un pas de plus dans la réalisation de nos objectifs : offrir aux clients une solution pratique et abordable, prolonger la durée de vie des produits et des matériaux et réduire les déchets domestiques. »

Au cours de l'exercice financier 2019, IKEA a vendu près de 300 millions de piles alcalines au niveau mondial.  Si tous nos clients avaient utilisé des piles rechargeables LADDA et les avaient rechargées 50 fois, ils auraient réduit leurs déchets de plus de 5 000 tonnes par année. Comme une pile LADDA peut être rechargée jusqu'à 500 fois, il est possible de réduire davantage les déchets.

Grâce aux ambitieux engagements de sa stratégie People + Planet Positive, IKEA Canada continue de transformer son entreprise pour qu'elle soit encore plus durable. Le détaillant souhaite devenir une entreprise complètement circulaire et présenter un bilan positif sur le plan climatique d'ici 2030, et ce, tout en permettant à ses clients d'améliorer leur quotidien dans le respect de la planète.  L'année dernière, IKEA Canada a éliminé progressivement tous les plastiques à usage unique de sa gamme d'articles d'ameublement et a lancé le programme durable Revendez-les. Afin de promouvoir une consommation circulaire et durable, IKEA a récemment lancé son guide de produits durables. Le guide aide les consommateurs à trouver des produits et des agencements qui leur permettent d'adopter un mode de vie plus durable à la maison. Ces produits sont identifiés à l'aide d'un point vert en magasin.

À PROPOS DE IKEA CANADA
Fondée en 1943 en Suède, IKEA est l'un des premiers détaillants de meubles pour la maison. L'entreprise propose une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. IKEA Canada fait partie du Groupe Ingka, qui exploite 374 magasins IKEA dans 30 pays, dont 14 magasins au Canada. L'année passée, IKEA Canada a accueilli 31 millions de visiteurs dans ses magasins et 117 millions sur son site Web fr.IKEA.ca. IKEA Canada mène ses activités selon la vision IKEA, qui consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre. L'entreprise s'efforce de réaliser sa vision par ses activités communautaires à l'échelle locale et par ses initiatives de développement durable. Pour en savoir plus sur IKEA Canada, visitez fr.IKEA.ca.

Sources pour l'évaluation comparative du cycle de vie des piles alcalines par rapport aux piles NiMH rechargeables :

SOURCE IKEA Canada