Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujet : CPG

Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Jacques et Natasha Gelman - Prolongation des heures d'ouverture du MNBAQ pour les derniers jours!


Exposition Jusqu'au 7 septembre 2020

« Un incontournable en arts visuels! »
- Tanya Beaumont, ICI Radio-Canada

« Sélection d'oeuvres exceptionnelles! »
- Marie-Christine Leblanc, TVA

« Après Bologne, Sydney et lstanbul, Québec peut profiter de la richesse
des oeuvres rassemblées, afin d'illustrer le parcours puissant de ce
couple d'artistes mexicains. »
- Judith Desmeules, Le Soleil

QUÉBEC, le 26 août 2020 /CNW Telbec/ - L'exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Jacques et Natasha Gelman bat son plein et continue de faire courir les foules depuis le début de sa présentation, et ce, malgré la pause imposée par la pandémie de la COVID-19. Pour répondre aux besoins du fort achalandage et ainsi permettre à un maximum de gens de voir cette exposition internationale d'envergure, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) prolongera ses heures d'ouverture, du mercredi 2 septembre au samedi 5 septembre, de 9 h à 21 h. En réservant leurs billets horodatés sur le site Internet du Musée (mnbaq.org), les visiteurs pourront découvrir les oeuvres de ces deux icônes, Frida Kahlo et Diego Rivera, - reconnus tant pour leur apport inestimable à l'art moderne qu'à leur histoire d'amour tumultueuse - ainsi qu'une sélection d'oeuvres de maîtres de la peinture mexicaine rassemblées à Québec, grâce à l'une des plus importantes collections privées d'art mexicain du 20e siècle.

Jusqu'au 7 septembre 2020, le pavillon Pierre Lassonde transporte les visiteurs dans l'univers incroyable de ces deux artistes légendaires qui continuent de marquer l'imaginaire avec leur destin hors du commun, et ce, plus de 50 ans après leur décès. L'exposition, présentée par
La Capitale Assurance et services financiers, est organisée par la Vergel Foundation et MondoMostre en collaboration avec l'Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura (INBAL) du Mexique. Elle regroupe non seulement des oeuvres du duo de créateurs et de leurs contemporains, mais aussi de nombreuses photographies contribuant à situer ces derniers dans leur époque.

Parmi les chefs-d'oeuvre présentés, on retrouve 20 oeuvres de Frida Kahlo et 10 de Diego Rivera, incluant les fameux Autoportrait au collier (1933), Autoportrait avec tresse (1941) et Diego dans mes pensées (1943) de Kahlo, ainsi que la célèbre Marchande d'arums (1943) de Rivera.

Ce sont plus de 150 éléments qui sont réunis pour cette exposition, parmi lesquels une vingtaine de tableaux d'autres peintres mexicains - dont Carlos Orozco Romero et Juan Soriano - et 85 photographies réalisées par des photographes de l'époque, dont une superbe sélection d?oeuvres de Manuel et Lola Álvarez Bravo, un couple qui figure parmi les photographes latino-américains les plus importants du 20e siècle.

Le MNBAQ est fier de s'inscrire dans le parcours prestigieux de cette exposition, qui a connu un énorme succès dans toutes les villes où elle a été présentée au cours des dernières années, notamment à Bologne (Italie), Istanbul (Turquie), Sydney (Australie) et Nashville (États-Unis).

Kahlo et Rivera, incroyables destins

Blessée grièvement dans sa jeunesse lors d'un accident d'autobus, Frida Kahlo (1907-1954) apprend à peindre au cours de sa convalescence. Féministe, militante et foncièrement anticonformiste, cette artiste, qui a laissé moins de 150 toiles à son décès - est aussi férue de culture populaire et autochtone. Kahlo prendra le plus souvent sa propre vie comme sujet de ses tableaux, réalisant notamment des autoportraits d'une grande intensité émotionnelle, qui témoignent de ses souffrances physiques et psychologiques.

Diego Rivera (1886-1957) a vécu en Europe de 1907 à 1921, où il a développé un style inspiré des avant-gardes. De retour au Mexique en 1921, après la Révolution, l'artiste a souhaité créer une peinture qui parle aux masses populaires, devenant ainsi une des figures majeures du muralisme mexicain. Recevant de multiples commandes officielles, il crée un art à la fois original et universel, mêlant des influences modernistes à l'héritage culturel mexicain.

Frida Kahlo épouse Diego Rivera en 1929. S'ensuit une relation mouvementée et passionnée qui durera un quart de siècle. Le MNBAQ se réjouit de la raconter!

Conjuguant l'art, l'amour et la révolution, cette exposition propose un fascinant dialogue entre deux monstres sacrés de l'art moderne et met en valeur l'extraordinaire dynamisme de la vie artistique et culturelle du Mexique dans la première moitié du 20e siècle.

Jacques et Natasha Gelman

Né à Saint-Pétersbourg en Russie, Jacques Gelman (1909-1986) s'installe au Mexique à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Il deviendra l'un des principaux producteurs de films de son époque, découvrant notamment le brillant acteur comique Mario Moreno, surnommé « Cantinflas ». Originaire de Moravie - aujourd'hui en République tchèque -, Natasha Zahalka (1912-1998) rencontre Jacques Gelman à Mexico. Le couple se marie en 1941 et commence à rassembler une importante collection d'art moderne.

La collection Gelman rend compte d'une période extraordinairement féconde de l'art mexicain, alors que le milieu artistique est en pleine effervescence. Elle réunit de nombreux artistes, offrant ainsi un panorama exceptionnel des différentes facettes de l'art de cette époque. Aux oeuvres célèbres de Frida Kahlo et de Diego Rivera s'ajoutent des pièces majeures de plusieurs de leurs contemporains, tels María Izquierdo, David Alfaro Siqueiros ou Rufino Tamayo. Tous ces artistes sont des figures bien connues au Mexique, et plusieurs ont acquis au fil du temps une grande renommée sur la scène internationale.

Les crédits

L'exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Jacques et Natasha Gelman est présentée par La Capitale Assurance et services financiers, jusqu'au 7 septembre 2020. Elle est organisée par la Vergel Foundation et MondoMostre en collaboration avec l'Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura (INBAL) du Mexique.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d'État subventionnée par le gouvernement du Québec.

Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain.
La collection Jacques et Natasha Gelman
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Jusqu'au 7 septembre 2020
Du mercredi 2 septembre au samedi 5 septembre, de 9 h à 21 h

SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:10
Le Fonds de développement du tourisme (TDF) de l'Arabie saoudite et Karisma Hotels & Resorts International ont signé un protocole d'accord (MOU), explorant les possibilités de développement de stations balnéaires de luxe en Arabie saoudite. La...

à 13:50
Sentier Transcanadien, l'organisme qui gère le réseau national de sentiers du Canada, et Propulso, un pionnier de l'intelligence des données éthiques, unissent leurs forces pour révolutionner la façon dont nous comprenons et gérons les sentiers au...

à 08:00
Le restaurant parisien Plénitude est récompensé du Art of Hospitality Award 2024 par The World's 50 Best Restaurants, avant la cérémonie officielle qui se déroulera à Las Vegas en juin. Le chef Arnaud Donckele et le directeur Alexandre Larvoir ont...

à 08:00
Les clients d'Air Canada qui ont prévu de voyager cet été disposent d'un vaste...

à 07:26
L'aéroport international de Hamad (DOH) a de nouveau obtenu sa position en tant que « meilleur aéroport au monde » lors des prestigieux Skytrax World Airport Awards de 2024 qui se sont tenus au Passenger Terminal Expo 2024 à Francfort, en Allemagne....

à 00:02
Mercredi 17/04/2024  Gros lot de LOTTO 6/49 estimé à 5 millions $04, 07, 08, 14, 41 & 46. No comp 06.   Lot garanti de LOTTO 6/4942154595-03   ONTARIO 494, 10, 22, 36, 40 & 49. No comp. 14.   POKER LOTTO Main gagnante: 2-S, 4-C, 10-S, 3-D, J-S.  ...



Communiqué envoyé le et diffusé par :