Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Enfance, Sécurité publique, CFG, MAT

Avis - Ingestion accidentelle de produits comestibles du cannabis causant des dommages graves aux enfants


Sommaire

OTTAWA, ON, le 13 août 2020 /CNW/ - Santé Canada est au courant de plusieurs cas de dommages graves entraînant une hospitalisation après que des enfants ont accidentellement consommé des produits comestibles du cannabis illégaux. Ces produits ressemblaient à des bonbons ou à des aliments ordinaires et étaient entreposés sans emballage à l'épreuve des enfants dans des endroits comme le réfrigérateur ou le congélateur.

Le fait d'obtenir du cannabis auprès de sources illégales peut comporter des risques pour la santé, car les produits ne sont pas réglementés et ne respectent pas les contrôles stricts de sécurité et de qualité énoncés dans la Loi sur le cannabis et ses règlements. Ces contrôles portent sur des questions comme la quantité maximale de THC, les ingrédients, l'emballage, l'étiquetage, la production, les mises à l'essai et la vente, dont l'attrait pour les jeunes.

On rappelle aux Canadiens qu'ils doivent uniquement acheter des produits du cannabis auprès des détaillants provinciaux et territoriaux autorisés, en ligne ou dans des magasins traditionnels. Les produits du cannabis légaux doivent être vendus dans des emballages à l'épreuve des enfants et inviolables, et le contenant immédiat doit être opaque ou translucide. Les produits comestibles du cannabis peuvent légalement contenir un maximum de 10 mg de THC par emballage.

Tous les produits du cannabis doivent être entreposés de façon sécuritaire et hors de la portée des enfants et des jeunes. Les produits du cannabis doivent toujours être conservés dans leur emballage original à l'épreuve des enfants. Il est important de noter que le mécanisme inviolable sur l'emballage des produits du cannabis n'est plus efficace après son ouverture.

Personnes touchées
Les enfants et les jeunes risquent de subir de graves dommages s'ils ingèrent du cannabis par accident.

Produits concernés
Les produits du cannabis légaux qui sont mal entreposés et les produits du cannabis achetés à l'extérieur de la chaîne d'approvisionnement légale.

Ce que doivent faire les consommateurs

Conseils pour reconnaître les produits du cannabis légaux

Ce que fait Santé Canada
Au titre de la Loi sur le cannabis et de ses règlements, Santé Canada a créé un cadre juridique strict pour contrôler la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis partout au Canada, et a établi des exigences en matière d'emballage et d'étiquetage des produits du cannabis afin de :

La Loi sur le cannabis prévoit une série d'interdictions faisant expressément référence à l'attrait pour les jeunes. Les parties réglementées doivent respecter toutes les règles qui restreignent l'accès des jeunes au cannabis et qui réduisent les incitations à consommer du cannabis.

Santé Canada gère les risques que posent le cannabis pour la santé et la sécurité publiques en surveillant et en évaluant les rapports sur les effets secondaires, ainsi qu'au moyen de mesures de promotion de la conformité, de surveillance et d'application de la loi.

Les Canadiens peuvent signaler les effets secondaires des produits du cannabis ou transmettre d'autres questions liées au cannabis au moyen du formulaire de déclaration relative au cannabis, qui est accessible en ligne.

Ressources en ligne
Parlons du cannabis
Effets possibles du cannabis sur la santé des jeunes
Politique de conformité et d'application de la Loi sur le cannabis

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:10
Theratechnologies inc. (« Theratechnologies ») , une société biopharmaceutique commerciale axée sur le développement et la commercialisation de traitements innovateurs, a annoncé aujourd'hui que des membres de la direction présenteront lors des...

à 15:58
EpiVax, Inc. (« EpiVax ») et CUBRC, Inc. (« CUBRC ») ont annoncé aujourd'hui que le Bureau des médicaments génériques (OGD) du Centre d'évaluation et de recherche sur les médicaments (CDER) de la Food and Drug Administration (FDA) leur a attribué un...

à 15:24
Larsen & Toubro Infotech (code BSE : 540005) (NSE: LTI), une entreprise mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 21. En dollars américains :  L'entreprise a...

à 14:19
L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) manifestera le vendredi 23 octobre son mécontentement de la paralysie des négociations créée par l'absence de mandat clair de la part du gouvernement...

à 13:30
Le nombre de cas positifs de COVID-19 dans les communautés autochtones continue d'augmenter. Comme cela a été signalé le 21 octobre, on a noté une augmentation hebdomadaire du nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans les communautés des Premières...

à 13:18
Le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, déplore la décision de fermer des lits en CHSLD avec entente de service avec le CISSS de Laval. C'est environ 95 % des places à la résidence l'Éden qui sont louées par le...



Communiqué envoyé le 13 août 2020 à 10:00 et diffusé par :