Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Conference, Contract/Agreement, Product/Service, Trade Show

Lancement officiel de la Dynamic Coalition on Data and Trust, coordonnée par EURid


EURid annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle Dynamic Coalition on Data and Trust (DC-DT) pour l'« Internet Governance Forum 2020 ».

Ces dernières années, les scandales de désinformation et les consolidations croissantes sur les marchés technologiques ont ébranlé la confiance des régulateurs et du public, aujourd'hui moins convaincus de l'efficacité de l'autorégulation du secteur. La Dynamic Coalition aura pour mission d'approfondir la compréhension de ces questions et d'établir un consensus entre les parties intéressées.

Le nouveau groupe est issu d'un partenariat avec de multiples parties prenantes des secteurs privé, public et de la société civile, dont la Commission européenne, Europol, la Computational Propaganda Unit de l'Internet Institute de l'université d'Oxford et des membres de l'International Trade Mark Association.

Les principaux objectifs et activités de la coalition seront les suivants :

1. Explorer les liens entre le data et la confiance générale afin d'éclairer les discussions politiques avec une base solide de preuves et de présenter des recherches pertinentes qui explorent les liens entre le data, l'information et la confiance du public.

2. Partager les bonnes pratiques afin de mettre en évidence les initiatives volontaires de l'industrie visant à améliorer la qualité des données et à renforcer la confiance.

La Coalition est ouverte à toutes les parties prenantes intéressées et veillera activement à inclure les points de vue des groupes sous-représentés, en particulier les jeunes et les ressortissants des pays en développement. Elle s'assurera également que les déclarations et les résultats produits reflètent les perspectives minoritaires ou dissidentes.

« Notre objectif est d'encourager des interventions proactives et une autorégulation efficace de l'industrie afin d'élever les normes de qualité des données, de lutter contre la mauvaise utilisation des données et la désinformation, et d'accroître le niveau de confiance du public dans l'Internet », a précisé Giovanni Seppia, responsable des relations extérieures d'EURid.

« L'objectif initial de la Dynamic Coalition on Data and Trust sera d'explorer les réponses de l'industrie à la pandémie de Covid-19, et de comprendre le vaste écosystème d'acteurs dont les services sont utilisés et abusés par des sites web qui publient systématiquement de fausses informations relatives à la pandémie », a ajouté Emily Taylor, PDG d'Oxford Information Labs.

La rencontre inaugurale de la Dynamic Coalition aura lieu lors des pré-événements du FGI 2020, le jeudi 5 novembre de 10h50 à 12h20 UTC.

À propos d'EURid
EURid est l'organisation à but non lucratif qui exploite les domaines de premier niveau .eu, .?? et .??, à la suite d'un appel d'offres et d'une nomination par la Commission européenne. Dans le cadre de son engagement continu envers la sécurité des données, EURid est certifié pour la norme de sécurité ISO27001 depuis 2013. EURid est également enregistré par le système européen de management environnemental et d'audit (EMAS). EURid a son siège à Diegem et des bureaux régionaux à Pise, Prague et Stockholm : www.eurid.eu.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:49
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 27 novembre l'état d'urgence pour une durée de 5 jours, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal. Décrété le 27 mars dernier, l'état d'urgence local accorde...

à 17:06
À la suite du dévoilement du rapport sur la qualité de l'air dans les écoles, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue l'émission de consignes aux écoles, mais émet de sérieux doutes sur le niveau d'applicabilité des directives pour assurer la...

à 16:57
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont annoncé un programme de recherche axé sur la collecte des renseignements particuliers qui sont nécessaires pour appuyer la reprise des activités stratégiques du Yukon et aider le...

à 16:49
Les membres de la Tribune de la presse parlementaire sont invités à faire une visite guidée sous embargo* du site de construction de l'édifice du Centre le mercredi 2 décembre. Des porte-paroles de Services publics et Approvisionnement Canada...

à 16:15
Les petites entreprises sont au coeur des communautés dans le Nord. Elles créent de bons emplois, appuient les économies locales et apportent la prospérité. Des investissements stratégiques aident les communautés...

à 15:59
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion ») a présenté sa plus grande exposition extérieure lors de la bauma China 2020 à Shanghai, profitant des trois jours de la foire internationale pour lancer plusieurs produits...



Communiqué envoyé le 24 septembre 2020 à 07:05 et diffusé par :