Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Prix et Récompenses, CFG

Le gouvernement du Canada annonce les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada


GATINEAU, QC, le 6 août 2020 /CNW/ - Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays font du bénévolat chaque jour pour faire du Canada un meilleur endroit où vivre. Ces personnes et organismes sont engagés dans leur collectivité et ont une incidence positive sur la vie de leurs concitoyens. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de souligner la contribution de personnes, d'organismes sans but lucratif, d'entreprises sociales et d'autres entreprises d'un bout à l'autre du pays.

Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Ahmed Hussen, a annoncé les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada. Comprenant 20 prix régionaux et un prix national, les Prix offrent l'occasion de reconnaître ces leaders de la collectivité et leur engagement à faire une différence dans la vie des autres. Les Prix récompensent les personnes et les organismes qui continuent à faire preuve de leadership et à prendre soin des collectivités tandis qu'ils s'emploient à unir notre pays à multiples facettes grâce au bénévolat.

Sélectionnés parmi des centaines de candidatures, les lauréats de cette année regroupent des personnes et des organismes qui se sont consacrés à aider les enfants dans le besoin en leur offrant des fournitures scolaires, en organisant des activités parascolaires et en mettant sur pied des ligues sportives. Les candidats ont aussi lutté contre l'isolement social chez les aînés, aidé les nouveaux immigrants, fait la promotion du multiculturalisme et de la diversité et atténué l'isolement des personnes souffrant de maladies chroniques. Ce n'est là qu'une fraction de ce que font chaque jour les bénévoles dans tout le Canada.

Les Prix s'inscrivent dans différentes catégories. Le prix national est le Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie, qui est remis à quelqu'un ayant fait du bénévolat pendant au moins 20 ans et ayant inspiré d'autres bénévoles, dirigé des groupes de bénévoles ou accompli des choses exceptionnelles en faisant du bénévolat. Il y a aussi 20 prix régionaux, remis à cinq lauréats régionaux dans chacune des quatre catégories suivantes : Leader émergent, Leadership d'entreprise, Leadership communautaire et Innovation sociale.

En plus de recevoir les prix, les lauréats sont également invités à désigner un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention. Ils peuvent en recommander un pour une subvention de 5?000 $, et le lauréat national peut en choisir un pour une subvention de 10?000 $. Pour la première fois, cet organisme verra son nom divulgué.

Présentez la candidature d'une personne, d'un organisme sans but lucratif, d'une entreprise sociale ou d'une entreprise dès maintenant! Pour en savoir plus et pour soumettre une candidature, visitez le site Canada.ca/prix-benevolat.

Nous sommes heureux d'annoncer ci-dessous les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada de cette année :

Prix national

Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie : Roberta (Bobby) Farr

Prix régionaux

Leader émergent : Emma Moore - Atlantique, Adamo Donovan - Québec, Katie Heggtveit - Ontario, Mehul Gupta - Prairies, Vivian Tsang - Colombie-Britannique et Nord

Leadership d'entreprise : Comeau's Sea Foods - Atlantique, Resolute Forest Products - Québec, PricewaterhouseCoopers LLP Canada - Ontario, Cenovus Energy - Prairies, SAP Canada - Colombie-Britannique et Nord

Leadership communautaire : Dr Lloydetta Quaicoe - Atlantique, Caroline Lavallée - Québec, bénévoles du 55 Plus Centre - Ontario, Shadia Rahman - Prairies, Kalwinder Dosanjh - Colombie-Britannique et Nord

Innovation sociale : Autism Nova Scotia Society - Atlantique, GRIS-Montréal - Québec, Chai Lifeline Canada - Ontario, Goodwill Industries of Alberta - Prairies, Groupe de soutien à l'allaitement de Yellowknife - Colombie-Britannique et Nord

Citation

« J'ai l'honneur d'annoncer les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada de cette année et de leur transmettre des félicitations bien méritées. Les bénévoles sont essentiels à nos collectivités et jouent un rôle clé pour maintenir le tissu social de notre société. Félicitations encore une fois aux lauréats de cette année et merci infiniment à tous les bénévoles du Canada. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

Liens connexes

Les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada
Présentez la candidature d'un bénévole
Lignes directrices pour la mise en candidature
Prix pour le bénévolat du Canada 
Comité consultatif national - Prix pour le bénévolat du Canada
Biographies des membres du Comité consultatif national sur les Prix pour le bénévolat du Canada

Document d'information

Prix pour le bénévolat du Canada

À travers les Prix pour le bénévolat du Canada, le gouvernement du Canada souligne les contributions bénévoles qu'apportent les gens, les organismes sans but lucratif, les entreprises sociales et les autres entreprises à leur collectivité.

Les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada de cette année

Les biographies complètes des lauréats, ainsi que des renseignements supplémentaires sur les organismes sans but lucratif qu'ils ont désignés pour recevoir une subvention sont affichés sur le site des Prix pour le bénévolat du Canada.

Récompense décernée aux lauréats

Les lauréats mentionnés plus haut, sélectionnés en 2019, ont désigné les organismes sans but lucratif ci-dessous pour recevoir une subvention en leur nom :

Prix national

Fondation TELUS pour un futur meilleur

Prix régionaux

Leadership d'entreprise

Atlantique - Fondation du Centre de Santé de Clare
Québec - Centraide du Grand Montréal 
Ontario - Bénévoles Canada
Prairies - Calgary Youth Justice Society
Colombie-Britannique et Nord - Association of Science-Technology Centers (ASTC) Science World Society

Leader émergent

Atlantique - Crohn et Colite Canada et Grands Frères Grandes Soeurs de l'Î.-P.-É.
Québec - Fondation de l'Hôpital général de Montréal
Ontario - Sweatier For The Better
Prairies - Jeunesse, j'écoute
Colombie-Britannique et Nord - The HOPE Initiative Foundation

Leadership communautaire

Atlantique - Powerful Women of Hope Inc.
Québec - Coeur + AVC (Fondation des maladies du coeur du Québec)
Ontario - Thunder Bay 55 Plus Centre
Prairies - Street Worker's Advocacy Project Regina Inc.
Colombie-Britannique et Nord - KidsPlay Youth Foundation

Innovation sociale

Atlantique - PAC Autism Nova Scotia Society
Québec - GRIS-Montréal
Ontario - Chai Lifeline Canada
Prairies - Goodwill Industries of Alberta
Colombie-Britannique et Nord - Groupe de soutien à l'allaitement de Yellowknife

Appel de candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada de l'an prochain

Les candidatures sont acceptées dans les catégories suivantes :

L'appel de candidatures prendra fin le 30 septembre 2020. Visitez le site des Prix pour le bénévolat du Canada pour savoir comment présenter la candidature d'un bénévole, d'un organisme sans but lucratif, d'une entreprise sociale ou d'une autre entreprise!

Processus de sélection

Les lauréats sont sélectionnés à l'issue d'un processus d'évaluation en trois étapes :

  1. Des représentants du Ministère passent en revue les candidatures pour s'assurer qu'elles respectent les critères d'admissibilité.
  2. Des évaluateurs régionaux bénévoles de partout au pays étudient les candidatures admissibles en fonction des critères. Cette année, plus de 60 examinateurs régionaux de partout au pays se sont portés volontaires pour évaluer et classer les candidatures. Les mieux cotées ont été soumises aux membres du Comité consultatif national aux fins d'examen.
  3. Un Comité consultatif national formé d'au plus 15 membres bénévoles de diverses régions du pays évalue les candidatures les mieux cotées et conseille le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social dans sa décision finale.

Comité consultatif national

À propos des membres du Comité consultatif national :

Les membres du Comité consultatif national conseillent le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Emploi et Développement social Canada) pour toute question relative à la sélection des lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada. Les membres sélectionnés ont posé leur candidature dans le cadre d'un processus en ligne accessible à tous les Canadiens du 14 janvier 2019 au 1er mars 2019. Tous les membres du Comité ont été choisis par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Les membres ont été choisis en fonction de leur expérience dans la communauté du bénévolat et de façon à refléter la diversité culturelle, linguistique et régionale du Canada.

Les biographies complètes des membres du Comité consultatif national se trouvent ici.

Membres du Comité consultatif national :

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:15
Diagnos inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (Bourse de croissance TSX: ADK) , un chef de file dans la détection précoce des problèmes de santé critiques grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), est heureux d'annoncer les...

à 13:00
Le 18 septembre 2020, à la suite d'une demande déposée par l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité »), le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a imposé une pénalité administrative de 12 500 $ à l'encontre de David...

à 12:28
K?  Comptes  semestriels consolidés non auditésLa consolidation porte sur Adomos et ses filiales : Selectaux, Adominvest, Adominvest 2, Adomos Placement et Adomos Gestion Immobilière. S1 2020 S1 2019 Variation Produits d'exploitation 4 576 5 759 NS...

à 12:27
Les gouvernements du Canada et du Nunavut travaillent en étroite collaboration afin de veiller à ce que les familles aient accès à des services d'apprentissage et de garde de grande qualité, sûrs et abordables pour leurs jeunes enfants ainsi que pour...

à 12:10
Le 27 septembre, Hisense a dominé le marché de la télévision chinoise sur le plan des parts de marché pour la 16e année consécutive et a annoncé son partenariat avec Gong Li en tant qu'ambassadrice mondiale de la marque, quelques jours après la...

à 12:00
La santé numérique - l'utilisation de technologies numériques pour améliorer la conception de...



Communiqué envoyé le 6 août 2020 à 14:24 et diffusé par :