Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Divers

L'opaganib de RedHill Biopharma démontre une inhibition complète du SARS-CoV-2


L'opaganib inhibe complètement la réplication virale du SARS-CoV-2 telle que mesurée après trois jours d'incubation dans un modèle in vitro de tissu bronchique humain, ce qui le compare favorablement au remdesivir, le contrôle positif dans l'étude
--
L'opaganib occupe une position unique en tant que traitement potentiel de la COVID-19 administré par voie orale en combinant des mécanismes d'action puissants, anti-viraux et anti-inflammatoires, et en ciblant un composant cellulaire hôte et en minimisant la probabilité de résistance
--
Études cliniques de phase 2 et 3 dans le monde, et de phase 2 aux États-Unis en cours avec l'opaganib pour la pneumonie sévère due à la COVID-19
 --
Le deuxième médicament candidat contre la COVID-19 de RedHill, le RHB-107 (upamostat), un nouvel inhibiteur de protéase à sérine, réplication virale du SARS-CoV-2 fortement inhibée dans le même modèle, soutient davantage le lancement prévu d'une étude ambulatoire de phase 2/3 aux États-Unis plus tard cette année

TEL-AVIV, Israël et RALEIGH, Caroline du Nord, 10 sept. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq :RDHL)(« RedHill » ou la « Société »), une société biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui que l'opaganib1 démontrait une forte inhibition du SARS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19 en obtenant un blocage complet de la réplication virale dans un modèle in vitro de tissu bronchique pulmonaire humain. L'opaganib est un inhibiteur sélectif de sphingosine kinase-2 (SK2), administré par voie orale, de première catégorie ayant une double activité anti-inflammatoire et anti-virale qui cible un composant de la cellule hôte, sans être affecté par la mutation virale, minimisant ainsi la probabilité de résistance. L'opaganib est actuellement évalué dans le cadre d'études cliniques de phase 2/3 dans le monde et de phase 2 aux États-Unis pour le traitement de la pneumonie sévère due à la COVID-19.

En collaboration avec le Centre de médecine prédictive de l'Université de Louisville, l'opaganib a été étudié dans un modèle de tissus 3D des cellules épithéliales bronchiques humaines (EpiAirwaytm) qui ressemblent sur le plan morphologique et fonctionnel aux voies respiratoires humaines et qui est similaire au modèle utilisé pour découvrir le SARS-CoV-22. Cette étude a été conçue pour évaluer l'efficacité in vitro de l'opaganib dans l'inhibition de l'infection au SARS-CoV-2 et a inclus un contrôle positif du remdesivir, un médicament présentant une activité anti-virale connue.

Les résultats de cette étude ont montré un effet anti-viral clair et convaincant de l'opaganib contre le SARS-CoV-2. L'opaganib a démontré l'activité la plus puissante par rapport à tous les composés testés, y compris le contrôle positif, à savoir le remdesivir. Le traitement des cellules infectées par le SARS-CoV-2 a donné lieu à une inhibition dose-dépendante de la production virale sans compromettre l'intégrité des membranes cellulaires, à une mesure de la viabilité cellulaire et de l'innocuité du médicament, démontrant ainsi le potentiel prometteur de l'opaganib pour traiter les patients atteints de la COVID-19.

Une image accompagnant ce communiqué de presse est disponible à l'adresse https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/e60ced55-ca9d-4648-81cb-907be7571136

L'opaganib à 1 mg/ml (une concentration pharmacologiquement pertinente) a complètement inhibé la réplication virale mesurée après trois jours d'incubation. Cette puissante activité de l'opaganib est comparée de manière favorable aux données du remdesivir en tant que contrôle actif dans l'étude RedHill, ce qui est compatible avec les données publiées sur le remdesivir3.  Les données de l'étude devraient être envoyées à un journal examiné par des pairs.

« L'activité anti-inflammatoire précédemment démontrée de l'opaganib, combinée à notre activité spécifique contre le virus SARS-CoV-2 désormais prouvée, fournit un double mécanisme d'action unique et potentiellement bénéfique aux patients atteints de la COVID-19 en inhibant les principaux facteurs de progression de la maladie, à savoir la réplication virale et l'inflammation pulmonaire », a déclaré Mark L. Levitt, Docteur en médecine, titulaire d'un doctorat et Directeur médical de RedHill. « Ces données convaincantes basées sur un modèle de tissus respiratoires humains physiologiquement pertinents démontrent le potentiel de l'opaganib à inhiber fortement la réplication virale du SARS-CoV-2, validant les hypothèses qui sous-tendent nos études cliniques mondiales en cours de phase 2/3 dans le monde et de phase 2 aux États-Unis et étayant davantage leur justification. Ainsi, nous accélérons nos progrès vers notre objectif de génération d'un ensemble de données robuste permettant de soutenir potentiellement les autorisations d'utilisation d'urgence pour la COVID-19. » 

L'étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, à bras parallèles et contrôlée par placebo de phase 2/3 (NCT04467840) en cours qui étudie l'opaganib pour le traitement des patients atteints d'une pneumonie sévère liée à la COVID-19 continue de recruter avec un objectif pouvant aller jusqu'à 270 patients nécessitant une hospitalisation et un apport en oxygène supplémentaire. L'étude a récemment été approuvée en Israël et a été approuvée au Royaume-Uni, en Italie, en Russie et au Mexique, avec un nouvel élargissement en cours.

En parallèle, l'étude de phase 2 randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo (NCT04414618) menée aux États-Unis avec l'opaganib chez les patients atteints de pneumonie sévère liée à la COVID-19 a recruté plus de 50 % des patients, le recrutement devant se terminer dans les semaines à venir. Récemment, un comité de surveillance de l'innocuité indépendant préprogrammé a recommandé que l'étude se poursuive sans changement. Cette étude, qui n'est pas conçue à des fins d'importance statistique, devrait recruter jusqu'à 40 patients nécessitant une hospitalisation et un apport en oxygène supplémentaire.

La Société discute avec des agences gouvernementales des États-Unis d'un financement potentiel pour soutenir la progression rapide de l'opaganib vers une éventuelle approbation d'utilisation d'urgence.

En plus de l'opaganib, l'étude in vitro de RedHill a évalué l'activité anti-virale de son médicament expérimental en phase 2, le RHB-107 (upamostat), un inhibiteur de protéases à sérine actif contre un certain nombre de protéases à sérine humaine, avec des résultats démontrant une inhibition puissante de la réplication virale du SARS-CoV-2. Une étude de phase 2/3 menée aux États-Unis sur le RHB-107 dans un cadre ambulatoire devrait être lancée dans le courant de l'année.

« Les protéases cellulaires hôtes jouent un rôle essentiel dans le processus d'entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules, particulièrement responsables de l'activation de la protéine spike (S) du SARS-CoV-2, qui est une condition préalable à la fusion des membranes virales et des cellules hôtes lors de l'entrée du virus », a déclaré Terry F. Plasse Docteur en médecine, Directeur médical de RedHill. « Le RHB-107 a démontré une excellente activité anti-virale, la réplication virale étant fortement inhibée de manière dose-dépendante à des concentrations pharmacologiquement pertinentes. Comme pour l'opaganib, le RHB-107 (upamostat) est biodisponible par voie orale. Il est donc potentiellement adapté en environnement d'hospitalisation et en ambulatoire. »

Les résultats des études précliniques sur l'opaganib et le RHB-107 sont préliminaires et ont été fournis à la Société par un tiers indépendant suite à une première analyse indépendante et restent soumis à un examen et une analyse supplémentaires des données et à des expériences potentiellement favorables.  

À propos de l'opaganib (ABC294640, Yeliva®)
L'opaganib est une nouvelle entité chimique constituée d'un inhibiteur sélectif de la sphingosine kinase-2 (SK2), administrée par voie orale, de première catégorie et brevetée, qui présente des activités anti-cancéreuses, anti-virales et anti-inflammatoires, ciblant plusieurs indications oncologiques, virales, inflammatoires et gastro-intestinales.

L'opaganib a reçu la désignation de « médicament orphelin » de la part de la FDA des États-Unis pour le traitement du cholangiocarcinome, et il est en cours d'évaluation dans une étude de phase 2a sur le cholangiocarcinome avancé, ainsi que dans une étude de phase 2 concernant le cancer de la prostate. L'opaganib est également évalué dans le cadre d'une étude de phase 2/3 dans le monde et de phase 2 aux États-Unis pour le traitement du coronavirus (COVID-19).

Les données précliniques ont démontré les propriétés anti-virales et anti-inflammatoires de l'opaganib, ainsi que le potentiel de réduction de troubles inflammatoires pulmonaires tels que la pneumonie, et la réduction des lésions fibrogènes pulmonaires. L'opaganib a démontré une activité anti-virale puissante contre le SARS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19, inhibant complètement la réplication virale dans un modèle in vitro de tissu bronchique pulmonaire humain. De plus, des études précliniques in vivo2 ont montré que l'opaganib réduit le taux de mortalité de l'infection par le virus de la grippe et améliore les lésions pulmonaires induites par pseudomonas aeruginosa en réduisant les taux d'IL-6 et de TNF-alpha présents dans les fluides du lavage bronchoalvéolaire.

L'opaganib a été initialement mis au point par la société Apogee Biotechnology Corp. basée aux États-Unis, et a complété plusieurs études précliniques réussies portant sur des modèles oncologiques, inflammatoires, gastro-intestinaux et de radioprotection, ainsi qu'une étude clinique de phase 1 menée chez des patients cancéreux atteints de tumeurs solides avancées.

Dans le cadre d'un usage compassionnel, les patients atteints de la COVID-19 (tels que classés par l'échelle ordinale de l'OMS) ont été traités avec l'opaganib dans un grand hôpital en Israël. Les résultats du traitement de ces premiers patients atteints d'une forme grave de la COVID-19 ont été récemment publiés2. L'analyse des résultats du traitement a suggéré un avantage considérable pour les patients traités à l'opaganib dans le cadre d'un usage compassionnel à la fois en ce qui concerne les résultats cliniques et les marqueurs inflammatoires par rapport à un groupe de cas-témoins apparié du même hôpital. Tous les patients du groupe traité avec l'opaganib ont quitté l'hôpital sans avoir besoin de ventilation mécanique, tandis que 33 % des patients du groupe de cas-témoins apparié ont eu recours à une ventilation mécanique. Le délai médian de sevrage de la canule nasale à haut débit a été réduit à 10 jours dans le groupe traité avec l'opaganib, par rapport à 15 jours dans le groupe de cas-témoins apparié.

Le développement de l'opaganib a été soutenu par des subventions et contrats accordés à l'entreprise américaine Apogee Biotechnology Corp. par le biais d'agences gouvernementales et fédérales des États-Unis, parmi lesquelles le NCI, la BARDA, le département de la Défense des États-Unis et le Bureau de développement des médicaments orphelins de la FDA.

Les études en cours sur l'opaganib sont enregistrées sur le site www.ClinicalTrials.gov, un service en ligne de l'Institut national de la santé des États-Unis, qui donne un accès public aux informations sur les études cliniques subventionnées par le public et le privé.

À propos du RHB-107 (upamostat)
Le RHB-107 est un puissant inhibiteur, de première classe, administré par voie orale, de plusieurs protéases à sérine, avec des effets anti-viraux et potentiellement protecteurs des tissus. Cette action combinée anti-virale et potentiellement protectrice des tissus en fait un candidat solide pour une évaluation en tant que traitement de l'infection à la COVID-19. De plus, le RHB-107 a le potentiel pour cibler le cancer, des maladies pulmonaires inflammatoires et gastro-intestinales, et a fait l'objet de plusieurs études de phase 1 et de deux études de phase 2 démontrant son profil d'innocuité clinique chez plus de 300 patients. RedHill a acquis les droits mondiaux exclusifs du RHB-107, à l'exclusion de la Chine, Hong Kong, Taïwan et Macao, auprès de la société allemande Heidelberg Pharmaceuticals (anciennement WILEX AG) pour toutes les indications.

À propos de RedHill Biopharma      
RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq : RDHL) est une société biopharmaceutique spécialisée, principalement axée sur les maladies gastro-intestinales. RedHill fait la promotion des médicaments gastro-intestinaux, Movantik® pour la constipation causée par les opioïdes chez les adultes5Talicia® pour le traitement de l'infection par Helicobacter pylori (H. pylori) chez les adultes6, et Aemcolo® pour le traitement de la diarrhée du voyageur chez les adultes7. Les principaux programmes de développement clinique avancés de RedHill comprennent : (i) RHB-204, avec une étude-pivot de phase 3 prévue pour les infections à mycobactéries pulmonaires non tuberculeuses ; (ii) opaganib (Yeliva®), un inhibiteur sélectif de SK2, le premier de sa catégorie, ciblant plusieurs indications, avec un programme de phase 2/3 pour la maladie COVID-19 et des études de phase 2 en cours sur le cancer de la prostate et le cholangiocarcinome ; (iii) RHB-104, avec des résultats positifs issus de la première étude de phase 3 pour la maladie de Crohn ; (iv) RHB-102 (Bekinda®), avec des résultats positifs issus d'une étude de phase 3 pour la gastro-entérite et la gastrite aiguës et des résultats positifs issus de l'étude de phase 2 pour le syndrome du côlon irritable accompagné de diarrhées ; (v) RHB-107, un inhibiteur de la sérine protéase de première catégorie de phase 2, ciblant les cancers et les maladies inflammatoires gastro-intestinales, et qui est également évalué comme traitement de la maladie COVID-19 et (vi) RHB-106, une préparation intestinale en capsule. Plus d'informations sur la Société sont disponibles sur le site www.redhillbio.com.

Les résultats des études précliniques sur l'opaganib et le RHB-107 sont préliminaires et ont été fournis à la Société par un tiers indépendant suite à une première analyse indépendante et restent soumis à un examen et une analyse supplémentaires des données et à des expériences potentiellement favorables.Un tel examen et une telle analyse peuvent entraîner des conclusions incompatibles avec les résultats divulgués dans le présent communiqué et peuvent ne pas être reproduits dans des essais précliniques ou cliniques futurs. Par conséquent, les investisseurs ne doivent pas se fier aux résultats décrits dans ce communiqué comme une preuve définitive de l'effet anti-viral de l'opaganib contre le SARS-CoV-2 et l'éventualité factuelle que l'opaganib soit un traitement efficace du SARS-CoV-2.

This press release contains "forward-looking statements" within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Such statements may be preceded by the words "intends," "may," "will," "plans," "expects," "anticipates," "projects," "predicts," "estimates," "aims," "believes," "hopes," "potential" or similar words. Forward-looking statements are based on certain assumptions and are subject to various known and unknown risks and uncertainties, many of which are beyond the Company's control and cannot be predicted or quantified, and consequently, actual results may differ materially from those expressed or implied by such forward-looking statements. Such risks and uncertainties include, without limitation, the risk that the Company's Phase 2/3 study evaluating RHB-107 will not be successful, if conducted at all; the risk the antiviral activity in the in vitro study will not be demonstrated in clinical trials; the risk of a delay in receiving data to support applying for emergency use applications; the risk that the U.S. Phase 2 clinical study evaluating opaganib will not be successful and the risk that completion of enrollment for this clinical study will be delayed; the risk that the Company will not initiate the Phase 2/3 study for opaganib in certain geographies, will not expand this study in additional countries and that it will not be successful; the risk that the Company will not initiate the Phase 2/3 study in COVID-19 with RHB-107 or that it will be delayed;  the risk that other COVID-19 patients treated with opaganib will not show any clinical improvement; the risk that clinical trials with opaganib in Israel, the U.S., Italy, Russia, the UK, Mexico or elsewhere for the treatment of COVID-19, if conducted at all, will not show any improvement in patients; the risk of a delay in applying for emergency use authorizations; the development risks of early-stage discovery efforts for a disease that is still little understood, including difficulty in assessing the efficacy of opaganib for the treatment of COVID-19, if at all; intense competition from other companies developing potential treatments and vaccines for COVID-19; the effect of a potential occurrence of patients suffering serious adverse events using opaganib under compassionate use programs, as well as risks and uncertainties associated with (i) the initiation, timing, progress and results of the Company's research, manufacturing, preclinical studies, clinical trials, and other therapeutic candidate development efforts, and the timing of the commercial launch of its commercial products and ones it may acquire or develop in the future; (ii) the Company's ability to advance its therapeutic candidates into clinical trials or to successfully complete its preclinical studies or clinical trials or the development of a commercial companion diagnostic for the detection of Mycobacterium avium subspecies paratuberculosis (MAP); (iii) the extent and number and type of additional studies that the Company may be required to conduct and the Company's receipt of regulatory approvals for its therapeutic candidates, and the timing of other regulatory filings, approvals and feedback; (iv) the manufacturing, clinical development, commercialization, and market acceptance of the Company's therapeutic candidates and Talicia®; (v) the Company's ability to successfully commercialize and promote Movantik®, Talicia® and Aemcolo®; (vi) the Company's ability to establish and maintain corporate collaborations; (vii) the Company's ability to acquire products approved for marketing in the U.S. that achieve commercial success and build and sustain its own marketing and commercialization capabilities; (viii) the interpretation of the properties and characteristics of the Company's therapeutic candidates and the results obtained with its therapeutic candidates in research, preclinical studies or clinical trials; (ix) the implementation of the Company's business model, strategic plans for its business and therapeutic candidates; (x) the scope of protection the Company is able to establish and maintain for intellectual property rights covering its therapeutic candidates and commercial products and its ability to operate its business without infringing the intellectual property rights of others; (xi) parties from whom the Company licenses its intellectual property defaulting in their obligations to the Company; (xii) estimates of the Company's expenses, future revenues, capital requirements and needs for additional financing; (xiii) the effect of patients suffering adverse events using investigative drugs under the Company's Expanded Access Program; and (xiv) competition from other companies and technologies within the Company's industry. More detailed information about the Company and the risk factors that may affect the realization of forward-looking statements is set forth in the Company's filings with the Securities and Exchange Commission (SEC), including the Company's Annual Report on Form 20-F filed with the SEC on March 4, 2020. All forward-looking statements included in this press release are made only as of the date of this press release. The Company assumes no obligation to update any written or oral forward-looking statement, whether as a result of new information, future events or otherwise unless required by law.

REMARQUE : ce communiqué de presse, diffusé à des fins pratiques, est une version traduite du communiqué de presse publié par la Société en anglais.

Contact auprès de la Société :
Adi Frish
Vice-président en charge du développement et des licences
RedHill Biopharma
+972-54-6543-112
[email protected]
Contact IR (États-Unis) :
Timothy McCarthy, CFA, MBA
Directeur général, responsable des relations
LifeSci Advisors, LLC
+1-212-915-2564
[email protected]
  

________________________________
1
 L'opaganib (Yeliva®, ABC294640) est un nouveau médicament expérimental qui n'est pas disponible à des fins de distribution commerciale.
2 Na Zhu et al. A Novel Coronavirus from Patients with Pneumonia in China, 2019. N Engl J Med 2020;382:727-33.
3 Pruijssers AJ et al. Remdesivir Inhibits SARS-CoV-2 in Human Lung Cells and Chimeric SARS-CoV Expressing the SARS-CoV-2 RNA Polymerase in Mice. Cell Reports. Vol 32, Issue 3, 107940, July 21, 2020.
4 Xia C. et al. Transient inhibition of sphingosine kinases confers protection to influenza A virus infected mice. Antiviral Res. Oct. 2018 ; 158:171-177. Ebenezer DL et coll. Pseudomonas aeruginosa stimulates nuclear sphingosine-1-phosphate generation and epigenetic regulation of lung inflammatory injury. Thorax. 2019 Jun;74(6):579-591.
5 Des informations posologiques complètes sur Movantik® (naloxegol) sont disponibles à l'adresse : www.Movantik.com.
6 Des informations posologiques complètes sur Talicia® (oméprazole magnésium, amoxicilline et rifabutine) sont disponibles à l'adresse : www.Talicia.com.
7 Des informations posologiques complètes sur Aemcolo® (rifamycine) sont disponibles à l'adresse : www.Aemcolo.com.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...

18 avr 2024
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de partenariat en IA Veeva afin de fournir aux partenaires la technologie avancée et le soutien nécessaires pour intégrer les solutions d'IA générative (GenAI) de manière transparente...

18 avr 2024
Cognivia, une entreprise d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de pointe, annonce fièrement avoir...

18 avr 2024
Cognivia, une société d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique grâce à des algorithmes d'IA-ML de pointe, est fière d'annoncer une étape importante en matière d'investissement. Vesalius...



Communiqué envoyé le et diffusé par :