Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Broadcast feed announcements

La CGTN?Pourquoi l'armée chinoise jouit d'un large soutien au sein de la population


BEIJING, 2 août 2020 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 et les inondations dévastatrices survenues le long du fleuve Yangtsé, et ce, à une échelle sans précédent depuis plus de vingt ans, deux graves catastrophes qui ont frappé la Chine cette année, ont vu les troupes militaires chinoises jouer un rôle important dans les secours aux sinistrés.

L'armée chinoise, officiellement connue sous le nom d'Armée populaire de libération (APL) de la Chine, est profondément enracinée dans le peuple et entretient des liens étroits avec lui depuis sa création il y a 93 ans.

« L'APL doit toujours faire partie du peuple, travailler dans son intérêt, maintenir des liens étroits et partager avec lui les bons et les mauvais moments », a déclaré le président chinois Xi Jinping dans un discours prononcé lors d'une cérémonie marquant le 90e anniversaire de la fondation de l'APL le 1er août 2017.

« L'armée du peuple va partout où il y a des ennemis et partout où il y a du danger », a-t-il souligné.

Et c'est justement ce que font les militaires cette année, aux côtés des civils, dans les « guerres que livre le peuple » contre la COVID-19 et les inondations.

« Ne reculez jamais »

Suite au déclenchement du nouveau coronavirus à Wuhan, l'épicentre de la Chine, environ 4 000 médecins militaires furent déployés dans trois hôpitaux de cette ville et, de janvier à avril, ont traité plus de 7 000 patients et sauvé de nombreuses vies.

« Nous, l'Armée populaire de libération de la Chine, avons juré de ne jamais reculer devant l'épidémie et de préserver la paix et la santé du peuple », a fait savoir Ma Ling, médecin militaire affecté à une unité de soins intensifs de l'hôpital Huoshenshan à Wuhan.

Au terme de leur mission, le personnel militaire s'est vu félicité par Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale. Dans un ordre de mention élogieuse, Xi a déclaré que l'épidémie était une « guerre et une épreuve » pour l'armée et que les troupes ont triomphé en faisant preuve d'une grande foi, de capacités scientifiques et de recherche élevées et d'un grand sacrifice.

Maintien de la sécurité du peuple

En été, des milliers de soldats de l'APL se sont lancés dans une nouvelle mission de combat face à un autre ennemi dangereux : les inondations dans plusieurs provinces bordant le fleuve Yangtsé, suite à de fortes pluies presque ininterrompues. Les niveaux des eaux tant du fleuve que des lacs adjacents ont été comparés aux inondations désastreuses de 1998.

Le président Xi a ordonné à l'APL et à la Police armée populaire (PAP) de participer activement aux efforts de sauvetage et de secours. 

« Nous sommes l'armée du peuple et devrions nous battre sur la ligne de front en ce moment », a déclaré Xiao Shuai, un soldat de la PAP dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.

Zhang Hongbing, un responsable du gouvernement local de la province orientale de l'Anhui, a salué les soldats et les officiers qui combattaient les inondations les qualifiant de « véritable armée du peuple ».

« Une fois que les troupes sont sur place, les habitants se sentent en sécurité », a déclaré Zhang.

Alors que la Chine poursuit ses efforts de bâtir des forces armées robustes, Xi a appelé à un engagement envers le principe de base de l'APL, à savoir « servir le peuple corps et âme ».

L'APL doit « traverser les épreuves » aux côtés du peuple et doit toujours être une armée « ayant la confiance du peuple, soutenue et aimée par le peuple », a-t-il déclaré.

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=gE1HnP04k5M

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:42
- Une nouvelle enquête menée par PwC auprès de PDG à travers le monde examine les perspectives de croissance et les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la façon dont les entreprises opèrent, maintenant et à l'avenir. - D'après ces CEO, la...

à 05:18
Un avion charter envoyé par le gouvernement municipal de Changshu a ramené 80 employés japonais, le 8 août, pour qu'ils reprennent le travail. Située dans l'arrière-pays du delta du fleuve Yang-Tsé, la ville de Changshu, dans la province du Jiangsu...

à 01:00
Firmenich International SA, première entreprise privée de parfums et d'arômes au monde, annonce ses résultats annuels pour la période de 52 semaines ayant pris fin le 30 juin 2020.     Éléments financiers Chiffre d'affaires de 3 878 millions de CHF,...

10 aoû 2020
La société Les Industries Dorel Inc. a annoncé aujourd'hui les...

10 aoû 2020
Voici l'agenda public du premier ministre du Québec, M. François Legault, pour ce 11 août 2020. Veuillez noter que celui-ci peut changer sans préavis.   Rencontre avec des préposés en CHSLD présentement en formation Heure : 10 h 15 Lieu : Salle à...

10 aoû 2020
Huai'an, la ville-préfecture de la province du Jiangsu, dans l'Est de la Chine, étudie les moyens de développer les objets de service de son mécanisme « service à 101 pour cent » depuis les grandes entreprises et projets vers l'ensemble des acteurs...



Communiqué envoyé le 2 août 2020 à 02:32 et diffusé par :