Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Conference, Product/Service

ADC Therapeutics annonce la présentation des résultats préliminaires de la Phase 1b de l'essai clinique du camidanlumab tésirine (Cami) dans les tumeurs solides avancées lors du Congrès virtuel de l'ESMO 2020


ADC Therapeutics SA (NYSE : ADCT), une société de biotechnologie spécialisée en oncologie au stade clinique avancé, pionnière dans le développement et la commercialisation de conjugués anticorps-médicaments (ADC) très puissants et ciblés pour les patients atteints de malignités hématologiques et de tumeurs solides, a annoncé aujourd'hui la présentation d'une affiche virtuelle à la demande intitulée "First-in-Human Study of Camidanlumab Tesirine (ADCT-301, Cami), an anti-CD25 Targeted Therapy in Patients with Advanced Solid Tumors : Pharmacokinetics (PK) and Biomarker Evaluation" (résumé #1030P) au Congrès virtuel 2020 de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO).

L'essai clinique de Phase 1b ouvert, multicentrique et en cours sur le camidanlumab tésirine (Cami, anciennement ADCT-301) recrute des patients atteints de certaines tumeurs solides localement avancées ou métastatiques. L'objectif principal de l'essai est de caractériser la sécurité et la tolérabilité de Cami et d'identifier la ou les doses recommandées et le ou les calendriers des études futures.

"Les données préliminaires sur la pharmacocinétique et les biomarqueurs de notre premier essai en cours chez l'homme de Cami comme agent unique dans les tumeurs solides soutiennent l'évaluation continue de son activité antitumorale à médiation immunitaire par la déplétion des cellules T régulatrices CD25 positives dans le micro-environnement de la tumeur", a déclaré Jay Feingold, DM, PhD, premier vice-président et directeur médical d'ADC Therapeutics. "Ce que nous avons observé jusqu'à présent dans l'essai de Phase 1b, ainsi que dans une étude préclinique qui a été récemment publiée dans le Journal for ImmunoTherapy of Cancer, indique également que l'étude de Cami en combinaison avec d'autres thérapies immuno-modulatrices est justifiée. Nous sommes impatients de faire progresser Cami en tant que nouvelle approche immuno-oncologique pour le traitement des tumeurs solides, tout en continuant à évaluer Cami dans notre essai pivot de Phase 2 chez des patients atteints d'un lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire".

Données préliminaires de la Phase 1b de l'essai de Cami dans les tumeurs solides avancées à l'ESMO

Au 31 juillet 2020, 41 patients étaient recrutés et traités toutes les trois semaines à des doses de 20 (n=3), 30 (n=5), 45 (n=5), 60 (n=5), 80 (n=8), 100 (n=7), 125 (n=6) et 150 µg/kg (n=2). Les deux types de tumeurs les plus courants étaient les tumeurs colorectales et pancréatiques (n=14 dans les deux cas).

Les résultats préliminaires indiquent que le traitement au Cami est associé à une modulation cliniquement pertinente des cellules immunitaires, à la fois dans la circulation et dans les tissus tumoraux, avec une variabilité légère à modérée entre les patients dans les tissus tumoraux. L'augmentation des CD25 et des cytokines solubles dans le sérum après l'administration du traitement a suivi un schéma similaire à celui des augmentations des cellules T CD4-positives et CD8-positives, ce qui suggère une augmentation des lymphocytes activés. Les modifications des sous-populations de lymphocytes dans le sang ont entraîné une augmentation liée à la dose du rapport entre les cellules T effectrices (Teff) et les cellules T régulatrices (Treg).

L'affiche virtuelle est disponible sur la plateforme du Congrès de l'ESMO depuis aujourd'hui et le sera jusqu'au lundi 21 septembre 2020 à 20h00 CEST / 14h00 EDT. Par la suite, l'affiche virtuelle sera disponible sur le site web d'ADC Therapeutics, www.adctherapeutics.com.

Pour plus d'informations sur l'essai clinique de Phase 1b de la société sur Cami dans les tumeurs solides, visitez www.clinicaltrials.gov (identifiant NCT03621982).

À propos du camidanlumab tésirine (Cami)

Le camidanlumab tésirine (Cami, anciennement ADCT-301) est un conjugué anticorps-médicament conjugué (ADC) composé d'un anticorps monoclonal qui lie le CD25 (HuMax®-TAC, sous licence de Genmab A/S), conjugué à la charge utile du dimère de la pyrrolobenzodiazépine (PBD), la tésirine. Une fois lié à une cellule exprimant CD25, l'ADCT-301 est internalisé dans la cellule où les enzymes libèrent l'ogive à base de PBD, qui tue la cellule. Ceci s'applique aux cellules tumorales exprimant CD25, et également aux Tregs exprimant CD25. La libération intratumorale de son ogive PBD peut également provoquer la mort des cellules tumorales voisines et il a également été démontré que les PBD induisent la mort immunogène des cellules. Toutes ces propriétés de la Cami pourraient renforcer l'activité antitumorale à médiation immunitaire. La Cami est évaluée dans un essai clinique pivot de phase II chez des patients atteints du lymphome hodgkinien (LH) récidivant ou réfractaire, ainsi que dans un essai clinique de Phase Ia / Ib chez des patients atteints de LH récidivant ou réfractaire et du lymphome non hodgkinien et dans un essai clinique de phase Ib sur des tumeurs solides.

À propos d'ADC Therapeutics

ADC Therapeutics SA (NYSE : ADCT) est une société biotechnologique spécialisée en oncologie au stade clinique avancé, à l'avant-garde du développement et de la mise sur le marché de conjugués anticorps-médicaments (ou ADC, pour Antibody-drug conjugates) très puissants et ciblés pour les patients atteints d'hémopathies malignes ou de tumeurs solides. La Société met au point des ADC en s'appuyant sur des dizaines d'années d'expérience dans ce domaine et en ayant recours à la technologie basée sur des pyrrolobenzodiazépines (PBD) de nouvelle génération, pour laquelle ADC Therapeutics dispose de droits exclusifs pour ses cibles. La sélection de cibles stratégiques pour les ADC à base de PBD et des investissements substantiels dans le développement de phase clinique précoce ont permis à ADC Therapeutics de créer un solide portefeuille de projets cliniques et de recherche pour le traitement de cancers hématologiques et de tumeurs solides. La Société dispose de multiples ADC à base de PBD dans des essais cliniques en cours, qui vont des premières études chez l'homme à des études cliniques de Phase 2, aux États-Unis et en Europe, ainsi que de nombreux ADC précliniques en phase de développement.

Le loncastuximab tésirine (Lonca, anciennement ADCT-402), principal produit candidat de la société, a été évalué dans un essai clinique pivot de Phase 2 auprès de 145 patients pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) récidivant ou réfractaire, qui a montré un taux de réponse global (ORR) de 48,3%, dépassant le critère d'évaluation principal cible. Le camidanlumab tésirine (Cami, anciennement ADCT-301), le deuxième produit candidat principal de la société, est en cours d'évaluation dans un essai clinique pivot de Phase 2 sur 100 patients pour le traitement du lymphome hodgkinien (LH) en rechute ou réfractaire après avoir montré un ORR de 86,5% chez les patients atteints de LH dans un essai clinique de Phase 1. La société évalue également Cami comme une nouvelle approche immuno-oncologique pour le traitement de diverses tumeurs solides avancées.

ADC Therapeutics est basée à Lausanne (Biopôle), en Suisse, et est présente à Londres, dans la région de la baie de San Francisco et dans le New Jersey. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://adctherapeutics.com/ et suivez la société sur Twitter et LinkedIn.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques contenues dans le présent communiqué de presse, y compris les déclarations concernant nos résultats d'exploitation et notre situation financière futurs, notre stratégie commerciale, nos produits candidats, notre pipeline de recherche, nos études précliniques et essais cliniques en cours et prévus, les soumissions et approbations réglementaires, les coûts de recherche et développement, le calendrier et la probabilité de succès, ainsi que les plans et objectifs de la direction pour les opérations futures sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur les convictions et les hypothèses de notre direction et sur les informations dont elle dispose actuellement. Ces déclarations sont soumises à des risques et des incertitudes, et les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou impliqués dans les déclarations prospectives en raison de divers facteurs, y compris ceux décrits dans nos dépôts auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges. Aucune garantie ne peut être donnée que ces résultats futurs seront atteints. Ces déclarations prospectives contenues dans ce document ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Nous déclinons expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse afin de refléter tout changement dans nos attentes ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées, sauf si la loi applicable l'exige. Aucune déclaration ou garantie (explicite ou implicite) n'est faite quant à l'exactitude de ces déclarations prospectives.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...



Communiqué envoyé le et diffusé par :