Le Lézard
Sujet : Nouvelles d'Asie

Raaj Sah, économiste de l'université de Chicago, rend hommage à Kamiel Bulcke, spécialiste flamand du hindi


CHICAGO, 1er septembre 2020 /PRNewswire/ -- Le père Kamiel (ou Camille) Bulcke, un jésuite né en Belgique, éminent spécialiste du hindi, a été honoré par le professeur Raaj Sah, qui a offert une plaque commémorative au lieu de naissance du père Bulcke, à savoir Ramskapelle, une section de la commune de Knokke-Heist, dans la province de Flandre-occidentale.

Father Kamiel Bulcke, SJ

Arrivé en Inde comme jeune jésuite, le père Bulcke a passé la majeure partie de sa vie dans les Facultés de Saint-Xavier à Ranchi, jusqu'à sa mort en 1982. Transcendant les cultures et les langues, il s'est imposé comme un architecte de la littérature hindi moderne. Parmi ses contributions, on peut citer celles sur les épopées de Lord Rama, et sur la sagesse et la sublimité du poète médiéval très pieux Tulsidas.

Lors de l'inauguration de la plaque en septembre 2020, le comte Leopold Lippens, bourgmestre de Knokke-Heist, a déclaré : « Il est important pour nous, Belges, d'apprécier et de transmettre aux générations futures l'héritage magistral que le père Bulcke a créé en Inde. Nous sommes reconnaissants au professeur Sah d'avoir commémoré l'héritage vertueux de son mentor sur le lieu de naissance de celui-ci ».  

Le professeur Sah a offert la plaque en symbole de sa gratitude pour le rôle de mentor qu'a joué le père Bulcke. Le professeur Sah enseigne la politique publique et l'économie à l'université de Chicago, à la Harris School of Public Policy. Il a précédemment occupé des postes de professorat au Massachusetts Institute of Technology, à l'université de Princeton, à l'université de Pennsylvanie et à l'université Yale

Maître Rajeeva Sharma, avocat principal à la Haute Cour de Ranchi, qui a étudié à Saint-Xavier avec le professeur Sah, a souligné que « le professeur Sah et le père Bulcke s'accordaient très bien : il y avait d'un côté un étudiant avec une immense soif d'apprendre et de l'autre un professeur aux qualités pédagogiques extraordinaires, qui mariait sans effort la salubrité de l'esprit avec l'intellectuel ».

« En Inde, le précepteur et l'élève entretiennent une relation étroite. La gratitude de l'élève dure toute la vie et s'exprime même après le décès du précepteur », a fait remarquer M. Ralph Nicholas, professeur émérite d'anthropologie, titulaire de la chaire William Rainey Harper, à l'université de Chicago.

Coordonnées de contact : 

G. Ruhao Li
Courriel : [email protected]
Téléphone : +1 772 237 1182

Plaque honoring Kamiel Bulcke, gifted by Raaj Sah

   

Raaj Sah, University of Chicago

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1245556/Father_Kamiel_Bulcke__SJ.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1245557/Plaque_honoring_Kamiel_Bulcke__gifted_by_Raaj_Sah.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1245558/Raaj_Sah__University_of_Chicago.jpg  

 



Communiqué envoyé le et diffusé par :