Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CPG, CFG

L'application canadienne d'avis d'exposition à la COVID-19 est maintenant disponible à Terre-Neuve-et-Labrador


OTTAWA, ON, le 3 sept. 2020 /CNW/ - Au cours des derniers mois, les Canadiens ont suivi les consignes de santé publique et ont fait leur part pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. À l'heure actuelle, nous prenons des mesures pour assouplir les restrictions et relancer notre économie en toute sécurité. Mais malgré cet assouplissement, nous devons continuer de travailler ensemble pour contenir le virus, aider à prévenir une éventuelle deuxième vague et assurer la santé et la sécurité des Canadiens.

Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Andrew Furey ont annoncé aujourd'hui que les résidents de la province peuvent désormais recevoir de leurs autorités sanitaires des codes uniques qu'ils pourront utiliser avec Alerte COVID. Cette dernière est l'application canadienne d'avis d'exposition à la COVID-19. L'application, qui a été lancée pour la première fois en Ontario au mois de juillet, permet d'informer les utilisateurs d'une exposition possible à une personne qui a reçu un résultat positif à un test de la COVID-19.

L'application est gratuite et son usage est volontaire. Elle s'ajoute aux outils conçus pour aider à limiter la propagation de la COVID-19. Les personnes qui auront obtenu un résultat positif à un test de la COVID-19 recevront de leur autorité sanitaire une clé à usage unique qu'elles pourront saisir dans l'application. Par la suite, l'application enverra un avis aux utilisateurs qui auraient pu être en contact étroit avec cette personne pendant au moins 15 minutes. Elle leur indiquera également les étapes à suivre conformément aux conseils formulés par les autorités sanitaires de leur province.

Afin de protéger la confidentialité et la vie privée de tous les Canadiens, l'application prévoit des mesures rigoureuses pour protéger les données qu'elle recueille. Elle ne suit pas l'emplacement de l'utilisateur et ne recueille aucune information permettant de l'identifier. Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a été consulté dans le cadre de l'élaboration de l'application, et il recommande aux Canadiens de l'utiliser.

Tous les Canadiens peuvent télécharger l'application Alerte COVID gratuitement. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les autres provinces et territoires pour obtenir la participation de leurs autorités sanitaires au cours des semaines et des mois à venir.

Citations

« L'application Alerte COVID est un outil que les Terre-Neuviens et Labradoriens peuvent utiliser pour se protéger ainsi que leurs proches et leurs communautés de la COVID-19. Au fur et à mesure que davantage de gens utilisent l'application, nous pourrons ralentir la propagation du virus et aider à prévenir de futures éclosions. Nous continuerons de travailler avec les autres provinces et territoires afin que le plus grand nombre possible de Canadiens puissent profiter de l'application. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Grâce au lancement de l'application Alerte COVID aujourd'hui, les Terre-Neuviens et Labradoriens disposent d'un nouvel outil pour vivre avec la COVID-19. La mise au point de cette application a nécessité beaucoup d'efforts et une grande réflexion, et j'aimerais remercier tous les participants de leur dévouement. »
 -- L'hon. Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Cette application, qui a déjà été téléchargée par plus de 2,2 millions de Canadiens, est un outil supplémentaire que nous pouvons utiliser alors que nous nous préparons à une augmentation possible du nombre de cas cet automne. J'encourage tous les Terre-Neuviens et Labradoriens à la télécharger et à saisir la clé à usage unique qu'ils reçoivent de leurs autorités sanitaires pour avertir les autres s'ils contractent la COVID-19. »
-- L'hon. Patty Hajdu, ministre de la Santé

« L'application Alerte COVID peut aider à ralentir la propagation de la COVID-19 dans nos communautés et à garder nos proches en santé et en sécurité. Nous devons tous continuer à faire notre part. Alerte COVID est une application sécurisée, fiable et conviviale. J'encourage tout le monde à la télécharger dès aujourd'hui. »
 -- L'hon. John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador 

« Félicitations aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont maintenant accès à l'ensemble des fonctions de l'application Alerte COVID. Plus nous serons nombreux à utiliser l'application d'avis d'exposition, plus elle sera efficace. J'encourage donc tous les Canadiens à faire leur part et à télécharger l'application. Cet outil numérique sécurisé fait partie intégrante de nos efforts en matière de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19. »
-- L'hon. Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique

« Les options de service en ligne nous ont permis de continuer à servir nos résidents pendant cette urgence de santé publique, et l'application Alerte COVID représente la prochaine étape de la réponse numérique du gouvernement. »
 -- L'hon. Sarah Stoodley, ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L. de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:22
ArisGlobal, société technologique innovante spécialisée dans les sciences de la vie et créatrice de LifeSphere®, a révélé aujourd'hui des détails sur sa solution Advanced Intake alimentée par LifeSphere NavaX, le moteur informatique cognitif avancé...

à 01:00
PARIS, FRANCE, 24 avril 2024 - Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2024.    Q1 2024 Q1 2023 % change ?m ?m Réalisé TTC1Plateforme de...

à 00:30
La Japan Prize Foundation (président : Hiroshi Komiyama) a organisé une cérémonie de remise des prix le mardi 16 avril à l'Imperial Hotel Tokyo dans le quartier de Chiyoda à Tokyo pour conférer le Prix japonais à des scientifiques qui ont accompli...

23 avr 2024
Ipsen conclut un accord d'option pour recevoir les droits mondiaux exclusifs des deux candidats retenus dans le cadre de cette collaborationUne fois les candidats au développement validés, Ipsen sera responsable de la poursuite de leur développement...

23 avr 2024
Binarly, fournisseur de la meilleure plateforme de sécurité de la chaîne d'approvisionnement des micrologiciels et des logiciels basée sur l'IA, annonce la sortie de la plateforme de transparence Binarly v2.0 avec des fonctionnalités de conformité...

23 avr 2024
De nouvelles recherches menées dans le laboratoire de biochimie de l'université de Tulsa démontrent que Quantum Upgrade® contribue à accélérer la régénération des cellules humaines après qu'elles ont été « rayées » par un laser. Quantum Upgrade est...



Communiqué envoyé le et diffusé par :