Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Une étude financée par Coeur + AVC révèle que les jeunes vapotent tôt et souvent


Les arômes du vapotage et les fortes concentrations en nicotine attirent les jeunes adultes et les rendent dépendants

TORONTO, le 17 sept. 2020 /CNW/ - Une nouvelle étude menée sur les habitudes et les préférences de vapotage auprès des adolescents et des jeunes adultes révèle qu'au pays, les jeunes qui vapotent le font la plupart des jours de la semaine et plusieurs fois par jour. La recherche met également en lumière les raisons qui poussent les jeunes à vapoter et à continuer et souligne que bon nombre sont passés du vapotage à la cigarette.

«?Les résultats du sondage sont à la fois horrifiants et révélateurs,?» déclare le Dr Andrew Pipe, président du conseil, Coeur + AVC. Les jeunes commencent à vapoter avant leur 16e anniversaire?; vapotent six jours par semaine, 30 fois par jour et ils sont dépendants?; la majorité (59 %) a essayé d'arrêter le vapotage plusieurs fois, en vain, et bon nombre ont commencé à fumer la cigarette après avoir cessé de vapoter. Nous jetons des décennies de contrôle fructueux du tabac par la fenêtre en créant une toute nouvelle génération de dépendants à la nicotine.?»

D'autres conclusions du sondage mené auprès des jeunes au pays soulignent des facteurs qui influencent leurs habitudes de vapotage :

Ce qui est préoccupant, c'est que le sondage a également révélé que beaucoup de jeunes vapoteurs sont maintenant de jeunes fumeurs. Plus d'un quart des jeunes disent qu'ils ont commencé à fumer des cigarettes après avoir commencé à vapoter et plus d'un tiers connaissent quelqu'un qui a fait la même transition. Seuls 17 % des jeunes déclarent avoir utilisé le vapotage comme moyen d'arrêter de fumer. Ceux qui fument et qui vapotent sont plus à risque de subir un AVC et une crise cardiaque.

«?Le moment est venu d'agir. Bien que différentes mesures de protection soient en place partout au pays, un certain nombre de mesures politiques doivent être instaurées à l'échelle nationale pour s'attaquer avec détermination à la crise du vapotage chez les jeunes, a déclaré le Dr Mohammed Al-Hamdani, directeur des initiatives sur la santé à l'Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse et chercheur principal dans le cadre de cette étude. Ces mesures comprennent l'adoption par le gouvernement fédéral d'un ensemble de politiques rigoureuses, notamment une interdiction complète des arômes, une taxe d'accise et une limite des teneurs en nicotine. Les provinces doivent également utiliser les taxes et augmenter l'âge minimum pour acheter des produits de vapotage à 21 ans (pour les produits du tabac et du vapotage).?»

Selon une autre étude menée récemment au Canada, en un an, les taux de vapotage chez les jeunes ont explosé de 112 % au cours de la période de 2017 à 2019. Le vapotage est lié à des troubles respiratoires et à une augmentation de la pression artérielle.

La protection des jeunes n'empêchera pas les fumeurs adultes qui veulent arrêter de fumer d'avoir accès à des cigarettes électroniques qui pourraient les aider à le faire.

À propos du sondage
Le sondage portait sur des adolescents et des jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans qui avaient vapoté au moins une fois par semaine au cours des trois derniers mois pour un total de 1?871 répondants :

Le sondage de 2020 a été financé par Coeur + AVC et celui de 2019, par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, avec la contribution de l'association Smoke-Free Nova Scotia et de la Lung Association of Nova Scotia.

À propos de Coeur + AVC
La vie. Ne passez pas à côté. C'est pour cette raison que Coeur + AVC mène la lutte contre les maladies du coeur et l'AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous promouvons la santé, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, à la prévention et à des politiques publiques.

SOURCE Fondation des maladies du coeur et de l'AVC


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:00
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...

à 17:56
La communication suivante est émise par Rice Harbut Elliott LLP concernant le Recours Collectif Ruckman v. Biotrade Canada Ltd. et al. : Toutes les personnes au Canada qui ont acheté ou ingéré du U-Dream le 18 août 2014 ou après cette date (le «...

à 16:15
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l'Activité physique,...

à 15:16
Vous souffrez de fuites urinaires nocturnes ? Vous retrouvez quelques gouttes d’urine dans vos sous-vêtements après votre jogging ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à retenir vos envies d’uriner ? Ces...

à 14:30
À l'occasion d'une pelletée de terre officielle, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Joliette, François St-Louis, ont procédé au lancement des travaux de construction de la maison...

à 14:20
Université de Harvard -- Huit ans après le lancement du projet « Vision 2030 », l'Arabie saoudite a réalisé des pas de géant en termes d'innovation numérique et d'amélioration de l'accès à des soins de qualité. Des investissements stratégiques dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :