Le Lézard
Sujet : Nouvelles africaines et américaines

Le 16e Festival International du Film Black de Montréal propose 120 films de 30 pays + des événements spéciaux inspirants


Un festival EN LIGNE nécessaire pour notre époque avec une programmation innovante, forte, diversifiée et audacieuse qui amplifie encore plus les voix de créateurs noirs!

Programmation et Passes Tout Accès : MontrealBlackFilm.com

Le 16e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, présenté par Québecor en collaboration avec Desjardins, se tiendra du 23 septembre au 4 octobre 2020 - EN LIGNE.

MONTRÉAL, le 2 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Le plus grand festival de films black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a dévoilé la programmation de sa 16e édition. Le FIFBM sera entièrement disponible EN LIGNE à travers le Canada et dans le monde entier. Cette édition met en lumière des sujets importants tels que l'environnement, l'immigration, la musique, les droits humains, les droits des femmes, le racisme systémique, l'identité LGBTQ et le Black Lives Matter.

Le Festival ouvrira mercredi le 23 septembre à 19h avec le film canadien Le Cubain (The Cuban) de Sergio Navarretta et mettant en vedette Louis Gossett Jr. Dès le 24 septembre, 120 films provenant de 30 pays seront disponibles EN LIGNE jusqu'au 4 octobre. En clôture, le documentaire Black Boys de Sonia Lowman et produit par Malcom Jenkins, défenseur pour les Saints de la Nouvelles-Orléans, dans la NFL. La Passe Tout Accès du FIFBM, donnant accès à tous les films, est disponible dès maintenant au coût spécial de 49$ sur le site web du Festival.

« Cette édition historique virtuelle du FIFBM 2020 met l'accent sur des réalités qui ont bousculé les conventions, marqué notre temps et changé notre façon de voir le monde. Nous nous sentons privilégiés de pouvoir amplifier la voix de plus de cinéastes noirs à un moment aussi important de notre histoire », a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

Quelques films à ne pas manquer cette année : Back of the Moon, Binti, Lusala, Le Cubain (The Cuban), The Last Tree, We are the Heat, Black Boys, Kenbe Fem, Mrs. F, T Gros, Land of Dry Bones et plus encore !

PANELS ET ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER :

Le BLACK MARKET du FIFBM, co-présenté par Téléfilm Canada et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, est dédié à l'industrie du cinéma avec des tables rondes puissantes et GRATUITES: « Racebending » dans le cinéma et la télévision; Black Stories Matter (Les Histoires noires comptent), Où est l'argent?, Les femmes noires derrière la caméra, Rencontrez les cinéastes.

Le FIFBM DANS LES QUARTIERS - présenté par Desjardins - permettra à des jeunes d'avoir accès GRATUITEMENT à une ciné-causerie le 25 septembre à 19h à la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord. 

Le PROGRAMME JEUNESSE DU FIFBM qui inspirera les enfants à travers la découverte de films sur les réalités noires.

Autre nouveauté cette année, le PRIX CHOIX DU PUBLIC! Chaque détenteur d'une Passe Tout Accès du FIFBM pourra voter pour ses films préférés sur la plateforme de visionnement en ligne du Festival dans plusieurs catégories. Les gagnants seront annoncés le lundi 5 octobre.

Lire le communiqué complet voir la programmation ICI

SOURCE Festival International du Film Black de Montréal



Communiqué envoyé le 2 septembre 2020 à 17:44 et diffusé par :