Classé dans : Les affaires, Le Covid-19

BAIIA ajusté de 366,5 millions de dollars, en hausse de 2,4 %
Bénéfice net de 141,9 millions de dollars, en hausse de 16,9 %
Bénéfice net ajusté de 160,9 millions de dollars, en baisse de 2,4 %

MONTRÉAL, 06 août 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Saputo inc. (TSX: SAP) (Saputo ou la Société) a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice financier 2021, clos le 30 juin 2020. À moins d'avis contraire, tous les montants inclus dans ce communiqué de presse sont exprimés en dollars canadiens (CAD) et sont présentés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

(en millions de dollars canadiens (CAD), sauf les données par action)
(non audité)Pour les périodes de trois mois
closes les 30 juin
 20202019
Produits3 390,83 668,4
BAIIA ajusté*366,5358,0
Bénéfice net141,9121,4
Bénéfice net ajusté*160,9164,9
Bénéfice net ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises*179,2179,7
Bénéfice net par action (de base et dilué)0,350,31
Bénéfice net par action ajusté* (de base et dilué)0,390,42
Bénéfice net par action ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises* (de base et dilué)0,440,46
* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le premier trimestre de l'exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

________________________

** Se reporter à la rubrique « Glossaire », à la page 21 du rapport de gestion pour le premier trimestre de l'exercice financier 2021.

Fusion des divisions américaines de Saputo

La Société a annoncé aujourd'hui la fusion de ses deux divisions américaines, la Division Fromages (USA) et la Division Aliments laitiers (USA), en une seule division, maintenant appelée la Division Produits laitiers (USA). La nouvelle Division permettra à Saputo d'avoir une plateforme américaine plus agile, alignée sur une stratégie commune, et d'être en position pour servir ses marchés de manière plus efficace, puisque les habitudes et les attentes des consommateurs peuvent évoluer rapidement. La fusion de ses deux divisions devrait permettre de réaliser des synergies dans toutes les facettes de l'entreprise et de ses activités.

Pour appuyer la nouvelle structure organisationnelle, les deux solides équipes de direction ont été combinées en une seule dirigée par Carl Colizza, qui est nommé président et chef de l'exploitation, Division Produits laitiers (USA). M. Colizza, qui avait pris la direction par intérim de la Division Aliments laitiers (USA) le 1er avril 2020, assume ce nouveau rôle en plus de ses responsabilités actuelles à titre de président et chef de l'exploitation (Amérique du Nord) et continuera de relever de Kai Bockmann, président et chef de l'exploitation, Saputo inc. Terry Brockman est nommé chef de la direction des affaires, Division Produits laitiers (USA) et continuera de relever de M. Colizza.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires sur les résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2021, veuillez consulter les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes afférentes, et le rapport de gestion pour le premier trimestre de l'exercice 2021. Ces documents sont disponibles sur SEDAR sous le profil de la Société à l'adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs » du site web de la Société, à l'adresse suivante : www.saputo.com.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du premier trimestre de l'exercice 2021 aura lieu le jeudi 6 août 2020 à 13 h, heure de l'Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1-877-542-8049. Afin d'assurer votre participation, veuillez s'il vous plaît signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez-vous rendre à l'adresse suivante : http://www.gowebcasting.com/10752.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu'à 23 h 59 le jeudi 13 août 2020. Pour accéder à cet enregistrement, veuillez signaler le 1-800-997-6910, code d'accès 21966306. La webdiffusion sera archivée sur le site Web de Saputo, dans la section « Investisseurs » sous la rubrique « Calendrier des événements » à l'adresse www.saputo.com.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, un principal fabricant de fromage et transformateur de lait nature et de crème au Canada, le plus important transformateur laitier en Australie et le deuxième plus important en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Au Royaume-Uni, Saputo est le plus grand fabricant de fromages de marque et l'un des plus importants fabricants de tartinades laitières. Les produits de Saputo sont vendus dans plusieurs pays sous des marques phares ainsi que sous des marques privées. Saputo inc. est une société publique et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ».

Ligne média
1-514-328-3141 / 1-866-648-5902

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs portent notamment sur les objectifs de la Société, ses perspectives, ses projets commerciaux, ses stratégies, ses convictions, ses projets, ses attentes, ses cibles, ses engagements et ses buts, y compris sa capacité à atteindre ces cibles, engagements et buts, et comprennent des énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « viser », « s'engager », « assumer », « chercher à », « potentiel » ou « cibler », dans leur forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur ou à l'emploi d'autres termes semblables. À l'exception des énoncés de faits historiques, tous les énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.

Ces énoncés sont fondés, entre autres, sur les hypothèses, les attentes, les estimations, les objectifs, les projets, la stratégie commerciale et les intentions de Saputo à la date des présentes, ainsi que sur d'autres facteurs que Saputo estime appropriés dans ces circonstances, en ce qui concerne les produits et les charges prévus, l'environnement économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lequel la Société exerce ses activités ou qui serait susceptible d'avoir une incidence sur ses activités, sa capacité à attirer et à conserver des clients et des consommateurs, son rendement en matière d'environnement, ses efforts en matière de développement durable, l'efficacité de ses initiatives en matière d'environnement et de durabilité, la disponibilité et le coût du lait et des autres matières premières et l'approvisionnement en énergie, ses coûts d'exploitation, le prix de ses produits finis sur les différents marchés où elle exerce ses activités et les effets de la pandémie de COVID-19. Ces énoncés prospectifs ont pour but de fournir aux actionnaires de l'information au sujet de la Société, notamment son évaluation des futurs plans financiers, et ils peuvent ne pas convenir à d'autres fins.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs, ou sous-entendus par ceux-ci. Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront et elle prévient le lecteur que ces énoncés prospectifs ne constituent en aucune façon des faits ni des garanties quant au rendement futur. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques et incertitudes qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion daté du 4 juin 2020, qui peut être consulté sur SEDAR, sous le profil de la Société, au www.sedar.com.

Ces risques et incertitudes comprennent notamment : la responsabilité du fait des produits; la pandémie de COVID­19; la disponibilité des matières premières (y compris en raison des changements climatiques ou de conditions météorologiques extrêmes) et les variations de prix qui en découlent, ainsi que la capacité de la Société à transférer ces augmentations, le cas échéant, à ses clients dans des conditions de marché concurrentielles; la fluctuation des prix de ses produits dans les pays où elle exerce ses activités, ainsi que sur les marchés internationaux, lesquels prix sont fondés sur les niveaux de l'offre et de la demande pour les produits laitiers; l'environnement hautement concurrentiel dans l'industrie laitière; le regroupement de la clientèle; la concentration des fournisseurs; l'interruption imprévue des activités; l'environnement économique; l'évolution de la législation et de la réglementation en matière d'environnement; les cybermenaces et autres risques informatiques liés à l'interruption des activités, à la confidentialité et à l'intégrité des données; la capacité de la Société à trouver, à attirer et à retenir des personnes qualifiées; l'incapacité d'intégrer adéquatement des entreprises acquises en temps utile et de manière efficace; la variation des tendances de consommation. La capacité de la Société à atteindre ses objectifs, engagements et buts en matière d'environnement dépend, entre autres, de la capacité de la Société à accéder à toutes les technologies nécessaires et à les mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs, engagements et buts; l'évolution et la performance des technologies et des innovations technologiques, ainsi que l'utilisation et l'évolution futures de la technologie et les résultats futurs attendus connexes; la réglementation environnementale.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction, que cette dernière estime raisonnables à la date des présentes, et sont intrinsèquement assujettis à d'importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles et autres concernant des événements futurs, y compris la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19, et sont donc sujets à changement par la suite. Il ne faut pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, qui valent uniquement à la date où ils sont faits.

Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes ne sont valables qu'à la date des présentes ou à la date spécifique de ces énoncés prospectifs. À moins que la législation en valeurs mobilières l'exige, Saputo ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu'elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour son compte, à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement. Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont donnés expressément sous réserve de la présente mise en garde.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS

La Société présente ses activités selon le Secteur Canada, le Secteur USA, le Secteur International et le Secteur Europe. Le Secteur Canada comprend la Division Produits laitiers (Canada), le Secteur USA, la Division Fromages (USA) et la Division Aliments laitiers (USA), le Secteur International, la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine) et le Secteur Europe, la Division Produits laitiers (Royaume-Uni).

Les produits consolidés pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 ont totalisé 3,391 milliards de dollars, en baisse de 277,6 millions de dollars, ou 7,6 %, comparativement à 3,668 milliards de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au cours du trimestre, en raison de la pandémie de COVID-19, la Société a constaté un changement de la demande des consommateurs pour ses produits à l'échelle mondiale. Ce changement a eu une incidence négative sur les produits en raison de la baisse des volumes de ventes dans les segments de services alimentaires et industriel. L'incidence s'est surtout fait sentir au sein des divisions nord-américaines, laquelle a été contrebalancée en partie par une hausse des volumes de ventes au détail. De plus, les ventes ont subi l'incidence négative des mesures de confinement imposées par les gouvernements dans les marchés de l'exportation de la Société. À la suite de l'important recul des marchés, qui a commencé à la fin de l'exercice 2020 et s'est poursuivi au début du trimestre, la variation du prix moyen du bloc** et la diminution du prix moyen du beurre** se sont traduites par une baisse des produits d'environ 80 millions de dollars. La baisse des produits a été contrebalancée en partie par l'augmentation des prix de vente sur les marchés nationaux au sein du Secteur Canada et du Secteur International découlant de la hausse du coût de la matière première, le lait. La dévaluation du peso argentin et du dollar australien par rapport au dollar américain sur les marchés de l'exportation a eu une incidence positive sur les produits. Les produits ont également augmenté en raison de l'apport de l'acquisition de Dairy Crest dans le Secteur Europe sur le trimestre complet, par rapport à un apport sur une période de 11 semaines au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'inclusion de l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité au sein du Secteur International s'est aussi traduite par une augmentation des produits. La fluctuation des devises par rapport au dollar canadien s'est traduite par une baisse des produits d'environ 23 millions de dollars, principalement dans le Secteur International.

Le BAIIA ajusté consolidé* pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 a totalisé 366,5 millions de dollars, en hausse de 8,5 millions de dollars, ou 2,4 %, comparativement à 358,0 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le changement de la demande des consommateurs a eu une incidence négative sur les volumes de ventes et l'efficience au sein des divisions nord-américaines. L'extrême volatilité des facteurs du marché aux États-Unis a eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté d'environ 23 millions de dollars. L'augmentation des volumes de ventes dans le segment de détail du Secteur Europe et dans le Secteur Canada, surtout dans la catégorie du lait nature, a eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté. Dans le Secteur International, l'amélioration de l'efficience opérationnelle découlant de la disponibilité accrue du lait en Australie a atténué l'incidence de la baisse des volumes de ventes à l'exportation. Le BAIIA ajusté a augmenté en raison de l'apport de l'acquisition de Dairy Crest sur le trimestre complet, par rapport à un apport sur une période de 11 semaines au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et cette augmentation a été accentuée par une forte augmentation des volumes de ventes au détail. L'inclusion de l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité a aussi fourni un apport positif au BAIIA ajusté. L'interdiction des voyages d'affaires non essentiels et une limitation des activités promotionnelles et autres initiatives dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ont atténué les incidences négatives sur le BAIIA ajusté de la hausse des coûts d'exploitation, y compris les coûts engagés pour l'acquisition de stocks additionnels d'équipement de protection individuelle pour les employés, et des coûts liés à une main-d'oeuvre non productive. La fluctuation des devises par rapport au dollar canadien s'est traduite par une baisse du BAIIA ajusté d'environ 4 millions de dollars, principalement dans le Secteur International.

Les amortissements pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 ont totalisé 126,0 millions de dollars, en hausse de 17,2 millions de dollars, comparativement à 108,8 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse était essentiellement attribuable aux amortissements additionnels liés aux récentes acquisitions et aux entrées d'immobilisations corporelles, qui ont augmenté le nombre d'actifs amortissables.

La perte de valeur des immobilisations incorporelles pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 a totalisé 19,0 millions de dollars et se rapporte à la décision prise par la Société de retirer le nom de marque de fromage COON de son portefeuille de marques australiennes, dans le cadre de son engagement à faire sa part dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

La réévaluation des stocks à la suite d'une acquisition d'entreprise pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 s'est chiffrée à néant, comparativement à 27,2 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Ces réévaluations se rapportant à l'acquisition de Dairy Crest découlaient de la valeur ajoutée attribuée aux stocks acquis dans le cadre de la répartition du prix d'achat, et ont été amorties en totalité au cours de l'exercice 2020.

Les coûts d'acquisition et de restructuration pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 se sont élevés à néant, comparativement à des coûts d'acquisition et de restructuration de 22,4 millions de dollars engagés pour l'acquisition de Dairy Crest à l'exercice précédent.

________________________

Les charges d'intérêts nettes ont totalisé 25,1 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 juin 2020, soit une baisse de 3,4 millions de dollars, ou 11,9 %, par rapport à 28,5 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette baisse comprend une diminution de 8,5 millions de dollars des charges d'intérêts principalement attribuable à une baisse du niveau d'endettement à long terme et à une baisse des taux d'intérêt, qui ont été contrebalancées en partie par une diminution de 5,1 millions de dollars du profit lié à l'hyperinflation découlant de l'indexation des actifs et passifs non monétaires.

L'impôt sur le résultat pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 a totalisé 54,5 millions de dollars, ce qui représente un taux d'imposition effectif de 27,7 %, comparativement à 29,1 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au cours du premier trimestre, la Société a comptabilisé une charge pour perte de valeur des immobilisations incorporelles. Compte non tenu de cette charge, le taux d'imposition effectif pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 aurait été de 25,3 %. L'impôt sur le résultat pour la période de trois mois close le 30 juin 2019 comprenait l'incidence du traitement fiscal des coûts d'acquisition. Compte non tenu de ces coûts, le taux d'imposition effectif pour la période de trois mois close le 30 juin 2019 aurait été de 26,5 %. Le taux d'imposition effectif varie et peut augmenter ou diminuer selon la composition géographique des bénéfices dans les divers territoires dans lesquels Saputo exerce ses activités, le montant et la source des bénéfices imposables, les modifications apportées aux lois fiscales et aux taux d'imposition, et la révision des hypothèses et des estimations ayant servi à l'établissement des actifs ou des passifs fiscaux de la Société et de ses filiales.

Le bénéfice net pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 a totalisé 141,9 millions de dollars, en hausse de 20,5 millions de dollars, ou 16,9 %, comparativement à 121,4 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation était essentiellement attribuable aux facteurs susmentionnés.

Le bénéfice net ajusté* pour la période de trois mois close le 30 juin 2020 a totalisé 160,9 millions de dollars, en baisse de 4,0 millions de dollars, ou 2,4 %, comparativement à 164,9 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises* a totalisé 179,2 millions de dollars, en baisse de 0,5 million de dollars, ou 0,3 %, comparativement à 179,7 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette diminution était attribuable aux facteurs susmentionnés.

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES TRIMESTRIELLES

(en millions de dollars CAD, sauf les données par action)

Exercices202120202019
 T1T4T3T2T1T4T3 T2
Produits3 390,83 718,73 890,83 665,63 668,43 236,53 577,2 3 420,4
BAIIA ajusté*366,5298,4417,0394,4358,0275,1321,2 317,5
Bénéfice net141,988,7197,8174,9121,4124,2342,0 163,1
Profit à la cession d'actifs1??????(167,8)?
Perte de valeur des immobilisations incorporelles119,0?????? ?
Réévaluation des stocks à la suite d'une acquisition d'entreprise1???10,522,0?? ?
Coûts d'acquisition et de restructuration1?10,16,40,421,51,60,2 ?
Bénéfice net ajusté*160,998,8204,2185,8164,9125,8174,4 163,1
Bénéfice net ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises*179,2116,5229,1198,3179,7133,8182,3 170,9
Par action
Bénéfice net
De base0,350,220,490,440,310,320,88 0,42
Dilué0,350,220,480,440,310,320,87 0,42
Bénéfice net ajusté*
De base0,390,240,500,470,420,320,45 0,42
Dilué0,390,240,500,470,420,320,44 0,42
De base0,440,290,560,500,460,340,47 0,44
Dilué0,440,280,560,500,460,340,47 0,44

1 Déduction faite de l'impôt sur le résultat.

Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière

Exercices2021 2020
 T1 T4 T3 T2 T1
Facteurs du marché aux États-Unis*,123 (8)14 10 (8)
Réduction de valeur des stocks? (18)? ? ?
Conversion des devises1, 2(4)(3)(15)(14)(4)

1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
2 La conversion des devises inclut l'effet sur le BAIIA ajusté de la conversion du dollar américain, du dollar australien, de la livre sterling et du peso argentin en dollars canadiens.

PERSPECTIVES

Le trimestre a débuté dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des conditions économiques mondiales défavorables liées à celle-ci, qui ont perturbé les marchés des capitaux (y compris le prix des marchandises), les chaînes d'approvisionnement et la productivité des entreprises. La demande des consommateurs pour les produits de la Société a été sérieusement touchée par les restrictions comme la distanciation physique et la fermeture des entreprises non essentielles imposées par les gouvernements partout dans le monde. Toutefois, à mesure que le trimestre avançait, les indicateurs économiques se sont généralement améliorés, l'économie a commencé sa reprise et les gouvernements ont commencé à lever graduellement les restrictions.

La volatilité sur le marché des marchandises a eu une incidence positive sur la performance financière de Saputo au premier trimestre de l'exercice 2021. Cette volatilité devrait perdurer au cours de l'exercice 2021. En cette période sans précédent, la volatilité sur le marché des marchandises et les fluctuations des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers sont difficiles à prédire, et il est impossible de prévoir si elles auront une incidence positive ou négative sur la performance financière de la Société. Un retour durable aux niveaux historiques de performance financière et d'efficience dépendra de la reprise des volumes dans les segments de services alimentaires et industriel. Au cours du trimestre, les volumes dans ces segments de marché ont commencé à se rétablir alors que les gouvernements levaient graduellement les restrictions, y compris dans les pays où les clients de l'exportation de la Société se trouvent, mais cette reprise des volumes pourrait ne pas être linéaire au cours des prochains mois.

En tant que fournisseur de services essentiels, la Société a poursuivi ses activités dans toutes les régions où elle les exerce, et sa réponse à la pandémie de COVID-19 continue d'être guidée par les principes suivants :

Saputo reconnaît également que la pandémie a amené de nouveaux défis dans la vie de ses employés et, par conséquent, la Société a amélioré ses protocoles de sécurité et de nettoyage, qui étaient déjà rigoureux, à chaque installation, s'est engagée à ce qu'aucune mise à pied découlant de la COVID-19 n'ait lieu jusqu'à nouvel ordre, a lancé de nouvelles initiatives pour le bien-être, a partagé ses conseils et meilleures pratiques pour promouvoir un esprit et un corps sains et a offert des repas à ses employés en reconnaissance de leur dévouement et de leur travail acharné.

En raison de l'augmentation du nombre d'employés qui travaillent à distance, la demande pour les ressources et les systèmes liés aux technologies de l'information a augmenté. La Société a répondu à celle-ci au moyen d'investissements et de formation ciblés, tout en gardant la sécurité de l'information au sommet de ses priorités.

Depuis le début de la pandémie, Saputo a aidé de façon constante ses collectivités, en assurant la sécurité alimentaire des plus vulnérables au moyen de dons aux banques alimentaires locales. À ce jour, les dons financiers et de produits ont atteint plus de 5 millions de dollars.

Bien qu'il soit impossible de prédire s'il y aura de nouvelles éclosions de COVID-19 dans différentes parties du monde, de même que la gravité et le moment de celles-ci, la Société est d'avis que, grâce à ses récents apprentissages et expériences, elle est en bonne position pour adapter rapidement ses activités à de nouvelles circonstances. Saputo continuera d'appliquer son approche disciplinée et de se concentrer à s'ajuster aux changements en cours, à comprendre la nouvelle normalité et à tirer parti de son réseau mondial, ce qui implique d'adapter continuellement les activités de fabrication aux réalités locales et aux changements de la demande des consommateurs tout en continuant de maximiser l'efficience opérationnelle. La Société s'est engagée à fabriquer des produits de qualité et continue de mettre l'accent sur l'efficience opérationnelle. Saputo poursuivra ses efforts axés sur la croissance de ses produits de spécialité et à valeur ajoutée et saisira également les occasions d'accroître la fidélité des clients et des consommateurs tout en cherchant à améliorer davantage l'efficience opérationnelle et en poursuivant ses efforts continus visant à rajuster sa capacité de fabrication.

La Division Produits laitiers (USA) unifiée permettra à Saputo d'avoir une plateforme américaine plus agile, alignée sur une stratégie commune, et d'être en position pour servir ses marchés de manière plus efficace, puisque les habitudes et les attentes des consommateurs peuvent évoluer rapidement. La fusion de ses deux divisions américaines devrait permettre de réaliser des synergies dans toutes les facettes de l'entreprise et de ses activités. De plus, la Société continue de chercher à saisir les occasions découlant du regroupement de l'ensemble de ses activités en Australie sous une seule plateforme et à tirer parti du vaste portefeuille de marques héritées de l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité.

Saputo demeure en bonne position pour croître de façon organique grâce à des dépenses d'investissement stratégiques dans des installations de fabrication désignées visant à favoriser davantage de croissance, ainsi qu'au moyen du développement de nouveaux produits et de l'expansion de ses marchés d'exportation. En raison des incertitudes liées à la pandémie de COVID-19, la Société continue de réévaluer la nature et l'échéancier de ses projets de dépenses d'investissement. En raison de la COVID-19 et des restrictions connexes, le calendrier du déploiement du Progiciel de gestion intégré (PGI) de la Société continue d'évoluer, et d'autres révisions pourraient être nécessaires dans les prochains mois.

Saputo cherche aussi à poursuivre sa croissance au moyen d'acquisitions ciblées. La Société a l'intention de saisir les occasions d'acquisitions futures qui, de son avis, s'avèrent appropriées, dans le but de renforcer davantage ses activités existantes. De plus, Saputo vise à diversifier sa gamme de produits en saisissant des occasions dans le domaine des produits d'origine végétale, mais demeure hautement optimiste à l'égard des produits laitiers et continue de croire qu'il existe de nombreuses occasions de croissance pour la Société dans le secteur laitier.

En outre, la Société continue de se concentrer sur le respect de son engagement envers la promesse Saputo. Grâce à une direction stratégique claire, l'accent demeure sur la mise en oeuvre de son plan triennal, qui a commencé à l'exercice 2020, et Saputo continue de déployer des efforts pour améliorer sa performance par rapport à chacun de ses sept piliers.

À l'exercice 2020, la Société a promis d'accélérer sa performance globale relative au climat, à l'eau et aux déchets et a annoncé des cibles précises et un engagement officiel à allouer des ressources additionnelles, y compris un investissement de 50 millions de dollars sur trois ans. Divers projets visant à réduire la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et la consommation d'eau annuelles de la Société à l'échelle mondiale sont maintenant définis.

La Société continue de bénéficier d'une situation financière et d'une structure du capital solides, soutenues par un niveau élevé de flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation. La création de valeur pour les actionnaires et l'amélioration de la rentabilité demeurent les pierres angulaires de ses objectifs.

INFORMATION SECTORIELLE

SECTEUR CANADA

Produits981,6960,11 049,01 029,4968,8
BAIIA ajusté*104,291,0111,7103,298,5

*   Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le premier trimestre de l'exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

Le Secteur Canada se compose de la Division Produits laitiers (Canada).

SECTEUR USA

Produits1 416,71 694,81 848,71 792,41 757,7
BAIIA ajusté*162,294,3172,1175,4173,6

T1T4 T3T2T1
Facteurs du marché aux États-Unis*,123(8)1410(8)
Réduction de valeur des stocks?(18)???
Taux de change du dollar américain151 ?16

1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Autres informations pertinentes
(en dollars US, sauf le taux de change moyen)

Prix du bloc*
Ouverture1,3301,9101,958 1,8581,645
Clôture2,6401,3301,910 1,9581,858
Moyenne1,7781,8351,971 1,9121,711

Prix du beurre*
Ouverture1,3351,9502,128 2,4102,255
Clôture1,7651,3351,950 2,1282,410
Moyenne1,5001,7992,043 2,2842,330

Prix moyen de la poudre de lactosérum*0,3560,3530,326 0,3520,370
Écart*0,0470,113(0,018)0,0290,0012
Taux de change moyen du dollar américain par rapport au dollar canadien11,3781,3301,320 1,3201,337

1 Selon l'information publiée par Bloomberg.
2 Mis à jour pour correspondre à la définition d'écart actuelle.

Le Secteur USA comprend la Division Fromages (USA) et la Division Aliments laitiers (USA).

SECTEUR INTERNATIONAL

Produits781,6832,4797,0657,0790,3
BAIIA ajusté*59,866,598,580,259,7

Exercices2021 2020
 T1 T4 T3 T2 T1
Conversion des devises1(9)(5)(14)(16)(10)

1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le Secteur International comprend la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine).

SECTEUR EUROPE

Produits210,9231,4196,1186,8151,6
BAIIA ajusté*40,346,634,735,626,2

Le Secteur Europe comprend la Division Produits laitiers (Royaume-Uni).

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

18 avr 2024