Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Nouvelles africaines et américaines, Personnes handicapées ou invalides, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Première Nation, CFG

Le ministre de la Justice organise un forum virtuel sur la diversité à la magistrature


OTTAWA, ON, le 17 sept. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à atteindre l'objectif d'établir une magistrature qui reflète la diversité de la société canadienne.

Aujourd'hui, l'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a dirigé un forum virtuel avec des avocats de tout le système de justice du Canada pour inciter les membres de collectivités traditionnellement sous-représentées - comme les Canadiens noirs et racialisés, les Autochtones, les personnes handicapées ou celles qui s'identifient comme membres de la communauté LGBTQ2 - à envisager de présenter une demande de nomination à la magistrature.

La diversité de la magistrature renvoie non seulement à l'ethnicité, à l'identité autochtone, au genre et à l'identité sexuelle, à la sexualité ou au handicap, mais également à l'éventail de perspectives et d'expériences vécues des juges qui reflètent mieux la société canadienne contemporaine. La diversité de l'expérience et de la culture au sein de la magistrature canadienne est essentielle à l'établissement d'un système de justice équitable et efficace, car lorsque les Canadiens se reconnaissent dans la magistrature, leur confiance dans l'administration de la justice dans son ensemble augmente.

Au cours du forum, le ministre a invité les panélistes à présenter leurs expériences à titre de juges ou de membres de comités consultatifs à la magistrature (CCM). Ces personnes ont parlé directement de leur expérience du processus de nomination. Elles ont donné un aperçu des attentes que les candidats devraient avoir tout au long du processus.

Le ministre a également profité de l'occasion pour encourager fortement les membres de diverses collectivités à présenter une demande de nomination à la magistrature. Il a réitéré que, compte tenu de la pandémie actuelle, nous devons continuer de chercher des moyens de moderniser le système de justice afin de mieux soutenir les populations vulnérables.

Citation :

«?Veiller à ce que les juges reflètent la diversité de la société canadienne contribuera à maintenir et à accroître la confiance dans l'administration de la justice. Je suis ravi que des événements comme celui que j'ai tenu aujourd'hui puissent inciter des personnes exceptionnelles de différentes communautés à envisager de présenter une demande de nomination à la magistrature.?»

L'honorable David Lametti, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

 

SOURCE Ministère de la Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :