Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

Cintas Corporation annonce ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2021

Cintas Corporation (Nasdaq: CTAS) annonce ce jour les résultats de son premier trimestre de l'exercice 2021, clos au 31 août 2020. Le chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'exercice 2021 s'élève à 1,75 milliard USD, soit une baisse de 3,6% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice par action (BPA) dilué est de 2,78 USD pour le premier trimestre de l'exercice 2021, soit une hausse de 19,8% par rapport au BPA dilué du premier trimestre de l'exercice précédent.

La croissance organique pour le premier trimestre de l'exercice 2021, qui tient compte des acquisitions, des variations des taux de change et des différences dans le nombre de jours ouvrables, a baissé de 5,0% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La croissance organique du chiffre d'affaires du secteur d'activité Location d'uniformes et Services de gestion d'installations est en baisse de 5,4%. La croissance organique du chiffre d'affaires du secteur d'activité Services de premiers soins et de sécurité a progressé de 17,1%.

La marge brute au premier trimestre de l'exercice 2021 s'est établie à 826,2 millions USD, en baisse de 2,7% par rapport au premier trimestre du précédent exercice. La marge brute en pourcentage des recettes a augmenté de 40 points de base à 47,3% pour le premier trimestre de l'exercice 2021, contre 46,9% au premier trimestre de l'exercice 2020.

Le résultat d'exploitation pour le premier trimestre de l'exercice 2021 s'élève à 349,7 millions USD, en hausse de 14,2% par rapport au résultat d'exploitation du premier trimestre de l'an dernier, qui était de 306,1 millions USD. Le résultat d'exploitation en pourcentage des recettes est 20,0% au premier trimestre de l'exercice 2021, contre 16,9% au premier trimestre de l'exercice 2020.

Le résultat net s'est établi à 300,0 millions USD au premier trimestre de l'exercice 2021, en hausse de 19,6% par rapport au résultat net du premier trimestre du précédent exercice (250,8 millions USD). Le BPA dilué au premier trimestre de l'exercice s'élève à 2,78 USD, soit une hausse de 19,8% par rapport au BPA dilué du premier trimestre de l'exercice précédent (2,32 USD).

La trésorerie nette provenant des activités d'exploitation pour le premier trimestre de l'exercice 2021 est de 312,3 millions USD, une augmentation de 12,8% par rapport à la trésorerie nette provenant des activités d'exploitation pour le premier trimestre de l'exercice précédent (276,9 millions USD). Le flux de trésorerie disponible, défini comme la trésorerie nette provenant des activités d'exploitation moins les dépenses de capital, s'est établi à 281,4 millions USD pour le premier trimestre de l'exercice 2021, soit une augmentation de 32,6% par rapport au premier trimestre du précédent exercice.

Scott D. Farmer, président du conseil et PDG de Cintas, déclare : « La pandémie de coronavirus (COVID-19) reste un important élément perturbateur pour l'économie et notre activité. Nos objectifs sont d'assurer la santé et la sécurité nos employés-partenaires, et de répondre au mieux aux attentes de nos clients. Je suis heureux des résultats obtenus sur ces deux fronts, et je remercie nos employés-partenaires pour leur éternel enthousiasme, leur solide philosophie de travail, et leur engagement. »

Et M. Farmer de conclure : « La visibilité quant à la performance financière future reste amoindrie en raison de la pandémie de COVID-19. Dès lors, nous ne fournissons pour l'instant pas de prévisions financières pour cet exercice. Nous publierons toutefois nos estimations pour le deuxième trimestre. Nous anticipons des recettes pour le deuxième trimestre de l'ordre de 1,725 milliard à 1,750 milliard USD et un BPA dilué situé en 2,00 et 2,20 USD. Malgré les incertitudes à court terme, je reste confiant à notre capacité à continuer de gérer la volatilité, tout en gardant notre attention sur les grands objectifs à long terme. Notre proposition de valeur consistant à préparer les entreprises pour une nouvelle journée de travail (Ready for the Workday®) en fournissant une image, une sécurité, une propreté et une conformité essentielles et inégalées n'a jamais autant résonné qu'aujourd'hui. Une nouvelle tendance vers une plus grande attention à la santé, à la préparation et à l'externalisation des activités non essentielles est lancée. »

À propos de Cintas

Cintas Corporation permet à plus d'un million d'entreprises, de tous types et de toutes tailles, d'être prêtes (READYtm) à ouvrir leurs portes tous les jours, en toute confiance, en leur fournissant une vaste gamme de produits et de services qui optimisent l'image de marque de ses clients, et aident leurs établissements et leurs employés à maintenir une propreté, une sécurité et une présentation exemplaires. Avec des produits et des services tels que des uniformes, des tapis, des serpillières, l'approvisionnement des toilettes, des produits de premiers secours et de sécurité, des extincteurs et des tests incendie, ainsi que des formations et des cours sur la conformité, Cintas aide ses clients à se préparer pour la journée de travail (Ready for the Workday®). Basée à Cincinnati, Cintas est une société publique figurant au palmarès Fortune 500, cotée au Nasdaq Global Select Market sous le symbole CTAS et faisant partie des indices Standard & Poor's 500 et Nasdaq-100.

Cintas organisera une webdiffusion en direct pour passer en revue les résultats du premier trimestre de l'exercice 2021, aujourd'hui à 10:00, heure de l'Est. La webdiffusion pourra être suivie sur le site de Cintas à l'adresse www.Cintas.com. L'enregistrement sera disponible environ deux heures après la fin de la diffusion et durant deux semaines.

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

La loi de réforme américaine de 1995 sur les litiges relatifs aux valeurs mobilières privées (Private Securities Litigation Reform Act) comporte une règle refuge en cas de contentieux civil relatif aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de termes tels que « estime », « anticipe », « prédit », « projette », « planifie », « s'attend à », « a l'intention de », « vise », « prévoit », « croit », « cherche à », « pourrait », « devrait », « peut », « fera », ou leur version négative, ainsi que de mots, termes et expressions semblables, ou par le contexte dans lequel ils sont utilisés. Les énoncés de ce type se fondent sur les attentes actuelles de Cintas et ne sont valides qu'à la date de leur formulation. Le lecteur est invité à ne pas accorder une confiance excessive à un quelconque énoncé prospectif. Nous ne saurions garantir la réalisation d'un quelconque énoncé prospectif. Ces énoncés comportent un certain nombre de risques, d'incertitudes, d'hypothèses potentiellement erronées et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse. Les facteurs susceptibles de provoquer un tel écart incluent, sans toutefois s'y limiter, la possibilité de coûts d'exploitation supérieurs aux prévisions, notamment les coûts de l'énergie et des carburants ; la baisse des volumes de vente ; la perte de clients en raison des tendances à l'externalisation ; le rendement et les coûts d'intégration des acquisitions ; les variations des coûts de matériel et de main-d'oeuvre, notamment l'augmentation des coûts médicaux ; les coûts et l'impact potentiel des activités syndicales ; le non-respect des réglementations gouvernementales en matière de discrimination à l'embauche, de rémunération et d'avantages sociaux des employés, ainsi qu'en matière de santé et de sécurité des employés ; l'incidence sur l'exploitation des variations des taux de change, des droits de douane et d'autres risques politiques, économiques et réglementaires ; les incertitudes concernant les dépenses et responsabilités existantes ou récemment découvertes et liées à la conformité environnementale et aux mesures d'assainissement ; le coût, les résultats et l'évaluation continue des contrôles internes pour l'établissement des rapports financiers exigés par la loi Sarbanes-Oxley de 2002 ; l'incidence de nouvelles prises de position comptables ; les perturbations causées par l'impossibilité d'accéder aux données des systèmes informatiques, y compris les risques liés à la cybersécurité ; l'ouverture ou l'issue d'un contentieux, d'une enquête ou de toute autre procédure ; des coûts présumés plus élevés pour l'approvisionnement ou la distribution des produits ; la perturbation des opérations suite à des événements catastrophiques ou exceptionnels, y compris les pandémies virales comme celle de la COVID-19 ; le montant et le calendrier des rachats de nos actions ordinaires, le cas échéant ; les modifications apportées aux lois fédérales et nationales en matière fiscale et au droit du travail ; et les réactions de la concurrence concernant les prix et les services. Cintas ne s'engage nullement à publier des révisions de ces énoncés prospectifs ou à les actualiser, que ce soit suite à de nouvelles informations ou afin de refléter des événements, des circonstances ou tout autre développement imprévu survenant après la date de formulation de ces énoncés. Une liste et une description plus exhaustives de ces risques et incertitudes et d'autres questions se trouvent dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 31 mai 2020 et dans nos rapports sur formulaires 10-Q et 8-K. Les risques et incertitudes décrits dans le présent communiqué ne sont pas les seuls auxquels nous sommes exposés. D'autres risques et incertitudes dont nous n'avons pas connaissance à ce jour, ou que nous ne considérons pas comme menaçants à l'heure actuelle, pourraient également nuire à nos activités.

Cintas Corporation
États consolidés condensés des recettes
(non vérifiés)
(en milliers de dollars, sauf pour les données par action)

Variation
en pourcentage

Recettes :

Location d'uniformes et Services de gestion d'installations

(4,1)%

352 164

356 612

(1,2)%

Total des recettes

(3,6)%

Frais et dépenses :

Frais de location d'uniformes et de services de gestion d'installations

715 412

300 005

250 812

19,6%

Bénéfice de base par action

19,2%

Bénéfice dilué par action

19,8%

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation

104 110

103 543

Nombre moyen d'actions en circulation après dilution

107 129

107 083

DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES DE CINTAS CORPORATION

Résultats de marge brute et de marge bénéficiaire nette

2019

Marge brute sur la location d'uniformes et les services de gestion d'installations

48,7%

47,2%

Marge brute sur les autres activités

41,8%

45,8%

Marge brute totale

47,3%

46,9%

Marge bénéficiaire nette

17,2%

13,8%

Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR et divulgation conformément au Règlement G

Le présent communiqué de presse contient des mesures financières non PCGR au sens du Règlement G promulgué par la Commission américaine des valeurs mobilières et boursières (SEC). Pour compléter ses états financiers consolidés condensés, présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis, la Société fournit les mesures financières supplémentaires non conformes aux PCGR du flux de trésorerie disponible et de la croissance des revenus corrigée en fonction du nombre de jours ouvrables. La Société estime que ces mesures financières non PCGR permettent de mieux comprendre son rendement antérieur ainsi que ses perspectives de rendement futur. Un rapprochement des écarts entre ces mesures financières non PCGR et les mesures financières les plus directement comparables calculées conformément aux PCGR est présenté dans les tableaux insérés dans le narratif du communiqué de presse ou ci-dessous.

Calcul du flux de trésorerie disponible

2019

Encaisse nette générée par les activités

312 292

276 901

Dépenses de capital

(30 876)

(64 743)

Flux de trésorerie disponible

281 416

212 158

La direction utilise le flux de trésorerie disponible pour évaluer le rendement financier de la Société. La direction est d'avis que le flux de trésorerie disponible est utile pour les investisseurs car il associe le flux de trésorerie d'exploitation de la Société au capital utilisé pour assurer la continuité, l'amélioration et le développement de ses activités commerciales.

Calcul de la croissance sur une base constante de jours ouvrables

Pourcentage de croissance

B

(3,6)%

G=(A-B)/B

Jours ouvrables durant la période

F

H

Croissance des revenus corrigée

en fonction

(5,0)%

du nombre de jours ouvrables

E=(A/C)*D

F=(B/D)*D

H=(E-F)/F

Impact des acquisitions et des

taux de change, montants nets

0,0%

Croissance organique

(5,0)%

La direction estime que la croissance organique du chiffre d'affaires est une donnée utile aux investisseurs, car elle reflète la croissance des revenus par rapport à une période antérieure avec le même nombre de jours générant des recettes et exclut l'impact des acquisitions et des variations des taux de change.

DONNÉES SECTORIELLES SUPPLÉMENTAIRES

(27 159)

278 987

Bilans consolidés condensés
(en milliers de dollars, sauf pour les données par action)

31 mai

ACTIF

Actifs courants :

Trésorerie et équivalents de trésorerie

421 542

145 402

Comptes débiteurs nets

866 414

870 369

Stocks nets

488 165

408 898

Uniformes et autres articles de location en service

756 364

770 411

Charges payées d'avance et autres actifs courants

133 692

114 619

Total des actifs courants

Immobilisations nettes

Investissements

240 431

214 847

Écarts d'acquisition

Contrats de service, nets

441 641

451 529

Actifs liés au droit d'utilisation de contrat de location simple, nets

159 120

159 967

Autres actifs nets

271 579

260 758

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passifs courants :

Comptes fournisseurs

252 513

230 995

Rémunération à payer et obligations connexes

117 577

127 417

Charges à payer

406 787

456 653

Impôts exigibles

23 251

27 099

Passifs courants de location simple

43 414

43 031

Dette exigible à moins d'un an

249 808

Total des passifs courants

885 195

Passifs à long terme :

Dette exigible à plus d'un an

Impôts différés

385 149

388 579

Passifs de location simple

121 727

122 695

Charges à payer

547 904

498 509

Total des passifs à long terme

Capitaux propres :

Actions privilégiées, sans valeur nominale :

100 000 actions autorisées, aucune en circulation

?

Actions ordinaires, sans valeur nominale :
425 000 000 actions autorisées
Exercice 2021 : 188 155 836 actions émises et 104 548 040 en circulation
Exercice 2020 : 186 793 207 actions émises et 103 415 368 en circulation

Capital versé

30 155

171 521

Bénéfices non répartis

Actions de trésorerie :

Exercice 2021 : 83 607 796 actions
Exercice 2020 : 83 377 839 actions

(5 251 148)

(5 182 137)

Cumul des autres éléments de la perte étendue

(115 950)

(153 380)

Total des capitaux propres

Cintas Corporation
États consolidés condensés des flux de trésorerie
(en milliers)

2019

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation :

Revenus nets

300 005

250 812

Ajustements pour rapprocher les revenus nets de la trésorerie nette provenant des activités d'exploitation :

Amortissement

60 574

56 726

Amortissement des actifs incorporels et coûts contractuels capitalisés

35 605

35 268

Rémunération en actions

29 055

40 395

Impôts différés

(8 716)

7 910

Variation des actifs et des passifs courants, nette des acquisitions d'entreprises :

Comptes débiteurs nets

7 118

(6 636)

Stocks nets

(77 944)

(1 726)

Uniformes et autres articles de location en service

16 552

(11 305)

Charges payées d'avance, autres actifs courants et coûts contractuels capitalisés

(42 277)

(41 928)

Comptes fournisseurs

20 358

13 357

Rémunération à payer et obligations connexes

(10 067)

(58 718)

Charges à payer et autres

(14 297)

(24 082)

Impôts exigibles

(3 674)

16 828

Trésorerie nette provenant des activités d'exploitation

312 292

276 901

Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement :

Dépenses de capital

(30 876)

(64 743)

Achat d'investissements

(4 940)

(9 391)

Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise

(1 984)

(3 896)

Autre, montant net

(2 142)

(109)

Trésorerie nette utilisée dans les activités d'investissement

(39 942)

(78 139)

Flux de trésorerie provenant des activités de financement :

Émissions de billets de trésorerie, nettes

26 500

Produit tiré de l'exercice des rémunérations à base d'actions

72 123

37 915

Rachat d'actions ordinaires

(69 011)

(256 830)

Autre, montant net

(869)

(1 192)

Trésorerie nette provenant de (utilisée dans) les activités de financement

2 243

(193 607)

Impact des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

1 547

Augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

276 140

5 486

Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période

145 402

96 645

Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période

421 542

102 131

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 avr 2024
TriLink BioTechnologies (TriLink ® ), une société de Maravai LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services pour les sciences de la vie, a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau site de fabrication d'ARNm conforme aux BPF. Ce...

18 avr 2024