Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Le groupe Vifor Pharma affiche une croissance continue au premier semestre 2020


Regulatory News:

Le groupe Vifor Pharma a enregistré une croissance au premier semestre 2020, malgré les conditions difficiles d'accès des patients aux traitements dues à la pandémie de COVID-19. Les prévisions financières 2020 ont été mises à jour de façon à tenir compte de l'impact du COVID-19. Les mesures restrictives causées par la pandémie de COVID-19 ont fait baisser les revenus de Ferinject®/Injectafer® et Veltassa®. La croissance a toutefois été constante dans le domaine de la néphrologie, grâce à l'activité de dialyse.

À propos des résultats du premier semestre, Stefan Schulze, CEO du groupe Vifor Pharma, déclare:
«Malgré les défis sans précédent causés par le COVID-19, nous sommes heureux d'annoncer une croissance globale soutenue du chiffre d'affaires net et une forte croissance de l'EBITDA au premier semestre 2020. La limitation temporaire de l'accès des patients aux traitements, causée par les restrictions mondiales liées au COVID-19, a réduit les revenus de Ferinject®/Injectafer® et Veltassa®. Nous avons maintenu notre croissance dans le domaine de la néphrologie grâce à l'activité de dialyse, soulignant encore davantage le succès de la diversification de notre offre thérapeutique ces dernières années. Des mesures ciblées ont été mises en oeuvre au sein de notre organisation au cours du premier semestre afin d'assurer la sécurité de nos employés, de maintenir la continuité de l'activité et l'approvisionnement en produits des patients dans le besoin, ainsi que pour protéger notre rentabilité. Nous sommes fiers des efforts déployés par nos employés et par nos partenaires, qui ont contribué à minimiser les conséquences de la pandémie pour les patients qui dépendent de nos produits.»

PERFORMANCE FINANCIÈRE: CROISSANCE GLOBALE SOUTENUE

FERINJECT®/INJECTAFER®: DEMANDE DES HÔPITAUX AFFECTÉE PAR LE COVID-19

CROISSANCE DANS LE DOMAINE DE LA NÉPHROLOGIE PORTÉE PAR L'ACTIVITÉ DE DIALYSE

VELTASSA®: NOUVELLES PRESCRIPTIONS AFFECTÉES PAR LES RESTRICTIONS DUES AU COVID-19

DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE

MISE À JOUR DES PRÉVISIONS FINANCIÈRES 2020

  1. PERFORMANCE FINANCIÈRE

En mio. de CHF

S1 2020

S1 2019

Variation en %

Chiffre d'affaires net

922.5

913.3

1.0%

EBITDA

305.1

254.6

19.8%

Bénéfice net attribuable aux actionnaires de Vifor Pharma

67.9

65.2

4.3%

Bénéfice par action ajusté des activités de base (en CHF)

2.66

2.11

26.1%

Pour de plus amples informations, merci de vous reporter au Rapport semestriel 2020 du groupe Vifor Pharma (PDF) disponible à l'adresse www.viforpharma.com.

CHIFFRES CLÉS DU COMPTE DE RÉSULTAT

Le chiffre d'affaires net du groupe Vifor Pharma a augmenté de 1.0%, soit une hausse de 4.3% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre CHF 922.5 mio., malgré l'impact des restrictions liées au COVID-19. L'EBITDA a augmenté à CHF 305.1 mio., contre CHF 254.6 mio. lors de l'exercice précédent, soit une hausse de 19.8%. Cette croissance est principalement due à la hausse des autres revenus combinée à des mesures de maîtrise des coûts visant à compenser l'impact du COVID-19 sur le chiffre d'affaires net.

Les autres revenus se sont élevés à CHF 43.0 mio. contre CHF 20.4 mio. lors de l'exercice précédent. Cela s'explique principalement par l'augmentation des revenus provenant des activités de partenariat ainsi que par la cession de produits non stratégiques en Espagne.

Les coûts directs de vente se sont montés à CHF 375.9 mio., contre CHF 373.3 mio. lors de l'exercice précédent, correspondant à une marge brute de 61.1% contre 60.0% au premier semestre 2019, la hausse étant principalement due à la contribution des autres revenus.

Les dépenses de marketing et de distribution se sont élevées à CHF 202.3 mio., soit une baisse de 7.4% par rapport à l'exercice précédent. Les investissements supplémentaires effectués dans les activités de pré-lancement de nos produits en développement ont été plus que compensés par la baisse des coûts due aux restrictions liées au COVID-19.

Les investissements en R&D ont augmenté à CHF 156.2 mio., contre CHF 109.4 mio. lors de l'exercice précédent. Cette hausse est attribuable à la dépréciation de l'immobilisation incorporelle CCX140, de CHF 56.2 mio.

Les frais généraux et d'administration se sont élevés à CHF 96.0 mio., contre CHF 83.8 mio. lors de l'exercice précédent. Cette hausse est due à la croissance dans les fonctions de support, notamment le renforcement dans les domaines juridiques et de propriété intellectuelle ainsi que dans l'amélioration de la technologie et des systèmes.

Le bénéfice par action ajusté des activités de base s'est monté à CHF 2.66 au premier semestre 2020 contre CHF 2.11 au premier semestre 2019, soit une hausse de 26.1%. Cette hausse reflète la forte croissance de l'EBITDA au premier semestre 2020. Le bénéfice par action ajusté des activités de base est défini comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Vifor Pharma ajusté de l'amortissement proportionnel et de la dépréciation des immobilisations incorporelles qui se sont élevés à CHF 104.9 mio. au premier semestre 2020 (premier semestre 2019: CHF 71.9 mio.).

FLUX DE TRÉSORERIE

Les flux de trésorerie des activités d'exploitation se sont élevés à CHF +172.6 mio., contre CHF +197.9 mio. lors de l'exercice précédent. La baisse est due aux investissements dans le fonds de roulement net au premier semestre 2020.

Les flux de trésorerie des activités d'investissement se sont établis à CHF -152.8 mio. et sont principalement dus à l'achat du droit d'accès à un examen prioritaire (PRV) de CHF -107.7 mio. ainsi qu'aux paiements anticipés et intermédiaires portant sur des accords de licence pour Mircera® à hauteur de CHF -19.6 mio.

Les flux de trésorerie des activités de financement se sont élevés à CHF -254.0 mio. et ont été principalement influencés par des distributions de dividendes de CHF -219.6 mio., dont CHF -90.0 mio. payés à Fresenius Medical Care et CHF -129.6 mio. aux actionnaires de Vifor Pharma.

SITUATION FINANCIÈRE

Le goodwill et les immobilisations incorporelles totalisaient CHF 2'557.1 mio. à la fin du premier semestre 2020 contre CHF 2'584.5 mio. fin 2019, ce qui représente 52.2% de l'actif total (fin 2019: 52.4%).

La dette nette s'élevait à CHF 232.9 mio., se traduisant par un ratio dette nette/EBITDA de 0.39 à la fin du premier semestre 2020. Ce montant est à comparer aux liquidités nettes de CHF 5.7 mio. à la fin de 2019. La hausse de la dette nette est principalement due au paiement des dividendes de CHF 219.6 mio. au premier semestre 2020.

Avec CHF 3'672.8 mio. de fonds propres, le groupe Vifor Pharma continue d'afficher un solide ratio de fonds propres de 75.0% à la fin du premier semestre 2020, contre 75.7% fin 2019.

PERSPECTIVES 2020

Accès au marché

Essais cliniques

Développement des activités
Une obtention de licence, acquisition de produit ou transaction d'entreprise additionnelle est attendue avant fin 2020.

Conférence téléphonique et webcast en direct
Un webcast et une conférence téléphonique auront lieu en direct le 6 août 2020 à 14 h 00 (CET).

Accès au webcast en direct ? lien

Accès à la conférence téléphonique ? lien (uniquement si vous souhaitez participer par téléphone). Vous recevrez les numéros de téléphone et un code PIN personnel pour accéder à la conférence téléphonique en vous inscrivant à partir de 13 h 30 (CET).

Rediffusion
Une rediffusion du webcast (lien) sera disponible peu après la fin de la conférence en direct.

Le groupe Vifor Pharma est une entreprise pharmaceutique internationale. Son ambition est de devenir le leader mondial dans les domaines de la carence en fer, de la néphrologie et des traitements cardio-rénaux. L'entreprise est le partenaire de choix pour les médicaments et les solutions innovantes axées sur le patient. Le groupe Vifor Pharma aspire à aider les patients du monde entier atteints de maladies graves et chroniques à mener une vie meilleure et plus saine. La société développe, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques offrant des soins de précision aux patients. Le groupe Vifor Pharma occupe une position de premier plan dans toutes ses activités clés. Il se compose des entreprises suivantes: Vifor Pharma; Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma (sa société commune avec Fresenius Medical Care); et OM Pharma. Le groupe Vifor Pharma a son siège en Suisse et est coté à la bourse suisse (SIX Swiss Exchange, VIFN, ISIN: CH0364749348). Pour de plus amples informations, veuillez consulter viforpharma.com.


1 Sous réserve que la situation provoquée par le COVID-19 ne s'aggrave pas.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:39
Compte tenu de l'augmentation des cas de COVID-19, les inquiétudes concernant la santé mentale et l'économie ont poussé les chefs d'entreprise français à adapter leur activité et leur vie privée de façon à établir à l'avenir un équilibre entre la vie...

à 02:00
Destinée aux laboratoires cliniques, IAMQC Infinitytm est la première plate-forme de logiciel en tant que service (SaaS) à regrouper en temps réel des comparaisons cliniques internationales, des outils d'analyse de CQ perfectionnés, des données...

à 01:35
Regulatory News : BIOCORP (Paris:ALCOR) (FR0012788065 - ALCOR / Éligible PEA PME), société française spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux innovants, annonce aujourd'hui une alliance avec le...

30 sep 2020
MolecuLight Inc., le leader mondial de l'imagerie portable par fluorescence pour la détection en temps réel de bactéries dans les plaies, a annoncé la publication des résultats de l'étude clinique Fluorescence Imaging...

30 sep 2020
Neptune Solutions Bien-être inc. (« Neptune » ou la « Société ») , une société diversifiée et entièrement intégrée axée sur la santé et le bien-être qui propose des marques naturelles, végétales, durables et portées par une mission, prévoit...

30 sep 2020
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, ont annoncé aujourd'hui qu'au cours des 28...



Communiqué envoyé le 6 août 2020 à 01:05 et diffusé par :