Classé dans : Santé
Sujet : Survey

Janssen souligne l'impact de la fatigue liée à la sclérose en plaques avec la présentation de données en monde réel lors de la MSVirtual2020 et une enquête mondiale menée auprès des patients

Les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson annoncent ce jour de nouvelles données issues d'une enquête en monde réel qui démontrent des niveaux élevés de fatigue et l'impact sur la vie des patients au niveau de leurs activités physiques, cognitives/émotionnelles et d'adaptation, chez une majorité de patients adultes atteints de sclérose en plaques récidivante. Ces données sont partagées en ligne sous forme de présentation par affiche (N° P1004) dans le cadre de la MSVirtual2020 : 8e réunion conjointe ACTRIMS-ECTRIMS.

L'étude, qui a recruté 200 patients américains atteints de sclérose en plaques récidivante, a mesuré la fatigue liée à la sclérose en plaques et son impact sur le quotidien à l'aide du questionnaire FSIQ-RMS sur les symptômes de la fatigue et les impacts de la sclérose en plaques récidivante, une échelle novatrice spécifique à la maladie utilisant des méthodes conformes aux directives de la Food & Drugs Administration américaine. Le FSIQ-RMS est un instrument de mesure des résultats indiqués par les patients ayant démontré une validité de contenu et de mesure pour les symptômes et impacts liés à la fatigue dans la sclérose en plaques récidivante. Le symptôme ayant le plus d'impact sur le quotidien était la fatigue (33 pour cent), suivi des difficultés à marcher (25 pour cent).1

« La sclérose en plaques est l'une des causes les plus communes d'incapacité neurologique chez les jeunes adultes et les adultes d'âge moyen, avec plus de 700 000 personnes en Europe touchées par cette affection », déclare Bill Martin, Ph.D., responsable mondial de la division des thérapies, neuroscience, Janssen Research & Development, LLC. « Chez Janssen, nous abordons les conditions neurodégénératives de manière holistique, en prenant aussi bien en compte les symptômes fondamentaux et secondaires que les symptômes "cachés". Nous avons donc élaboré le questionnaire FSIQ-RMS pour mieux comprendre et mesurer la gravité de la fatigue liée à la sclérose en plaques et son impact sur les fonctions du quotidien, de manière à utiliser ces informations pour développer des options thérapeutiques pertinentes, ainsi que des initiatives pédagogiques destinées à aider les personnes atteintes de sclérose en plaques, et permettre à leur équipe soignante de mieux gérer ce symptôme prédominant ».

En outre, Janssen, en partenariat avec la National Multiple Sclerosis Society (NMSS), a récemment réalisé un sondage mondial de recherche auprès des patients pour analyser l'impact de la fatigue liée à la sclérose en plaques sur l'ensemble des aspects sociaux et affectifs de leur quotidien.2 Le sondage comprenait 1 300 patients adultes atteints de sclérose en plaques vivant aux États-Unis, en Allemagne, au Canada, en France, au Royaume-Uni et en Italie.2 Les résultats de l'étude montrent que plus de 65 pour cent des patients atteints de sclérose en plaques ressentent de la fatigue au quotidien, 60 pour cent ayant déclaré que la fatigue s'était aggravée depuis leur diagnostic.2 Autres conclusions du sondage :2

#FIN#

À propos de la sclérose en plaques

La sclérose en plaque est une maladie inflammatoire autoimmune du système nerveux central.3 Elle touche plus de 700 000 personnes en Europe, et est l'une des causes les plus communes d'incapacité neurologique chez les jeunes adultes et les adultes d'âge moyen, avec une incidence trois fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes.4,5,6 Si la prévalence varie dans le monde entier, c'est en Europe et en Amérique du Nord qu'elle est la plus élevée.7 La maladie se caractérise par la démyélinisation et une détérioration axonale conduisant à une déficience neurologique et une grave invalidité.8,9 Les formes récidivantes de sclérose en plaques comprennent le syndrome clinique isolé, la forme récurrente/rémittente (qui représente jusqu'à 85 pour cent de tous les cas de sclérose en plaques), et la forme secondaire progressive.10 En plus des symptômes neurologiques incapacitants de la maladie, les patients souffrent également de « symptômes cachés », à savoir la fatigue et la dépression, deux facteurs qui contribuent fortement à la diminution de la qualité de vie.11 Touchant 80 pour cent des patients, la fatigue est l'un des symptômes les plus courants de la sclérose en plaques.12

Les récidives sont définies comme des symptômes neurologiques nouveaux, aggravants ou récurrents durant plus de 24 heures, sans fièvre ni infection. 13 Les récidives peuvent totalement disparaître en quelques jours ou semaines, ou entraîner des déficiences résiduelles persistantes et une accumulation de handicaps.9,13

À propos de la National Multiple Sclerosis Society (NMSS)

La raison d'être de la National Multiple Sclerosis Society est de soutenir les personnes atteintes de sclérose en plaques. Notre ambition est un monde sans cette maladie. Tous nos efforts sont axés sur l'amélioration de la qualité de vie, en stoppant l'évolution de la maladie, en restaurant les facultés perdues et en mettant pour toujours un terme à la sclérose en plaques.

Nous sommes plus qu'une organisation. Nous sommes un mouvement. Unis par notre volonté collective de changer la donne en matière de sclérose en plaques pour mettre un terme définitif à cette maladie. Nous sommes le point de rassemblement des personnes atteintes de sclérose en plaques, de leur famille et leurs proches, des soignants, des bénévoles, des donneurs, des leveurs de fonds, des défenseurs, des leaders de communauté et de ceux qui veulent un monde sans sclérose en plaques. Nous sommes un lieu de connexion et d'action. Pour changer le monde, nous mobilisons toutes les ressources humaines et financières possibles pour parvenir à des résultats.

À propos des sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson

Chez Janssen, nous créons un avenir dans lequel la maladie appartiendra au passé. Nous sommes les sociétés pharmaceutiques de Johnson & Johnson. Nous travaillons sans relâche pour que cet avenir devienne une réalité pour les patients du monde entier, en luttant contre la maladie grâce à la science, en faisant preuve d'ingéniosité pour améliorer l'accès aux traitements et en combattant le désespoir du fond du coeur. Nous nous concentrons sur des domaines médicaux où nous pouvons avoir un impact majeur, à savoir les troubles cardiovasculaires et le métabolisme, l'immunologie, les maladies infectieuses et les vaccins, les neurosciences, l'oncologie et l'hypertension pulmonaire.

Plus d'informations sur le site www.janssen.com/emea. Suivez toute notre actualité sur www.twitter.com/JanssenEMEA. Janssen Research & Development, LLC fait partie des sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson.

Mises en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des "déclarations prospectives", telles que définies dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles d'événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent inexactes ou si des risques ou des incertitudes connus ou inconnus se matérialisent, les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes et des projections de Janssen Research & Development, LLC, et de toute autre société pharmaceutique Janssen et/ou de Johnson & Johnson. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres: les enjeux et incertitudes inhérents à la recherche et au développement de produits, notamment l'incertitude quant à la réussite clinique et à l'obtention des autorisations réglementaires; l'incertitude quant au succès commercial; les difficultés ou retards de fabrication la concurrence, notamment les progrès technologiques, les nouveaux produits et brevets obtenus par nos concurrents; la contestation de brevets; les modifications des comportements et des habitudes d'achat des acheteurs de produits et des services de soins de santé; les modifications des lois et réglementations en vigueur, y compris les réformes des soins de santé au niveau mondial, ainsi que les tendances en matière de maîtrise des coûts des soins de santé. Une liste et une description plus complètes de ces risques, incertitudes et autres facteurs figurent dans le rapport annuel de Johnson & Johnson sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 29 décembre 2019, notamment dans les sections intitulées "Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements" et "Item 1A. Risk Factors", et dans le dernier rapport trimestriel sur formulaire 10-Q, et dans les autres documents de la Société déposés auprès de la Commission américaine de valeurs mobilières et boursières (SEC). Des exemplaires de ces documents sont disponibles en ligne sur le site www.sec.gov, www.jnj.com ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Aucune des sociétés pharmaceutiques Janssen, ni Johnson & Johnson, n'est tenue de mettre à jour les déclarations prospectives suite à de nouvelles informations ou à des événements ou développements futurs.

_____________________________

1 Azoulai M, et al. A real-world study characterizing symptoms and impacts of fatigue in US adults with relapsing multiple sclerosis using a novel disease specific scale. Consulté en septembre 2020 lors de la MSVirtual2020: 8e réunion conjointe ACTRIMS-ECTRIMS du 11 septembre 2020.

2 Janssen, données au dossier. RF-139281.

3 National Multiple Sclerosis Society. Multiple Sclerosis FAQs. Disponible sur : https://www.nationalmssociety.org/What-is-MS/MS-FAQ-s. Dernière consultation en septembre 2020.

4 Gitto L. Multiple Sclerosis: Living with Multiple Sclerosis in Europe: Pharmacological Treatments, Cost of Illness, and Health-Related Quality of Life Across Countries. In: Multiple Sclerosis: Perspectives in Treatment and Pathogenesis. Ian S. Zagon and Patricia J. McLaughlin (Editors), Codon Publications, Brisbane, Australia. ISBN: 978-0-9944381-3-3.

5 Gitto L. Multiple Sclerosis patients' awareness of disease and compliance to pharmacological treatment with Disease Modifying Drugs (DMDs). Eur J Pers Cent Healthc. 2016 Dec;4(4):599?608.

6 National Multiple Sclerosis Society. Who Gets MS. Disponible sur : https://www.nationalmssociety.org/What-is-MS/Who-Gets-MS. Dernière consultation en septembre 2020.

7 MS International Federation. Who gets MS? Disponible sur : https://www.msif.org/about-ms/epidemiology-of-ms/. Dernière consultation en septembre 2020.

8 National Multiple Sclerosis Society. What is myelin? Disponible sur : https://www.nationalmssociety.org/What-is-MS/Definition-of-MS/Myelin. Dernière consultation en septembre 2020.

9 Lublin FD, Baier M, Cutter G. Effect of relapses on development of residual deficit in multiple sclerosis. Neurology. 2003;61:1528-1532.

10 National Multiple Sclerosis Society. What is MS? Types of MS. Disponible sur : https://www.nationalmssociety.org/What-is-MS/Types-of-MS. Dernière consultation en septembre 2020.

11 Biernacki T, Sandi D, Kincses ZT, et al. Contributing factors to health-related quality of life in multiple sclerosis. Brain Behav. 2019;00:e01466. https://doi.org/10.1002/brb3.1466.

12 National Multiple Sclerosis Society. Fatigue. Disponible sur : https://www.nationalmssociety.org/Symptoms-Diagnosis/MS-Symptoms/Fatigue. Dernière consultation en septembre 2020.

13 Multiple Sclerosis Association of America. What is an MS relapse? Disponible sur : https://mymsaa.org/publications/ms-relapse-toolkit/what-relapse/. Dernière consultation en septembre 2020.

EM-41433

Septembre 2020

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:45