Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

Axon annonce des résultats pré-cliniques positifs pour son vaccin peptidique (ACvac1) contre le nouveau coronavirus


-  Le nouveau vaccin peptidique ACvac1 a généré un titre élevé d'anticorps dans les souris vaccinées.

-  Les anticorps générés ont complètement neutralisé le virus vivant SARS-CoV-2.

-  Aucun signe d'effets non ciblés ou de réactions indésirables n'a été observé chez les souris vaccinées.

-  Ces résultats placent Axon dans une position solide pour entrer dans des essais cliniques de phase I au cours du dernier trimestre 2020.

BRATISLAVA, Slovaquie, 11 septembre 2020 /PRNewswire/ -- AXON Neuroscience SE (« Axon »), une société de biotechnologie au stade clinique, pionnière dans la recherche sur les maladies neurodégénératives et dotée d'une plateforme de vaccination peptidique unique, a annoncé des résultats pré-cliniques positifs pour ACvac1, son candidat vaccin contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Cette étude pré-clinique clé a confirmé l'efficacité du vaccin contre le virus vivant SRAS CoV-2.

AXON Neuroscience lab technician

Pour commencer, les souris vaccinées avec ACvac1 ont généré un titre plus élevé d'anticorps dans le sang. Ces anticorps ciblaient de manière sélective une partie spécifique et vulnérable de la protéine S (Spike) qui permet au virus d'infecter les cellules et de se reproduire. Ensuite, nous avons démontré que des anticorps élevés neutralisaient efficacement le virus vivant SARS-CoV-2. La neutralisation a été testée en examinant si le sang provenant de souris récemment vaccinées pouvait empêcher l'infection cellulaire lors de l'exposition in vitro des cellules au SARS-CoV-2. Pour finir, les souris vaccinées n'ont montré aucun signe d'effets non ciblés ou de réactions indésirables.

« Nous avons identifié les points les plus faibles du virus SARS-CoV-2 et avons donné des instructions au système immunitaire pour cibler ces petites zones pouvant atteindre 20 acides aminés afin d'éliminer complètement l'infection virale. Les données du test de neutralisation du virus ont montré que notre stratégie était couronnée de succès. ACvac1 donne des instructions très précises au système immunitaire pour neutraliser le virus. En revanche, d'autres candidats vaccins submergent le système immunitaire en produisant de nombreux anticorps inefficaces avec l'introduction en tant qu'antigène d'une protéine S dont la taille atteint 1 200 acides aminés », a déclaré Norbert Zilka, MVD, DSc, directeur scientifique chez Axon.

« Avec les résultats positifs d'aujourd'hui, notre plateforme de vaccination peptidique a démontré son utilisation potentielle pour le COVID-19. Nous progressons vers des essais cliniques en vue d'apporter un vaccin au monde, sans compromettre l'innocuité et l'efficacité. Ce travail s'appuie sur plus de 10 années d'expérience dans le développement de vaccins peptidiques exceptionnellement sûrs et immunogéniques pour les troubles neurodégénératifs », a déclaré Michal Fresser, président-directeur général d'Axon.

À propos d'ACvac1 (COVIDAX), le candidat vaccin peptidique d'Axon contre le COVID-19 

ACvac1 est un vaccin prophylactique contre le COVID-19 destiné à protéger les individus en bonne santé contre l'infection. Le vaccin contient uniquement des éléments clés de la glycoprotéine virale Spike (S) capables d'induire des réponses immunitaires souhaitables afin d'empêcher le virus d'interagir avec ses cellules hôtes cibles, empêchant ainsi les cellules d'être infectées et le virus de se multiplier.

En créant ACvac1, Axon a bénéficié de son expérience dans le développement d'une immunothérapie sûre et efficace pour les maladies neurodégénératives chez les patients âgés, un groupe extrêmement vulnérable au COVID-19. Les personnes âgées sont souvent négligées par d'autres candidats vaccins présents dans la course pour trouver rapidement un vaccin efficace. Les effets indésirables ne permettent pas d'utiliser des doses plus élevées, ce qui est nécessaire pour induire des niveaux d'anticorps suffisants parmi les personnes âgées souffrant d'un système immunitaire affaibli. Dans ses précédents essais cliniques sur les troubles neurodégénératifs, Axon a déjà prouvé que sa plateforme de vaccination peut induire une réponse d'anticorps suffisamment élevée, même chez les populations de plus de 70 ans.

L'approche basée sur les peptides d'Axon est conçue pour prévenir les effets secondaires graves indésirables observés lors des essais menés sur de nouveaux candidats vaccins conventionnels ou à base d'acide nucléique contre le SARS-CoV-2. Axon prévoit de commencer les premiers essais chez l'homme dès le quatrième trimestre 2020.

À propos d'Axon Neuroscience 

Axon Neuroscience est une société de biotechnologie au stade clinique leader de l'industrie et à l'avant-garde des vaccins peptidiques contre les maladies humaines mortelles. Fondée en 1999, la société dispose désormais de la plus grande équipe au monde dédiée exclusivement au développement de vaccins peptidiques pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

AADvac1, le principal vaccin d'Axon, est le traitement TAU le plus cliniquement avancé en cours de développement pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer. Fin 2019, Axon a achevé avec succès un essai clinique de Phase 2 mené chez près de 200 patients atteints de la maladie d'Alzheimer, qui a révélé une innocuité, une immunogénicité et une efficacité excellentes. Les résultats de ses essais cliniques sur la maladie d'Alzheimer ont prouvé que sa plateforme de vaccins peptidiques était très sûre et bien tolérée. Plus de 80 % des patients Alzheimer traités ont présenté une réponse immunitaire exceptionnelle et généré une forte quantité d'anticorps. Le traitement a été en mesure de ralentir de manière significative le processus de neurodégénérescence chez les patients traités de près de 60 %.

Les vastes connaissances d'Axon en matière de production de vaccins sûrs et immunogéniques et sa technologie évolutive bien établie lui ont permis de progresser très rapidement dans la création de son nouveau vaccin peptidique contre le COVID-19.

Demandes des médias 
George Salapa
AXON Neuroscience
[email protected]

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1251015/axon_Logo.jpg  
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1251014/axon_neuroscience_ceo_michal_fresser.jpg  
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1251013/axon_neuroscience_lab_technician.jpg

axon_Logo

 

AXON Neuroscience CEO, Michal Fresser

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
L'amélioration des systèmes de ventilation et la modernisation des arénas sont maintenant terminées dans quatre bâtiments communautaires de la province après un investissement de 3 401 324 $ du gouvernement fédéral. Annoncé par le ministre Sean...

28 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

28 mar 2024
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

27 mar 2024
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur la crise des opioïdes, la Dre Theresa Tam, hygiéniste en chef du Canada, et le Dr Yves Léger, hygiéniste en chef par intérim du Nouveau-Brunswick, ont publié...

27 mar 2024
En 2023, l'activité de construction s'est légèrement contractée en Colombie-Britannique, la hausse des investissements dans la construction non résidentielle n'ayant pas été suffisante pour contrebalancer le repli des activités dans le secteur...

27 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :