Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Prix et Récompenses

Des entreprises en démarrage canadiennes reçoivent des Prix des entrepreneurs Mitacs


La reprise économique suite à la COVID-19 dépend de l'innovation et des petites entreprises

VANCOUVER, BC, le 2 sept. 2020 /CNW/ - Mitacs récompense cinq chercheurs de la relève devenus entrepreneurs pour leurs innovations révolutionnaires qui contribuent à faire avancer l'économie du Canada et, à terme, à améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes, en pleine pandémie de COVID-19.

Les Prix des entrepreneurs Mitacs célèbrent les entreprises en démarrage lancées par d'exceptionnels anciens stagiaires, chercheurs postdoctoraux et participants aux formations de Mitacs qui ont créé leur propre entreprise.

« La pandémie mondiale met plus que jamais en lumière l'importance de la reconnaissance et du soutien de l'innovation locale. Mitacs est extrêmement fier de la créativité et de l'ingéniosité sans faille dont font preuve les jeunes entrepreneurs de notre réseau », a déclaré le PDG et directeur scientifique de Mitacs, John Hepburn, en se référant à un sondage qui indique que près de deux stagiaires Mitacs sur 10 décident de lancer leur propre entreprise. « Non seulement leurs inventions aideront le Canada à se relever de cette crise à long terme, mais avec un investissement continu dans le talent et la recherche et développement, elles nous permettront d'asseoir notre position au sein de l'économie mondiale de l'innovation. »

« Félicitations aux entrepreneurs récompensés aujourd'hui. Votre travail assidu et votre persévérance, associés à vos excellentes idées, contribuent à positionner le Canada en tant que chef de file de l'innovation mondiale », a déclaré l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. « Mitacs joue un rôle essentiel afin de mettre en relation les entreprises et les établissements d'enseignement avec les étudiants postsecondaires canadiens pour apporter des solutions de pointe aux défis du monde actuel. Notre gouvernement est fier de soutenir le travail passionnant accompli par Mitacs et nos entrepreneurs. »

Voici les cinq récipiendaires des Prix des entrepreneurs Mitacs 2020 :

Entrepreneur remarquable : Miayan Yeremi, 31 ans, stagiaire Mitacs et étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de l'Université de la Colombie-Britannique, et cofondateur de l'entreprise BarrelWise Technologies basée à Vancouver. Son entreprise a inventé une technologie révolutionnaire qui fournit aux viticulteurs des informations automatisées inédites qui leur permettent de savoir exactement ce qu'il se passe dans chaque fût de chêne de leur cave. Cette tâche est généralement réalisée manuellement et une étude démontre qu'elle peut être accomplie jusqu'à 74 pour cent plus rapidement grâce à la technologie de l'entreprise.

Entrepreneur à impact mondial : Sheamus MacDonald, 30 ans, stagiaire Mitacs et étudiant à la maîtrise au Département des études marines de l'Université Memorial de Terre-Neuve ainsi que président et cofondateur de l'entreprise Sedna Technologies basée à Dalhousie. Sheamus MacDonald fait avancer l'industrie de la pêche avec le premier système mobile haute technologie au monde qui permet de réduire les pertes de la pêche, d'augmenter les revenus et d'apporter de la transparence à la chaîne d'approvisionnement des produits de la mer, de l'océan à l'assiette en identifiant, en suivant et en surveillant les conditions en temps réel des produits, dès le quai.

Entrepreneur écologique : Raghavender Sahdev, 26 ans, ancien stagiaire Mitacs à l'Université de Toronto qui a ensuite obtenu sa maîtrise en informatique à l'Université York, avant de devenir aujourd'hui président et PDG de l'entreprise NuPort Robotics basée à Toronto. Raghavender Sahdev est récompensé pour le lancement de la première entreprise de camionnage autonome au Canada qui utilisera des véhicules électriques écoresponsables sans conducteur pour faire la navette sur de courtes distances entre les centres de distribution, les entrepôts et les ports. Son entreprise entend changer la manière dont les détaillants, les fabricants et les entreprises logistiques déplacent les marchandises.

Entrepreneure agente de changement : Andrée-Ann Adam, 27 ans, ancienne stagiaire de Mitacs et étudiante à la maîtrise au Département de microbiologie de l'Université Laval, ainsi que présidente et cofondatrice de l'entreprise Animora basée à Québec. Andrée-Ann Adam comble une lacune du marché des soins pour animaux de compagnie en lançant un gel dentaire inédit entièrement naturel pour les chiens et les chats. Il s'agit du seul produit sur le marché qui lutte à la fois contre l'inflammation des gencives et les infections bactériennes.

Entrepreneure sociale et Prix du concours de pitch (commandité par Startup Canada) : Azadeh Dastmalchi, 34 ans, stagiaire de Mitacs et candidate au doctorat au Département de génie biomédical de l'Université d'Ottawa ainsi que PDG et cofondatrice de l'entreprise VitalTracer basée à Montréal. Azadeh Dastmalchi est récompensée pour le lancement de son produit qui permet d'améliorer la sécurité et la santé de tous. Première en son genre, sa montre médicale intelligente est capable de mesurer de manière continue les cinq signes vitaux et de fournir une surveillance cardiaque en un seul dispositif. Elle sert également de solution permettant de prédire et de surveiller les premiers stades de la COVID-19.

Faits en bref :

SOURCE Mitacs Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

à 09:00
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...



Communiqué envoyé le et diffusé par :