Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujets : CPG, CFG

L'application canadienne d'avis d'exposition à la COVID-19 est maintenant disponible en Saskatchewan


OTTAWA, ON, le 18 sept. 2020 /CNW/ - Au cours des derniers mois, les Canadiens ont suivi les consignes de santé publique et ont fait leur part pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Tandis que nous relançons notre économie en toute sécurité et bâtissons un pays plus résilient, nous devons continuer de travailler ensemble pour contenir le virus, aider à prévenir d'éventuelles futures vagues et assurer la santé et la sécurité des Canadiens.               

Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe ont annoncé aujourd'hui que les résidents de la province peuvent désormais recevoir de leurs autorités sanitaires des codes uniques qu'ils pourront utiliser avec Alerte COVID, l'application canadienne d'avis d'exposition à la COVID-19. L'application permet d'informer les utilisateurs d'une exposition possible à une personne qui a reçu un résultat positif à un test de la COVID-19.

L'application est gratuite et son usage est volontaire. Elle s'ajoute aux outils conçus pour aider à limiter la propagation de la COVID-19. Les personnes qui auront obtenu un résultat positif à un test de la COVID-19 recevront de leur autorité sanitaire une clé à usage unique qu'elles pourront saisir dans l'application. Par la suite, l'application enverra un avis aux utilisateurs qui auraient pu être en contact étroit avec cette personne pendant au moins 15 minutes. Elle leur indiquera également les étapes à suivre conformément aux conseils formulés par les autorités sanitaires de leur province.

Afin de protéger la confidentialité et la vie privée de tous les Canadiens, l'application prévoit des mesures rigoureuses pour protéger les données qu'elle recueille. Elle ne suit pas l'emplacement de l'utilisateur et ne recueille aucune information permettant de l'identifier. Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a été consulté dans le cadre de l'élaboration de l'application, et il recommande aux Canadiens de l'utiliser.

Tous les Canadiens peuvent télécharger l'application Alerte COVID, et les résidents de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent maintenant obtenir les clés uniques de leurs autorités sanitaires. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les autres provinces et territoires pour obtenir la participation de leurs autorités sanitaires au cours des semaines et des mois à venir.

Citations

« L'application Alerte COVID est un outil que les Saskatchewanais peuvent utiliser pour se protéger de la COVID-19 ainsi que leurs proches et leurs communautés. Plus les gens seront nombreux à utiliser l'application, mieux nous pourrons ralentir la propagation du virus et aider à prévenir de futures éclosions. Nous continuerons de travailler avec les autres provinces et territoires afin que le plus grand nombre possible de Canadiens puissent profiter de l'application. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Félicitations aux gens de la Saskatchewan qui ont maintenant accès à l'ensemble des fonctions de l'application Alerte COVID. Cet outil numérique sécurisé fait partie intégrante des efforts de santé publique que nous déployons pour limiter la propagation de la COVID-19. J'encourage tous les Canadiens à le télécharger dès aujourd'hui. »
-- L'hon. Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique

« Déjà téléchargée par plus de 2,5 millions de Canadiens, cette application est un outil supplémentaire que nous pouvons utiliser pour assurer notre sécurité et celle de nos proches. Je vous encourage à la télécharger et à y saisir la clé unique qui vous sera fournie afin d'aviser les autres si jamais vous contractez la COVID-19. »
-- L'hon. Patty Hajdu, ministre de la Santé

« Les résidents de la Saskatchewan s'attendent à ce que nous travaillions en collaboration et à ce que nous fassions tout en notre pouvoir pour continuer d'assurer leur santé et leur sécurité. C'est exactement ce que nous avons fait et ce que nous continuons de faire. Aujourd'hui, nous mettons l'application Alerte COVID-19 à la disposition des Saskatchewanais. Cette application nous aidera tous à rester en sécurité, et je vous encourage à la télécharger dès maintenant. »
-- L'hon. Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine et ministre des Affaires intergouvernementales

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...

à 08:00
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :