Sujets : Photo/Multimedia, Survey

Le comportement des électeurs américains est dominé par le soulagement et le dégoût, selon une étude de NayaDaya

Une étude sur l'élection présidentielle, effectuée par NayaDaya, YouGov et Statista, indique que les citoyens américains voteront pour éviter que des choses indésirables ne se produisent.

L'étude révèle les émotions et les comportements des citoyens américains, suscités par l'élection de Trump et Pence ou de Biden et Harris. La plupart des émotions sélectionnées sont le soulagement, le dégoût, la peur et la désillusion ; la répartition varie selon les candidats.

« Pour les électeurs américains, l'élection vise principalement à éviter un résultat indésirable, pas à être émotionnellement exalté par les candidats », a déclaré Marcello Mortillaro, docteur et cadre scientifique, associé chez NayaDaya Inc.

L'émotion la plus choisie pour la réélection de Trump est le dégoût désengageant qui indique une violation des standards moraux des électeurs. Pence est le reflet de Trump : sa réélection suscite encore plus de dégoût mais globalement moins d'émotions. Dans le cas de Biden, l'émotion la plus courante est le soulagement, sous-entendant l'évitement d'une menace.

M. Mortillaro explique : « Comme pour Biden, près de la moitié des Démocrates ressentent du soulagement, une émotion positive avec un impact peu engageant. Harris se différencie de Biden. Elle suscite des émotions positives et engageantes de fierté, d'admiration et de joie. » Parmi les Républicains, le dégoût et la peur sont les émotions les plus fortes vis-à-vis de l'élection aussi bien de Harris que de Biden.

Basée sur une recherche scientifique menée de manière indépendante par l'Université de Genève, en Suisse, la solution Emotional and Behavioral Intelligence de NayaDaya® a été utilisée pour analyser les émotions des électeurs américains.

Les émotions des électeurs prédisent leur comportement et leur engagement. Pourcentages pour les fidèles :

Parmi les jeunes (18-34 ans), 47 % sont fidèles à Biden, 27 % à Trump. Parmi les Afro-américains, 58 % sont fidèles à Biden, et seulement 13 % sont fidèles à Trump. Plus d'un quart des personnes interrogées ne sont en faveur ni des Démocrates ni des Républicains ; 31 % d'entre elles affichent un engagement positif vis-à-vis de Trump et 37 % vis-à-vis de Biden.

« Dans le contexte d'événements importants comme les élections présidentielles, les émotions sont notre facteur clé pour comprendre les différentes perspectives et leurs conséquences comportementales. Grâce à des données, des idées, l'empathie et l'influence, nous permettons aux leaders, médias, marques et organisations responsables de prospérer et de façonner le monde », a déclaré le PDG de NayaDaya, Timo Järvinen.

Éléments de l'étude :

Annexe : Principales conclusions

Rapport et données complets : www.nayadaya.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.