Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CFG

Agir aujourd'hui et demain pour relancer l'économie canadienne : CPA Canada


TORONTO, le 23 sept. 2020 /CNW/ - Compte tenu des conséquences économiques sans précédent occasionnées par la COVID-19, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) salue l'approche par étapes présentée aujourd'hui par le gouvernement fédéral dans son discours du Trône pour favoriser la reprise économique.

Dans un premier temps, le gouvernement fédéral se concentrera sur le court terme avant de faire porter ses efforts sur un renouveau économique élargi.

« Il est essentiel de répondre aux besoins immédiats de tous les Canadiens et des acteurs du monde des affaires, à l'heure où nous nous adaptons tous à la nouvelle réalité, marquée par l'inquiétude et l'imprévisibilité », a fait valoir Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada. Le régime d'assurance-emploi ainsi que la mise en place d'un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada sont parmi les thèmes ciblés par le gouvernement fédéral.

« Les changements proposés à l'assurance-emploi sont encourageants, puisqu'ils visent à mieux adapter le régime à la nature changeante du travail, poursuit M. St-Jean. Il est également de mise d'aborder la question du soutien à la garde d'enfants, car on veut aider davantage de femmes à retourner au travail dans le cadre de la reprise économique. »

S'il est vrai que des interventions rapides s'imposent, le gouvernement fédéral envisage également les perspectives à long terme. Comme elle l'a indiqué dans son mémoire prébudgétaire, CPA Canada appelle le gouvernement à :

« La pandémie accélère le virage vers l'économie numérique et fait ressortir la nécessité pour le Canada de poursuivre ses efforts », ajoute M. St-Jean. Il fait observer que la profession canadienne de CPA joue un rôle respecté dans la gestion des données commerciales et le respect des lois et règlements qui protègent le public. « Nous invitons le gouvernement à agir rapidement pour moderniser le système canadien de gouvernance des données, en vue de favoriser l'innovation et l'adoption du numérique. La profession de CPA est prête à apporter son appui pour mener à bien cette démarche. »

Bien que le discours du Trône présente le plan d'action du gouvernement, il n'offre pas de détails sur les coûts à prévoir pour respecter les nombreux engagements. CPA Canada attend avec impatience que le gouvernement présente les données financières des initiatives et programmes dans la mise à jour économique de l'automne.

« Le gouvernement fédéral doit établir une cible ou une règle budgétaire ainsi que des projections économiques et financières détaillées, afin de bien montrer aux entreprises et aux investisseurs qu'il a un plan pour rendre le Canada plus fort et plus résilient », explique M. St-Jean.

SOURCE CPA Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

23 avr 2024
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...



Communiqué envoyé le et diffusé par :