Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CFG

Les Canadiens sont surtout préoccupés par l'économie et veulent un secteur gazier et pétrolier fort pour stimuler la reprise, révèle un nouveau sondage


CALGARY, AB, le 22 sept. 2020 /CNW/ - La situation économique du pays est l'enjeu numéro un de l'heure pour les Canadiens, selon un nouveau sondage d'Ipsos. En effet, 44 % des Canadiens voient l'économie comme la plus grande priorité du gouvernement, avant même les soins de santé (choisie comme le principal enjeu par 36 % des répondants). Tous les autres enjeux tombent loin dans la liste des préoccupations.                                                  

En ce qui concerne l'orientation stratégique, près des deux tiers des Canadiens (64 %) affirment que le  gaz naturel et le pétrole doivent faire partie du plan de reprise du Canada, et plus de la moitié (55 %) croient qu'il est plus important que jamais de soutenir l'emploi dans le secteur gazier et pétrolier, car le pays a besoin de lui pour relancer son économie.

Les nouvelles données d'Ipsos, qui ont été recueillies aux quatre coins du pays, montrent que les Canadiens sont largement favorables à la croissance et au développement du secteur gazier et pétrolier.

Les sondages réalisés au Québec, publiés ce mois-ci par l'Institut économique de Montréal (IEDM), font écho à cet appui envers le secteur gazier et pétrolier canadien. En effet, une majorité écrasante de Québécois (71 %) préfèrent importer leur pétrole de l'Ouest canadien. Seulement 8 % des Québécois préféreraient que l'importation provienne des États-Unis, et seulement 6 %, d'un autre pays.

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) est encouragée par l'appui solide des Canadiens et exhorte le gouvernement fédéral à faire preuve du même soutien à l'égard du secteur énergétique.

L'ACPP a publié un rapport intitulé Une vision pour la reprise économique du Canada qui met en lumière les retombées positives que le secteur énergétique pourrait avoir sur la création d'emplois pour les Canadiens et la reprise économique du pays.

Selon Statistique Canada, les exportations de pétrole brut, de bitume, de gaz naturel et de liquides de gaz naturel ont généré plus de 102 milliards de dollars en 2019. Si l'on ajoute à cela le pétrole raffiné, le total s'élève à plus de 112 milliards de dollars, soit environ 19 % du revenu de toutes les exportations canadiennes combinées.

Le secteur énergétique soutient un demi-million d'emplois partout au pays et une chaîne d'approvisionnement qui s'étend d'un océan à l'autre et qui contribue à la croissance économique et à la prospérité de milliers d'entreprises.

Tandis que les Canadiens attendent la reprise, le secteur du gaz naturel et du pétrole peut jouer un rôle vital, non seulement pour stimuler l'économie, mais aussi pour promouvoir l'innovation et développer de nouvelles technologies qui pourront aider le pays à atteindre ses objectifs environnementaux et climatiques ici et à l'étranger.

Le Canada est nettement un chef de file en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Par exemple, sa production pétrolière extracôtière est l'une des plus faibles en carbone au monde, avec des émissions par baril inférieures de 30 % à la moyenne mondiale.

Le leadership du pays en matière d'innovation et de performance environnementale peut distinguer le secteur énergétique du Canada de la concurrence sur la scène mondiale, et c'est un élément clé pour ramener les investissements dans un secteur stable et opéré de façon responsable.

L'ACPP cite Tim McMillan, président et chef de la direction :

Renseignements complémentaires :

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des entreprises de toutes tailles vouées à la prospection, à l'exploitation et à la production du pétrole et du gaz naturel partout au pays. Les entreprises membres de l'ACPP produisent 80 % du pétrole et du gaz naturel canadiens. Les membres associés de l'ACPP offrent une gamme étendue de services qui soutiennent l'industrie du pétrole et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et membres associés de l'ACPP représentent une part importante de l'industrie nationale, dont les revenus atteignent environ 109 milliards de dollars par année pour la production de pétrole et de gaz naturel. L'ACPP a pour mission, au nom de l'industrie canadienne de pétrole et du gaz naturel en amont, de promouvoir et de stimuler la compétitivité économique, la performance environnementale et la responsabilité sociale.

SOURCE Association canadienne des producteurs pétroliers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:48
Le Canada est particulièrement bien pourvu en ressources énergétiques propres. Exploiter ce potentiel pour alimenter nos maisons, nos entreprises et nos collectivités est l'une des meilleures façons de lutter contre les changements climatiques. C'est...

à 12:43
CPS Energy, la plus grande compagnie municipale d'électricité et de gaz naturel entièrement intégrée des États-Unis, a officiellement lancé une demande de propositions (DP) portant sur les programmes de conservation et d'efficacité énergétique, en...

à 12:16
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société »)   annoncera les résultats du troisième trimestre de son exercice 2021 le mercredi 17 mars 2021, après la fermeture du marché TSX. Couche-Tard tiendra un appel conférence le jeudi 18...

à 11:00
L'efficacité énergétique aide les entreprises à économiser de l'argent et à rester concurrentielles tout en contribuant à assainir l'environnement. Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada investissent dans des projets qui nous aideront...

à 09:00
L'honorable Larry Bagnell, député du Yukon, fera au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan Jr., une annonce virtuelle au sujet des énergies renouvelables. Un point de presse suivra. Date : Le jeudi 4 mars...

à 07:00
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, tiendra une conférence de presse virtuelle à l'issue du Sommet mondial de l'Alliance : Énergiser au-delà...



Communiqué envoyé le 22 septembre 2020 à 11:00 et diffusé par :