Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Prix et Récompenses

Félix Dyotte remporte Le Prix de la chanson SOCAN 2020 avec « Maintenant ou jamais »


Le public s'est enflammé pour la chanson interprétée par Evelyne Brochu.
Pour la première fois, tous les finalistes recevront une bourse en argent.

MONTRÉAL, le 5 août 2020 /CNW/ - Les amateurs de musique ont parlé ! « Maintenant ou jamais », écrite par Félix Dyotte, interprétée par Evelyne Brochu, a remporté la 15e édition du Prix de la chanson SOCAN, le prix le plus prestigieux pour la création musicale émergente dont le gagnant est choisi par un vote du public.

Les amateurs de musique francophone de partout au Canada ont voté du 16 au 30 juillet pour les 10 chansons finalistes, d'abord sélectionnées par un panel d'experts en musique.

En plus du prestige qui vient avec la victoire, Félix Dyotte recevra une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha et une carte-cadeau d'une valeur de 500 $ de Long & McQuade.

De plus, pour la première fois dans l'histoire du Prix de la chanson SOCAN, les créateurs-trices de chacune des neuf autres chansons finalistes reçoivent une bourse de 500$.

Avec autant de chansons fantastiques, à un moment où les créateurs de musique ont été durement touchés par les effets de la COVID-19, la SOCAN a décidé de remettre des prix en argent à tous les créateurs des chansons finalistes, apportant un soulagement opportun à plusieurs des auteurs-compositeurs émergents francophones parmi les plus talentueux du Canada.

« Quel plaisir de recevoir cette reconnaissance en une période d'incertitude où les artistes ne communiquent pas autant avec leur public qu'ils le voudraient », a réagi Félix Dyotte. « La tournée prévue pour promouvoir cette chanson ayant été reportée, ça fait du bien de réaliser qu'elle voyage quand même et qu'elle touche les gens. Personne n'aurait mieux pu porter l'esprit de cette chanson qu'Evelyne, c'est donc également en son nom que je vous dis merci! » 

« Maintenant ou jamais » est une chanson sublime et Félix Dyotte possède un incroyable talent d'écriture et de composition qui mérite d'être récompensé », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. « Le Prix de la chanson SOCAN vise à identifier et à célébrer les créateurs émergents de musique au Canada et les nommés pour l'édition 2020 en témoignent. Cette année, nous sommes ravis de pouvoir récompenser financièrement l'excellence des 10 chansons finalistes. »

Catherine Genest, journaliste culturelle indépendante est l'une des 15 panélistes qui avaient soumis la chanson de Félix Dyotte durant le processus de sélection. Pour elle, cette chanson avait tout ce qu'il fallait pour remporter la faveur populaire : « Avec Maintenant ou jamais, Félix Dyotte capture l'essence de la personnalité de l'interprète Evelyne Brochu. Des paroles d'une improbable douceur qui évoquent la fraîcheur de la menthe et l'ivresse d'un amour d'été prometteur. »

Le Prix de la chanson SOCAN est le seul prix majeur pour les auteurs-compositeurs émergents au Canada où ce sont les amateurs de musique qui choisissent le gagnant. Dix chansons exceptionnelles créées par des auteurs-compositeurs en émergence au cours de l'année précédente sont sélectionnées par un panel d'experts respectés de l'industrie. Le grand public est ensuite invité à voter quotidiennement pendant deux semaines afin de choisir le gagnant.  

La SOCAN ne joue aucun rôle dans la sélection des finalistes et du gagnant, outre le fait de s'assurer que tous les finalistes sont membres de l'organisation. Un volet anglophone du concours, le SOCAN Songwriting Prize, a également lieu en parallèle.

La chanson gagnante du volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize, est «?The Spark?» écrite et interprétée par William Prince.

Les 9 autres finalistes de cette année pour le Prix de la chanson SOCAN étaient :

Le gagnant de l'édition 2019 du Prix de la chanson SOCAN était Tizzo pour sa pièce «?On fouette?» écrite par Teddy Laguerre, Shawn Volcy, Marc Casseus et Vladimi Methelus. Vous trouverez une liste des gagnants des éditions précédentes sur le site web du Prix de la chanson SOCAN.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation de gestion de droits qui est le trait d'union entre plus de quatre millions de créateurs partout dans le monde et plus d'un quart de million d'entreprises et d'individus, uniquement au Canada. Son effectif de membres compte près de 160?000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100?000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence musicale. Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques ainsi qu'à son engagement d'être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits -- notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam, Dataclef et MediaNet --, l'organisation se dédie à la défense d'une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d'être rémunérés équitablement pour leur travail.

Pour en savoir plus : www.socan.com

SOURCE SOCAN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:36
L'Association canadienne des Industries Marines et de la Construction Navale (CMISA), qui représente des fournisseurs et chantiers navals à travers le Canada, s'oppose fermement à l'appel d'offres actuel publié pour la Garde côtière canadienne,...

à 14:17
Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) considère que le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie perd le contrôle de la gestion de la deuxième vague de la...

à 14:07
La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng, prononcera une allocution virtuelle à l'occasion de la première assemblée générale annuelle du Réseau de santé CAN. La ministre...

à 13:50
Les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) manifestent aujourd'hui dans plusieurs régions du Québec alors qu'ils et elles sont sans convention collective depuis le 31 mars. « Notre...

à 13:47
Avec l'objectif d'appuyer la reprise économique au Canada, de protéger et de créer des emplois et de permettre aux Canadiens de garder plus d'argent dans leurs poches, Bière Canada invite les gouvernements à...

à 13:17
L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise des évaluations environnementales fédérales pour trois projets situés dans la zone extracôtière, à environ 350 à 375 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il s'agit...



Communiqué envoyé le 5 août 2020 à 10:00 et diffusé par :