Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Conseil fiscal - Avertissement : Méfiez-vous des stratagèmes fiscaux pour créances irrécouvrables!


OTTAWA, le 29 sept. 2020 /CNW/ - L'Agence du revenu du Canada met en garde les Canadiens qui souhaiteraient participer à des stratagèmes fiscaux où les promoteurs, y compris certains représentants fiscaux et préparateurs de déclarations de revenus, affirment que les particuliers peuvent réaliser une radiation de leur impôt en demandant une déduction pour créances irrécouvrables.

Qu'est-ce qu'une créance irrécouvrable?
Si une dette vous est due (autre qu'une dette hypothécaire ou découlant d'un contrat de vente conditionnelle) et qu'elle demeure impayée après que vous avez épuisé tous les moyens de recouvrement, elle devient une créance irrécouvrable.

Lors du calcul du revenu provenant d'une entreprise ou d'un bien, la Loi de l'impôt sur le revenu permet à un contribuable d'établir la dette en tant que déduction pour créance irrécouvrable dans les conditions suivantes :

Montants non admissibles
Voici quelques exemples qui ne sont pas considérés comme des créances irrécouvrables aux fins de l'impôt :

Que sont les stratagèmes fiscaux?
Les stratagèmes fiscaux sont des plans et des ententes qui tentent de duper les contribuables en leur promettant de réduire le montant d'impôt qu'ils doivent au moyen, par exemple, d'importantes déductions ou d'un revenu libre d'impôt. Les stratagèmes peuvent comprendre d'autres moyens créatifs pour convaincre les gens qu'ils pourraient payer moins d'impôt.

Soyez prudents. Voici comment fonctionne un stratagème fondé sur les créances irrécouvrables :
Certains préparateurs de déclarations de revenus et représentants fiscaux disent à leurs clients qu'ils peuvent demander des déductions, des prêts impayés et d'autres opérations en tant que créances irrécouvrables dans leurs déclarations de revenus. Les créances irrécouvrables peuvent seulement être demandées dans les déclarations de revenus dans des circonstances précises. Faire une fausse déclaration concernant les créances irrécouvrables peut entraîner l'établissement d'une nouvelle cotisation et l'imposition de pénalités.

Soyez prudents. Avant de demander une créance irrécouvrable, posez-vous les questions suivantes :

Vos actions peuvent avoir des conséquences graves
Si vous avez demandé une déduction pour créances irrécouvrables sans fondement, vous pourriez subir de graves conséquences, y compris des pénalités, des amendes imposées par le tribunal et même l'emprisonnement. Il en va de même pour ceux qui font la promotion de ces stratagèmes.

Les personnes qui évitent ou éludent le paiement de leurs impôts privent de ressources les programmes sociaux dont bénéficient tous les Canadiens.

Tous les contribuables, y compris ceux qui paient des fiscalistes pour préparer leur déclaration de revenus et de prestations, sont légalement responsables de l'exactitude de leur déclaration.

N'oubliez pas : Il vous incombe de garder des preuves pour appuyer toutes vos demandes.

Que pouvez-vous faire?
L'Agence encourage tous les Canadiens à consulter un fiscaliste réputé pour obtenir un deuxième avis indépendant sur les questions fiscales importantes.

Si vous soupçonnez une personne de participer à un stratagème d'évitement fiscal ou d'en faire la promotion, vous pouvez la dénoncer à canada.ca/impots-indices ou en appelant le Programme des indices provenant de dénonciateurs au 1-866-809-6841. Des mesures seront prises pour protéger votre identité. Vous pouvez également fournir des renseignements de façon anonyme.

L'Agence encourage les contribuables à se manifester et à corriger leur situation fiscale par l'intermédiaire du Programme des divulgations volontaires : canada.ca/impots-divulgations-volontaires.

Pour en savoir plus sur les stratagèmes fiscaux, allez à canada.ca/stratagemes-fiscaux.

Soyez branché

 

SOURCE Agence du revenu du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:57
Roborock, un leader mondial de la robotique domestique ultra-intelligente conçue pour simplifier la vie quotidienne, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre 2023. Roborock a connu un succès...

à 09:06
À compter d'aujourd'hui, après la réalisation de l'acquisition de la Banque HSBC Canada (« HSBC Canada ») par la Banque Royale du Canada (« RBC »), Gestion globale d'actifs HSBC (Canada) Limitée, division de gestion d'actifs de HSBC Canada, est...

à 07:00
FullCare Medical a lancé une nouvelle usine de production de vêtements médicaux à Tatu City, la zone économique spéciale (ZES) à usage mixte de près de 2 024 hectares située au Kenya. Cette installation de FullCare Medical représente un...

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 05:23
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de premier rang de 30 millions d'euros à Rönesans Gayrimenkul Yat?r?m A.? (Rönesans Real Estate Investment), filiale de Rönesans Holding, l'une des principales...

à 03:00
SERES, leader chinois des véhicules à énergie nouvelle, a récemment annoncé sa stratégie mondiale d'expansion des ventes et des services visant à redéfinir le marché des véhicules de luxe à l'aide de technologies intelligentes. Pour réaliser ce...



Communiqué envoyé le et diffusé par :