Le Lézard
Sujets : Nouvelles africaines et américaines, CFG

Le gouvernement du Canada reconnaît l'histoire des Noirs au Canada avec quatre nouvelles désignations historiques


Ces nouvelles désignations illustrent certaines des expériences personnelles et collectives des Canadiens noirs qui se sont battus pour la liberté, la justice et l'égalité.

GATINEAU, QC, le 31 juill. 2020 /CNW/ - Les personnages, lieux et événements historiques nationaux du Canada doivent refléter le patrimoine riche et varié de notre pays. Les désignations historiques nationales nous encouragent à reconnaître les luttes et les conflits qui nous ont menés au Canada que nous connaissons actuellement, et contribuent à nous faire réfléchir à la façon de bâtir une société plus inclusive pour les générations d'aujourd'hui et demain.

Au cours des 400 dernières années, les Canadiens noirs ont fait face - et continuent de le faire - à des préjugés, des inégalités et du racisme systémique comme obstacles à leur participation entière et égale à la société, soit depuis l'esclavagisme des Africains au Canada. Dans de nombreuses régions du Commonwealth, le premier jour d'août commémore l'abolition de l'esclavage par l'Empire britannique en 1834. Ce jour est également connu sous le nom de « Jour de l'émancipation ». Depuis lors, notre société a fait des progrès pour lutter contre les problèmes auxquels les Canadiens noirs sont confrontés, mais il en faut davantage pour créer un pays équitable pour tous.

L'Agence Parcs Canada est déterminée à faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes aient la chance d'en apprendre davantage sur toute notre histoire, y compris les périodes honteuses et tragiques qui font partie de notre passé collectif. La commémoration consiste à reconnaître les divers aspects de notre histoire et à s'engager à mieux faire.

Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Jonathan Wilkinson, a annoncé quatre nouvelles désignations dans le cadre du Programme national de commémoration historique. Ces nouvelles désignations reconnaissent l'importance historique nationale de deux personnes : Richard Pierpoint et Larry Gains et de deux événements : l'asservissement des Africains au Canada et le Programme de recrutements de domestiques antillaises, comme ils se rapportent à l'histoire des Noirs au Canada.

Ces nouvelles désignations permettent de faire la lumière sur les expériences personnelles et collectives des Canadiens noirs et leurs luttes pour la liberté, l'égalité et la justice. Ces nouvelles désignations comprennent : 

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, reconnaît, les personnes, lieux et événements importants, qui ont façonné notre pays afin d'aider les Canadiens, les Canadiennes et les jeunes à se rapprocher de leur passé. En partageant ces histoires avec la population canadienne, nous espérons favoriser la compréhension et la réflexion sur les histoires, les cultures, l'héritage et les réalités du Canada passé et présent.

Le processus de désignation dans le cadre du Programme national de commémoration historique du Canada repose en grande partie sur des propositions du public. À ce jour, plus de 2 150 désignations ont été effectuées à l'échelle nationale. Pour soumettre la candidature d'une personne ou d'un événement historique dans votre collectivité, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada pour de plus amples informations : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn/application 

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis très heureux de commémorer l'importance historique nationale de l'esclavage des personnes africaines au Canada, le Programme de recrutement de domestiques antillaises, Richard Pierpoint et Larry Gains. L'histoire des Noirs est l'histoire du Canada. Ces désignations historiques mettent en lumière le racisme au Canada par l'entremise des histoires de tragédies personnelles et collectives, d'injustice et de difficultés vécues par les Canadiens noirs au cours des siècles et encore aujourd'hui. J'encourage l'ensemble de la population canadienne à en apprendre davantage sur ces désignations et sur les contributions importantes que celles-ci représentent des Canadiens noirs au patrimoine du Canada. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Dans le cadre de notre effort collectif visant à éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les Canadiens noirs ainsi que les nombreuses autres communautés racialisées et minorités religieuses de participer pleinement et équitablement à notre société, nous devons affronter les dures vérités qui font partie de notre histoire. L'annonce d'aujourd'hui est un pas vers la reconnaissance de nos injustices passées et actuelles, vers la guérison et vers les changements nécessaires à long terme pour éradiquer le racisme et la discrimination sous toutes ses formes. »

L'honorable Bardish Chagger
Ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse

 « En réfléchissant à notre histoire des 400 dernières années, nous pouvons voir les nombreuses contributions des Canadiens noirs comme partie intégrante, de l'édification de notre nation et de son histoire. Les Canadiens noirs apportent des contributions importantes à la prospérité culturelle, sociale et économique du Canada. L'annonce d'aujourd'hui reconnaît les tragédies et les injustices du passé, mais souligne également la persévérance, la résistance, la résilience et la force des Canadiens noirs tout au long de notre histoire. Ces désignations permettront de mieux faire connaître l'histoire des Noirs au Canada et les défis uniques auxquels sont confrontés les Canadiens d'ascendance africaine et caribéenne. »

Greg Fergus
Député de Hull-Aylmer et président du Caucus des parlementaires noirs

Faits saillants

Documents connexes

Document d'information - Le loyaliste noir Richard Pierpoint (env. 1744-1838)

Document d'information - Boxeur poids lourd Larry Gains (1900-1983)

Document d'information - L'asservissement des Africains au Canada (env. 1629-1834)

Document d'information - Programme de recrutement de domestiques antillaises, 1955-1967

Liens connexes

Parcs Canada 

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Cadre pour l'histoire et la commémoration

SOURCE Parcs Canada



Communiqué envoyé le 31 juillet 2020 à 11:24 et diffusé par :