Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19

Il faut (déjà) parler de pneus d'hiver!


QUÉBEC, le 28 sept. 2020 /CNW Telbec/ - En cette année hors du commun, il est plus important que jamais de s'y prendre tôt pour les pneus d'hiver. C'est pourquoi CAA-Québec déclare ouverte la deuxième Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d'hiver! Prière de ne pas tirer sur le messager.

La Semaine nationale aura lieu cette année du 28 septembre au 4 octobre. Contrairement aux apparences, celle-ci n'a pas pour détestable objectif d'annoncer la fin de l'été. Elle sert plutôt de rappel sympathique aux automobilistes : les pneus d'hiver, il faut s'en occuper quand ce sont les feuilles qui tombent, et non la neige.

Les garages sont sous pression pendant la saison des pneus d'hiver et cette pression s'est accentuée, l'an dernier, lorsque la date limite pour chausser les pneus d'hiver a été devancée au 1er décembre. Mieux vaut prévenir que de se retrouver coincé à la dernière minute, avec des options limitées.

Quand la COVID-19 se mêle de pneus d'hiver
De plus, la pandémie amène son lot d'incertitudes quant à la disponibilité de la main-d'oeuvre dans les garages et à la disponibilité des pneus chez les détaillants. Pourquoi cela? D'une part, de nombreux snowbirds risquent d'être contraints de faire leur nid au Québec cette année et auront besoin de pneus d'hiver. D'autre part, il suffit de se promener dans un stationnement pour constater que plusieurs automobilistes ont gardé leurs pneus d'hiver tout l'été, ce qui pourrait rendre leur remplacement nécessaire en vue de la saison froide.

« La pandémie amène de l'incertitude et mieux vaut être prévoyant. On sait que des pneus trop usés ou mal adaptés, c'est dangereux. Alors pour être bien chaussé, au bon moment, il faut s'y prendre tôt et encore plus cette année. »
Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec

Pour qu'un maximum d'automobilistes parviennent à faire poser leurs pneus d'hiver... avant l'hiver, il faut donner une petite chance aux garages et commencer la saison de changement de pneus en octobre, voire septembre. Est-ce risqué d'user ses pneus d'hiver de façon prématurée en les installant si tôt en saison? Absolument pas. Sous le soleil de juillet peut-être, mais pas en septembre. De toute manière, l'essentiel en ce moment, c'est de prendre rendez-vous, même si c'est pour plus tard en saison.

Pour inciter les automobilistes à passer à l'action, CAA-Québec organise un concours associé à la Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d'hiver! Il suffit de prendre rendez-vous et d'indiquer la date du rendez-vous dans le formulaire d'inscription. Les participants courent la chance de gagner notamment un changement de pneus dans un garage recommandé CAA-Québec, un jeu de pneus d'hiver Pirelli ou un traitement chez Antirouille Métropolitain.

Vérifier ses pneus dès maintenant
Que les pneus soient dans le garage, dans le cabanon ou en service actuellement, CAA-Québec recommande aux automobilistes de s'armer dès que possible d'une bonne vieille pièce de 25 cents et de faire le test afin de déterminer s'ils sont d'attaque pour la saison qui s'amène. Si les blocs de caoutchouc des pneus ne cachent plus le bout du museau du caribou, c'est que la semelle fait moins de 5 millimètres (6/32e de pouce) et que les pneus sont à changer. Cette règle est importante pour s'assurer que les pneus resteront sécuritaires jusqu'à la fin de l'hiver.

Plusieurs critères sont à considérer pour faire un bon choix en matière de pneus d'hiver. Il faut tenir compte du dessin de la semelle, du type de gomme, de la taille, des conditions d'utilisation, etc. Mieux vaut demander conseil avant d'acheter un jeu de pneus qui semble beau, bon, pas cher sur le Web, par exemple. Un garagiste de confiance ou membre du réseau des garages recommandés CAA-Québec pourra donner de bons conseils, de même que les experts des services-conseils automobiles de CAA-Québec, qui sont de véritables maîtres dans l'art de trouver les pneus les mieux adaptés.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l'assurance et de l'habitation. La CAA est la marque de confiance numéro 1 au Canada selon l'édition 2020 de l'Index annuel des marques de confiance publié par l'École de commerce Peter B. Gustavson de l'Université de Victoria.

Suivez-nous!
Facebook : @CAAQc Twitter : @CAA_Quebec Instagram : @caaquebec  LinkedIn : @caa-quebec


SOURCE CAA-Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:35
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Nouveau Monde Graphite Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : NOU Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 14...

à 14:34
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : CT Developers Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : DEV.H Les titres : Non Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 14 h 26...

à 14:23
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : SLAM Exploration Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : SXL Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 14 h 06...

à 14:04
Reprise des négociations pour : Société : Athabasca Minerals Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : AMI Les titres : Oui Reprise (HE) : 14 h 15 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 14:00
Pharmacy Brands Canada a le grand plaisir d'annoncer un nouveau partenariat avec Inforoute Santé du Canada (Inforoute) pour le lancement de PrescripTIon, le seul service national d'ordonnances électroniques à but non lucratif du Canada. Cette...

à 13:00
En prévision du Mois de la littératie financière, la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE), en partenariat avec la Banque Nationale, lance un programme de littératie financière et dévoile les résultats d'un sondage effectué auprès...



Communiqué envoyé le 28 septembre 2020 à 05:00 et diffusé par :