Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Bénéfices projetés

Firmenich affiche sa résilience au terme d'une année marquée par l'incertitude


GENÈVE, 11 août 2020 /PRNewswire/ -- Firmenich International SA, première entreprise privée de parfums et d'arômes au monde, annonce ses résultats annuels pour la période de 52 semaines ayant pris fin le 30 juin 2020.

 

Firmenich Logo

 

Éléments financiers

Éléments opérationnels

[1] Les ajustements comprennent les charges de restructuration, coût des services passés, avantages postérieurs à l'emploi (pensions et autres prestations de retraite), avantages du personnel, la dépréciation des immobilisations corporelles et incorporelles, les coûts d'acquisition, coûts liés aux services professionnels / démantèlements, les frais des consultants en stratégies ainsi que les profits / pertes sur cession d'immobilisations corporelles.

[2] Le flux de trésorerie disponible est ainsi calculé :  flux de trésorerie d'exploitation ? investissement net ; la conversion de trésorerie est ainsi calculée : (FTE ?IN) / EBITDA ; l'investissement net comprend les cessions d'actifs et subventions gouvernementales.

Patrick Firmenich, Président du conseil d'administration de Firmenich, a déclaré : « Cette année a été marquée par de nombreuses percées stratégiques, allant des acquisitions aux lancements d'innovations clés, ainsi que par une reconnaissance mondiale de notre leadership en tant qu'entreprise responsable. Je tiens à remercier Gilbert Ghostine, notre équipe de direction et nos 10 000 collaborateurs pour la mise en place de nouvelles normes s'appliquant à Firmenich et à l'ensemble de notre industrie. »

Gilbert Ghostine, PDG de Firmenich, a déclaré : « Firmenich a prouvé sa résilience et son leadership au cours de l'année écoulée, en arrivant à créer de la valeur pour ses parties prenantes tout en relevant les défis sans précédent engendrés par le Covid-19. Nous avons soutenu nos clients, présents sur l'ensemble des chaînes d'approvisionnement des produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien, leur permettant de continuer à fournir des produits essentiels aux consommateurs du monde entier. Nous avons poursuivi nos investissements pour la croissance et avons réalisé notre plus importante transaction avec l'acquisition de DRT, l'un des leaders mondiaux de la production d'ingrédients renouvelables à forte valeur ajoutée issus de la chimie du végétal. Nous avons également accédé au marché obligataire pour la première fois, levant l'équivalent de 2,9 milliards de CHF en obligations. »

Performance financière
Nous avons réalisé une croissance de 2,8% de notre chiffre d'affaires en monnaie locale, dont +2,2% en Parfumerie & Ingrédients et +3,8% en Arômes.

La fermeture des frontières et les interdictions de voyage à l'échelle mondiale ont affecté certains de nos secteurs d'activité. En effet, les secteurs de la restauration et de la parfumerie fine ont été particulièrement touchés, avec un effet d'entraînement sur le secteur des ingrédients pour la parfumerie. Cependant, cet impact a été plus que compensé par les bonnes performances que nous avons enregistrées dans les secteurs des arômes, de la réduction de la teneur en sucre, de la parfumerie fine, des protéines végétales, des soins ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien.

Nous avons réalisé une marge d'EBITDA de 22,1% grâce à des gains de productivité continus et à une discipline stricte en matière de coûts. Nous avons généré un free cash-flow de 454 millions de CHF, soit une augmentation de 8%, due principalement aux mesures de réduction des coûts et de préservation de la trésorerie mises en place pour faire face à la crise du Covid.

R&D et Innovation
L'un de nos principaux facteurs de différenciation est notre volonté d'innover avec nos clients. Nous mettons l'accent sur la recherche et l'innovation - consacrant plus de ressources à la R&D (en pourcentage de notre chiffre d'affaires) que tous nos concurrents. Nous sommes fiers d'identifier les tendances dominantes en matière de consommation dans le domaine des parfums et des arômes, et nous mettons à profit nos capacités de pointe en R&D pour aider nos clients à conserver une longueur d'avance. Nous nous engageons également à poursuivre l'amélioration et l'enrichissement de notre palette d'ingrédients d'excellence, en introduisant de nouveaux ingrédients naturels, durables, biodégradables et renouvelables. Les principaux faits marquants en matière d'innovation relevés au cours de l'exercice 2020 sont les suivants :

Fusions et Acquisitions
L'exercice 2020 a été riche en transformations, en matière d'acquisitions et de partenariats. L'acquisition de DRT place Firmenich en excellente position, bénéficiant d'un portefeuille amélioré et d'un socle de compétences renforcé. Cette acquisition permet de nous positionner en leader sur les ingrédients renouvelables, d'établir la première plateforme d'innovation au monde pour les ingrédients durables et de devenir l'un des plus grands fournisseurs de solutions rétro-intégrées sur ce marché.

En plus de DRT, en juillet 2019, nous avons pris une participation à hauteur de 65% dans VKL, leader des épices et des assaisonnements en Inde. Cela nous a permis d'élargir notre palette de matières premières pour les ingrédients « clean label » ainsi que notre clientèle sur ce marché stratégique. En novembre 2019, nous avons acquis l'installation d'extraction de CO2 d'Evonik, ce qui a permis d'améliorer considérablement nos capacités d'extraction de fluides supercritiques. Nous avons également annoncé un partenariat avec MG International, une société de parfumerie de premier rang, réputée pour ses solutions de parfumerie créatives et son service d'excellence auprès de clients de taille moyenne en Turquie, au Moyen-Orient, en Europe de l'Est et en Afrique.

RSE
Nous sommes restés fidèles à notre tradition et avons conservé notre position de leader en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Nous sommes fiers d'être la première entreprise de notre secteur à avoir réalisé l'évaluation de notre contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU, en examinant les effets de l'ensemble de nos opérations sur la réalisation des ODD. Cette évaluation, étape clé du processus de certification B-Corp, a confirmé notre impact sur des secteurs tels que la Santé, les Droits de l'Homme et le Climat. Nous sommes également devenus l'une des rares entreprises au monde, et la première de notre secteur, à alimenter nos activités dans le monde entier avec de l'électricité 100% renouvelable. Nous sommes l'une des deux seules entreprises au monde à avoir reçu, deux années de suite, la note triple "A" du CDP pour le changement climatique, la sécurité de l'eau et les forêts, une reconnaissance officielle de notre leadership mondial en matière d'environnement. Notre engagement en faveur d'une chaîne d'approvisionnement plus éthique, plus traçable et plus durable a également été reconnu par la note « Platine » (note la plus élevée) de 83/100 décernée par EcoVadis pour nos performances environnementales et sociales, plaçant Firmenich dans le top 1% des 65 000 fournisseurs évalués.

Perspectives
Nous continuons à opérer dans un contexte d'incertitude inédit. Nous sommes toujours déterminés à soutenir nos clients et nos fournisseurs, ainsi qu'à garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs dans le monde entier. Malgré les défis à court terme, nous restons concentrés sur l'investissement à long terme afin d'aider nos clients à réaliser leurs objectifs grâce à l'innovation, la créativité et l'engagement pour un avenir durable.

Diffusion
Les résultats seront approuvés par les actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra en octobre 2020. Les actionnaires décideront également du dividende, sur la base de la proposition émise par le Conseil d'administration en faveur d'une réduction par rapport à l'année précédente. Concernant les autres questions relatives à l'Assemblée Générale des Actionnaires, les discussions sont toujours en cours au sein du Conseil d'administration. Firmenich International S.A. est tenue de rendre ces informations publiques en vertu du règlement européen 596/2014 relatif aux Abus de Marché et de l'AIMF suisse. Les informations ont été soumises pour publication, par l'intermédiaire des personnes dont les coordonnées dont indiquées ci-dessous, à 7h00 CEST le 11 août 2020. Plus d'informations pour les investisseurs sur http://investors.firmenich.com.

À propos de Firmenich
Firmenich a été fondée en 1895 à Genève, en Suisse, et reste depuis 125 ans une entreprise familiale non cotée. Firmenich est une entreprise leader du commerce interentreprises qui opère principalement sur le marché des parfums et des arômes., ses activités se concentrent sur la recherche, la création, la fabrication et la vente de parfums, d'arômes et d'ingrédients. Firmenich aspire à faire bénéficier ses clients d'une créativité supérieure en matière de création, d'une large palette d'ingrédients de haute qualité et de ses expertises technologiques, notamment dans les domaines de la biotechnologie, de l'encapsulation, de la science olfactive et de la modulation du goût, entre autres domaines d'innovation. Firmenich a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,9 Mds CHF à la fin juin 2020. Plus d'informations sur www.firmenich.com.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/798187/Firmenich_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Des ministres et des fonctionnaires du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse afin de fournir une mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Les fonctionnaires du gouvernement du Canada tiendront aussi une séance...

à 09:30
Le 11 septembre 2020, Santé Canada a approuvé l'utilisation de Trulicity® (dulaglutide) pour la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral non mortel chez les adultes atteints de diabète de type 2 qui présentent des facteurs de risque...

à 08:35
Les résidents de centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) de l'Alberta peuvent maintenant accéder à distance aux services de leur pharmacien grâce à un nouveau projet pilote qui se sert des soins virtuels pour améliorer la connexion...

à 08:30
Les résidents de centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) de l'Alberta peuvent maintenant accéder à distance aux services de leur pharmacien grâce à un nouveau projet pilote qui se sert des soins virtuels pour améliorer la connexion...

à 08:10
L'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) entend mettre en question la légalité, la validité, l'applicabilité et le caractère opérant de l'article 2 de la Loi concernant certaines conditions de...

à 08:05
Pour la première fois, BioTalent Canada élargit la portée de son fructueux Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) pour y inclure le secteur des soins de santé du Canada. Offrir des subventions salariales aux étudiants en soins de santé...



Communiqué envoyé le 11 août 2020 à 01:00 et diffusé par :