Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Anciens combattants, CFG

Le gouvernement du Canada honore le sergent d'état-major Harry Lovelace en tant qu'Héros de chez nous


OTTAWA, ON, le 28 sept. 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, Parcs Canada, en collaboration avec les Forces armées canadiennes et le musée canadien de la guerre, a tenu une cérémonie afin de rendre hommage au sergent d'état-major Harry Lovelace du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien en tant que qu'Héros de chez nous. La cérémonie commémorative s'est déroulée au musée canadien de la guerre en présence de dignitaires et de membres de la famille, alors que d'autres membres de la famille au Nouveau Brunswick ont eu la possibilité d'y assister virtuellement.

Fils d'un forgeron de Rolling Dam, au Nouveau-Brunswick, Harry Lovelace jouissait déjà d'une réputation de mécanicien automobile hors pair dans la ville voisine de St. Stephen lorsque la guerre a éclaté en 1939. En 1941, le sergent Lovelace voulu contribuer à l'effort de guerre en s'engageant dans le Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) à l'âge de 35 ans.

Pendant la bataille de Normandie, le sergent Lovelace dirige courageusement une équipe sur le terrain qui remet en état les chars alliés mis hors de combat. Reconnu comme un génie mécanique, Harry Lovelace conçoit de nombreux dispositifs qui améliorent le fonctionnement des véhicules de combat tout en réduisant le temps nécessaire à leur réparation. Pour ses réalisations, il reçoit la Médaille de l'Empire britannique des mains du roi George VI en 1945.

Le sergent d'état-major Harry Lovelace se joint à une liste de plus en plus longue de Canadiens et Canadiennes qui ont été reconnus pour leurs réalisations durant la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Lancé par Parcs Canada en 2015 sous la forme d'une initiative communautaire, le programme Les héros de chez nous honore et fait connaître de simple citoyens, tant civils que militaires, qui ont contribué aux efforts des Alliés pendant les deux guerres mondiales.

À ce jour, plus de 140 Canadiens et Canadiennes des quatre coins du pays ont été reconnus au moyen de panneaux d'interprétation installés dans leur ville d'origine et présentés sur le site Web de Parcs Canada. En faisant connaître leur parcours formidable à la population, nous exprimons notre gratitude pour leur service et leurs sacrifices.

Citations

« C'est un honneur pour moi de me joindre aux membres de la famille Lovelace et de la communauté du Nouveau-Brunswick pour rendre hommage au sergent d'état-major Harry Lovelace en tant que Héros de chez-nous pour sa bravoure et ses prouesses mécaniques exceptionnelles pendant la Seconde Guerre mondiale. À sa propre et unique façon, il a contribué aux efforts de guerre et a aidé à protéger le Canada que nous sommes fiers d'appeler chez nous. »

Anita Vandenbeld
Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

« L'un des rôles de Parcs Canada est d'être le conteur du patrimoine riche et diversifié du Canada grâce à son réseau de parcs et lieux historiques nationaux, et à ses programmes commémoratifs comme Les Héros de chez-nous. Je vous invite à en apprendre davantage sur notre nouveau Héros de chez-nous, le sergent d'état-major Harry Lovelace, et sur les nombreux autres canadiens et canadiennes honorés grâce à ce programme commémoratif. »

Ron Hallman
Président et Directeur général de l'Agence, Parcs Canada

« L'un des rôles de Parcs Canada est d'être le conteur du patrimoine riche et diversifié canadien grâce à son réseau de lieux et parcs historiques nationaux et à ses programmes commémoratifs comme Les Héros de chez-nous. Je vous invite à en apprendre davantage sur notre nouveau Héros de chez-nous, le sergent d'état-major Harry Lovelace, et sur les nombreux autres canadiens et canadiennes honorés grâce à ce programme commémoratif. »

Gordon Lovelace
Fils du sergent d'état-major Harry Lovelace

« Le sergent d'état-major Harry Lovelace incarne l'altruisme, la loyauté et l'ingéniosité que tous les soldats actuels s'efforcent d'imiter.  Partager les histoires de nos Héros de chez nous rappelle aux Canadiens les actes extraordinaires accomplis par nos ancêtres pendant les guerres mondiales pour défendre et protéger notre pays et notre mode de vie.  L'héritage de service et de dévouement du sergent d'état-major Lovelace est un élément précieux de notre patrimoine canadien et militaire et je suis heureux de l'honorer aux côtés de sa famille. »

Lieutenant-général Wayne D. Eyre, CMM, CSM, CD
Commandant de l'Armée canadienne

« ?Le Musée canadien de la guerre est honoré d'être un partenaire et le lieu de cette commémoration du sergent d'état-major Harry Lovelace. À titre d'ingénieurs mécaniques, Harry Lovelace et ses collègues ont offert une contribution essentielle à l'effort canadien pendant la Seconde Guerre mondiale, Leur travail a permis de garder en état de marche un grand nombre de véhicules et d'armes semblables aux pièces présentées aujourd'hui dans la galerie LeBreton du Musée. Ce faisant, ils ont aidé à assurer la victoire des Alliés et ils ont mérité leur place dans la grande histoire du Canada.? » 

Caroline Dromaguet
Directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre.

Les faits en bref

Document connexe

Document d'information : sergent d'état-major Harry Lovelace (1905-1992)

Liens connexes

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:41
CHONGQING, Chine, 26 octobre 2020 /PRNewswire/ -- Une activité de promotion du tourisme culturel du district de Yubei, dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, a été lancée en ligne jeudi sur une plateforme de streaming en...

à 12:05
Une activité de promotion du tourisme culturel du district de Yubei, dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, a été lancée en ligne jeudi au moyen d'une plateforme de diffusion continue en direct. Tan Qing, chef du...

à 09:00
Si le tourisme à Montréal et au Québec connaissait depuis plusieurs années une croissance fulgurante et contribuait de façon soutenue à la vitalité économique de la province et du pays, il en est tout autrement aujourd'hui alors que Tourisme...

à 05:00
Découvrez l'histoire d'un homme déterminé ayant la paralysie cérébrale qui a refusé les limites que la société lui imposait. Grâce à son esprit entrepreneurial, son combat individuel s'est transformé en service collectif par le biais de Kéroul, une...

à 03:11
LE PRÊTRE EXORCISTE JAMES LONG, LA VOYANTE ET SORCIÈRE BLANCHE PATTI NEGRI, LA SPÉCIALISTE DES VAMPIRES MICHELLE BELANGER, L'HISTORIENNE PROLIFIQUE ET SPÉCIALISTE DE L'HALLOWEEN LISA MORTON, LA SPÉCIALISTE DU TAROT SASHA GRAHAM, LE MAGNÉTISEUR...

25 oct 2020
Dimanche 25/10/2020 POKER LOTTO Main gagnante: 8-S, A-S, J-D, K-C, 3-C. Légende: C = CLUB, H = HEART, S = SPADE, D = DIAMOND J = JACK, Q = QUEEN, K = KING, A = ACE MEGA DICE LOTTO2, 7, 11, 14, 29 & 37 No comp. 39. PICK-2: 9 2 PICK-3: 3 8 1 PICK-4: 8...



Communiqué envoyé le 28 septembre 2020 à 10:32 et diffusé par :