Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Sécurité publique

Étude de séroprévalence des donneurs de sang - 2,23 % de la population adulte du Québec aurait contracté la COVID-19


MONTRÉAL, le 5 août 2020 /CNW Telbec/ - Une étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec en collaboration avec l'Institut national de santé publique (INSPQ), démontre que 2,23% d'entre eux auraient été infectés par le virus de la COVID-19.

L'étude, qui porte sur un échantillon de 7 691 personnes âgées de 18 à 69 ans ayant fait un don de sang entre le 25 mai et le 9 juillet, avait pour objectif d'estimer la proportion de personnes qui ont contracté le virus au Québec.

Sur la base des résultats, l'étude permet d'extrapoler qu'environ 124 880 personnes du groupe d'âge en question auraient contracté le virus depuis le début de la pandémie. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui a commandité la recherche, rapportait environ 37 000 cas pour la tranche d'âge de 20 à 69 ans pour la même période.

ÉCARTS ENTRE LES RÉGIONS

Sans trop de surprises, c'est dans les régions de Montréal et de Laval que les taux les plus élevés ont été observés, à 3,05%.

L'étude montre également que la Mauricie-Centre-du Québec, qui avait un taux de COVID-19 rapporté trois fois moins élevé qu'à Montréal ou Laval, avait néanmoins une séroprévalence quasi identique de 2,96%. 

Quant au reste du Québec (à l'exclusion de Montréal et sa région), la séroprévalence s'y est avérée beaucoup moins élevée pour s'établir à 1,29%.

Afin d'avoir un bon reflet de la proportion de la population du Québec ayant développé des anticorps contre le virus de la COVID-19, les participants à l'étude ont été prélevés dans 12 des 18 régions sociosanitaires. Pour les 6 autres régions, elles ne sont pas inclues car il n'y a pas eu de collecte de sang durant la période de recrutement. Les donneurs de sang ont constitué de la sorte un groupe représentatif de la population générale. Héma-Québec avait la capacité de réaliser une telle étude, du fait qu'elle prélève déjà systématiquement des échantillons de sang sur chaque don de sang et dispose de laboratoires et de l'expertise pour réaliser ces tests.

Les 173 donneurs chez qui ont été détectés des anticorps seront contactés afin de documenter leurs symptômes, ainsi que la source possible de l'infection. Un nombre équivalent de donneurs pour qui le résultat du test se sera avéré négatif, seront aussi questionnés. Cette démarche permettra d'estimer la proportion de personnes infectées qui sont demeurées asymptomatiques (résultats à venir).

Enfin, afin de poursuivre la surveillance de l'évolution de la COVID-19 dans la population québécoise, l'étude pourra être répétée à intervalle régulier jusqu'à la fin de la pandémie.

À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d'origine humaine de qualité. Héma-Québec, c'est plus de 1 300 employés, près de 225 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d'origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.

www.hema-quebec.qc.ca

SOURCE Héma-Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:50
Les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) manifestent aujourd'hui dans plusieurs régions du Québec alors qu'ils et elles sont sans convention collective depuis le 31 mars. « Notre...

à 13:47
Avec l'objectif d'appuyer la reprise économique au Canada, de protéger et de créer des emplois et de permettre aux Canadiens de garder plus d'argent dans leurs poches, Bière Canada invite les gouvernements à...

à 13:17
L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise des évaluations environnementales fédérales pour trois projets situés dans la zone extracôtière, à environ 350 à 375 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il s'agit...

à 13:07
Les coprésidentes du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes, à savoir la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et la Dre Jennifer Russell, médecin...

à 13:00
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, accueillera la Dre Jan Christilaw, O.C., pour une conversation en direct qui se déroulera le jeudi 1er octobre 2020, à 13 h 30 HAE. La conversation durera 30 minutes et...

à 12:57
Quinze grands créateurs canadiens sont prêts à révéler leur vision d'un avenir sans cancer du sein lors de la toute première projection virtuelle du Bal masqué de la 17e Collection Cashmere...



Communiqué envoyé le 5 août 2020 à 07:00 et diffusé par :