Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale

Le gouvernement du Canada réduit les émissions à Calgary en y agrandissant la plantation de saules


CALGARY, AB, le 25 août 2020 /CNW/ - Alors que le Canada commence à se remettre de la pandémie de la COVID-19, la priorité absolue du gouvernement demeure la santé, la sécurité et le bien-être de tous les Canadiens. Cette priorité englobe les efforts afin de contribuer à la relance de l'économie, de créer de nouveaux emplois verts, de réduire les émissions et de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l'octroi d'environ 2 millions de dollars du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone pour soutenir le projet de production de biomasse et de séquestration du carbone de la Ville de Calgary. Cette initiative permettra de réduire les émissions par l'ajout de 300 nouveaux hectares de forêt, d'ici trois ans, dans la plantation de saules qui connaît un grand succès à Calgary.

Pendant la durée de vie du projet, la Ville de Calgary constatera une réduction cumulative d'environ 200 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer environ 61 000 voitures de la circulation pendant un an.

La plantation utilisera les biosolides municipaux comme engrais et contribuera à créer un puits de stockage de carbone qui génèrera une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le financement provient du volet des champions du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, qui investit dans des projets visant à réduire la pollution par le carbone, à économiser de l'argent et à créer de bons emplois.

Grâce à son plan climatique, le Canada est en voie de réaliser la plus grande réduction des émissions de carbone de son histoire. Ces initiatives ne sont qu'un début. Le gouvernement du Canada continuera à proposer de nouvelles et de meilleures mesures d'action climatique pour dépasser son objectif de 2030 et atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets novateurs qui réduisent les émissions et créent de bons emplois. L'annonce d'aujourd'hui met en lumière une partie des efforts importants déployés par la Ville de Calgary pour bâtir une collectivité plus forte, plus résiliente et plus durable. La plantation de saules est un excellent exemple d'action climatique locale, qui aidera le Canada à atteindre et à dépasser son objectif de Paris pour 2030, ainsi qu'à atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2050. »

- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les Calgariens ont l'innovation dans le sang, et cette plantation de saules en est le plus récent exemple. Nous sommes reconnaissants du soutien accordé par le gouvernement fédéral, qui nous aidera à doubler la taille de cette plantation et à compenser du même coup une quantité énorme d'émissions, tout en augmentant notre production de biomasse. »

- Naheed Nenshi, maire de la Ville de Calgary

Faits en bref

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:34
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

à 09:54
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

à 08:01
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...

22 avr 2024
Expomed Eurasia, la plus importante exposition médicale entre l'Europe et l'Asie, est prête à accueillir plus d'une centaine d'entreprises pour découvrir de nouvelles tendances technologiques et les produits les plus innovants qui vont profondément...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :