Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Nouvelles d'Asie

La CGTN : en Chine, 15 ans plus tard, le vert est un nouvel or


BEIJING, 17 août 2020 /CNW/ - Ce samedi marque le 15e anniversaire du lancement du concept de développement vert qui se décliné comme suit « Eaux limpides et montagnes luxuriantes, des atouts inestimables ». Son berceau, celui du concept, est le village de Yucun, un hameau florissant de la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine.

Le village, aujourd'hui un site pittoresque national de catégorie 4A, est réputé pour sa beauté. Pourtant, croyez-le ou non, cette oasis idyllique, il y a à peine dix ans, était recouverte d'eau sale et d'arbres poussiéreux sous un ciel gris.

Comment ce petit village a-t-il réussi une transformation aussi stupéfiante?

Yucun, berceau et modèle 

Soucieux de réduire la pauvreté en adoptant une logique de croissance économique, Yucun s'est engagé dans l'exploitation minière, à partir des années 1990, mais la prospérité qui en a résulté a entraîné un grave problème de pollution.

En 2003, le village a mis fin à sa dépendance à l'égard de « l'économie de la pierre » et s'est mis, bien que de manière hésistante, à restaurer l'écosystème local.

En août 2005, cette initiative a été saluée par Xi Jinping, alors secrétaire du Parti au sein du Comité provincial du Zhejiang du Parti communiste chinois.

Lors d'une réunion, Xi, en présence des responsables locaux, a déclaré : « Vous venez de dire que vous avez pris la décision de fermer certaines mines, une décision très judicieuse. Des eaux limpides et des montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables. »

Infographie du village de Yucun (PRNewsfoto/CGTN)

En 2019, le village a tiré de son activité économique un revenu brut d'environ 280 millions de yuans (40 millions de dollars US), devenant ainsi un modèle d'une approche globale de l'édification d'une société aisée dans le Zhejiang rural.

Évolution

En 2006, dans un article paru dans le Zhejiang Daily, Xi s'est attardé sur les trois étapes à franchir avant qu'on n'en arrive à établir des liens entre le développement vert et la croissance économique.

Au cours de la première phase, les citoyens ou acteurs se sont employés à s'assurer des retombées économiques rapides en ignorant la protection de l'environnement.

Lors de la deuxième phase, ils ont commencé à s'éveiller à l'importance du développement vert tout en poursuivant la logique d'une forte croissance économique. 

Ce n'était qu'à la troisième phase qu'ils ont finalement pu se rendre compte que le développement vert produit du véritable « or » et que ce n'est que par le développement vert que les humains et la nature peuvent coexister harmonieusement. 

Prêchons par l'exemple 

Le développement vert, en Chine, n'est pas une idée vide de sens.

Afin de vaincre la pollution des cours d'eau, la Chine a lancé le programme « Master of the River » (Maître de la rivière) en 2016.

Depuis, le fleuve Yangtze, le fleuve Jaune et deux autres cours d'eau importants -- le Heilongjiang et le Nenjiang -- ont vu s'améliorer considérablement, ces dernières années, la qualité de leur eau. 

Eau plus saine et air frais (PRNewsfoto/CGTN)

Le contrôle des terres sablonneuses est une autre tâche majeure que poursuit la Chine. En 2019, une étude de la NASA a conclu qu'entre 2000 et 2017, la Chine avait été à l'origine de plus d'un quart des nouvelles étendues vertes créées dans le monde, ce qui en fait le premier contributeur mondial. 

Désertification et ensablement en Chine (PRNewsfoto/CGTN)

 

Données sur les forêts en Chine (PRNewsfoto/CGTN)

 

Émissions de dioxyde de carbone (PRNewsfoto/CGTN)

Par ailleurs, la Chine a annoncé une batterie de mesures nationales visant à orienter le développement économique vers une transition verte  

Parmi ces mesures figurent la mise en place de mécanismes de compensation écologique, la modification de la Loi sur la protection de l'environnement, le déclenchement d'inspections environnementales et la perception de nouvelles taxes destinés à la protection de l'environnement.

https://news.cgtn.com/news/2020-08-15/15-years-on-In-China-green-is-new-gold-SmyH5dCEvu/index.html

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=-obpQX0PvRY
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1228941/CGTN_Infographic_Yucun_village.jpg 
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1228939/CGTN_Cleaner_water_fresh_air_Infographic.jpg 
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1228940/CGTN_China_infographic.jpg 
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1228938/CGTN_Forest_data_Infographic.jpg 
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1228942/CGTN_CO2_graph_Infographic.jpg

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:00
L'Additive Manufacturer Green Trade Association (« AMGTA »), un groupe de défense mondial axé sur la promotion des pratiques durables de l'industrie de la fabrication additive, a annoncé aujourd'hui les résultats préliminaires d'un projet de...

à 16:59
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 16:11
Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 72 918 $ à la Ville de Danville pour son projet d'acquisition de bacs destinés à la collecte résidentielle des matières organiques sur l'ensemble de son territoire. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui...

à 16:01
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 27 584 $ à la Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui...

à 15:57
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 19 445 $ à la Municipalité de Chapais pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'adjoint...

à 15:53
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 92 300 $ à la Municipalité de Les Coteaux pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'adjointe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :