Sujet : Conference

L'INITIATIVE BLACKNORTH INVITE LES PDG D'ENTREPRISES QUÉBÉCOISES À SIGNER UN ENGAGEMENT POUR METTRE FIN AU RACISME SYSTÉMIQUE ENVERS LES NOIRS

L'Initiative BlackNorth invite les hauts dirigeants d'entreprises du Québec et du Canada à s'engager dans des actions et sur des objectifs spécifiques visant à mettre fin au racisme systémique envers les Noirs et à créer des opportunités pour tous les membres de la communauté noire et des autres groupes sous-représentés.

«Wes Hall (fondateur et président du Conseil canadien des chefs d'entreprise contre le racisme systémique envers les Noirs et de L'Initiative BlackNorth), Victor Dodig (président et chef de la direction de la CIBC), Rola Dagher (chef de la chaîne mondiale Dell Technologies) et Prem Watsa (président et chef de la direction de Fairfax Financial Holdings Limited), coprésidents de L'Initiative BlackNorth, se sont engagés à aider les chefs d'entreprise partageant les mêmes valeurs à débuter le processus d'élimination du racisme systémique envers les Noirs au sein de leur propre entreprise. Il m'incombe de continuer ce qu'ils ont entrepris et de travailler aux côtés des chefs d'entreprise pour instaurer un changement positif et à l'impact durable », a déclaré Dahabo Ahmed-Omer, directrice exécutive de L'Initiative BlackNorth. « En signant cet engagement, les chefs d'entreprise envoient un message fort à leurs employés, clients, parties prenantes et à la communauté noire en général. Ils s'engagent clairement à éliminer le racisme systémique envers les Noirs ».

L'engagement du PDG de L'Initiative Blacknorth est disponible en ligne à https://blacknorth.ca/fr/the-pledge/. En signant ce document, les PDG s'engagent à atteindre sept objectifs qui, comme l'estime L'Initiative BlackNorth, permettront au Canada de mettre fin au racisme systémique envers les Noirs et de créer des opportunités pour tous les groupes sous-représentés. Les entreprises dont le PDG signera l'engagement devront également suivre l'évolution de leurs progrès au fil du temps et partager leurs résultats publiquement.

Sommet québécois virtuel de L'Initiative BlackNorth

Le 30 septembre, de 14 h à 16 h HAE, L'Initiative BlackNorth tiendra son premier sommet québécois virtuel, auquel tous les signataires de l'engagement du PDG sont invités à participer. L'événement sera coprésidé par Wes Hall et Isabelle Adjahi, cadre supérieure en relations avec les investisseurs et communications basée au Québec.

À la suite du succès du Sommet de Toronto du 20 juillet 2020, qui a attiré plus de 2 500 participants, le premier sommet québécois virtuel sera coanimé par Fabienne Colas, comédienne, réalisatrice, présidente-fondatrice du FIFBM et Déborah Cherenfant, présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal.

L'événement, qui sera commandité par la Banque de développement du Canada («BDC»), se déroulera principalement en français et mettra en vedette à la fois des conférenciers incroyables et des discussions enlevantes impliquant des PDG du Québec, tels que Michael Denham (BDC), Frantz Saintellemy (Leddartech et Groupe 3737), Geneviève Mottard (Ordre des CPA du Québec), Louis Vachon (Banque Nationale du Canada) et Macky Tall (Caisse de dépôt et placement du Québec et CDPQ Infra).

D'autres invités spéciaux participeront également au sommet. De plus amples détails et un lien pour vous inscrire à cet événement gratuit seront disponibles sous peu à www.blacknorth.ca.

L'Initiative BlackNorth est fière de son partenariat avec des chefs d'entreprise qui, parce qu'ils admettent et reconnaissant l'importance de lutter contre le racisme systémique envers les Noirs, ont contribué à rendre possible le lancement de cette initiative au Québec.

« À BDC, nous reconnaissons la nécessité de créer des changements significatifs pour les communautés noires au Canada. Nos valeurs concordent avec celles de L'initiative BlackNorth et nous sommes fiers de commanditer le sommet québécois virtuel », a déclaré Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. « Au-delà de notre parrainage, nous travaillons avec L'Initiative BlackNorth pour identifier et démanteler le racisme systémique envers les Noirs au sein de notre organisation et sommes impatients de créer de nouvelles opportunités pour les personnes de tous les horizons. »

À PROPOS DE L'INITIATIVE BLACKNORTH

Dirigée par le Conseil canadien des chefs d'entreprise contre le racisme systémique envers les Noirs, L'Initiative BlackNorth est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre fin au racisme systémique envers les Noirs au Canada, et ce dans tous les aspects de notre vie, en utilisant une approche calquée sur celle du monde des affaires.