Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Un désir nommé tramway qu'il faut développer, insiste CAA-Québec dans son mémoire au BAPE


Pour que le réseau structurant soit un véritable succès, la population de la grande région de Québec doit soutenir ce projet de transport collectif dont elle a grandement besoin, insiste CAA-Québec dans son mémoire déposé jeudi au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

QUÉBEC, le 31 juill. 2020 /CNW Telbec/ - CAA-Québec a soutenu le projet lors de sa présentation en mars 2018 et c'est toujours le cas aujourd'hui, en dépit des nombreuses modifications annoncées ces derniers mois.

Ce qui n'a pas changé, c'est le besoin de mettre en place des solutions concrètes à la congestion routière en offrant aux gens davantage de choix intéressants pour se déplacer. Québec est rendue là et est digne d'une solution de transport collectif efficace, fiable et confortable à l'instar de l'ensemble des villes canadiennes de taille comparable.

Ce qui a changé, c'est l'adhésion de la population. Il faut reconnaître que l'acceptabilité sociale est devenue le point faible du projet. Un sondage réalisé en 2017 auprès des membres de CAA-Québec montrait un soutien de 81 % d'entre eux à un éventuel réseau structurant, alors que le soutien à l'actuel projet a glissé sous la barre des 50 % dans deux sondages récents (1).

«?L'adhésion de la population à ce projet est essentielle et actuellement, le cynisme est nuisible. La Ville de Québec doit redoubler d'efforts et expliquer plus clairement le pourquoi d'un tramway et comment toute la région en profitera. Nous partageons tous ce besoin d'améliorer notre mobilité.?»
- Sophie Gagnon, vice-présidente affaires publiques de CAA-Québec

Le mémoire l'évoque en ces termes: «?Une fois bien établie, la confiance devrait permettre aux autorités de faire évoluer le projet, comme il est normal de le faire, sans qu'à chaque fois qu'un changement est nécessaire, on assiste au déchaînement de l'opinion publique au point de remettre en question, une fois de plus, la globalité du projet.?»

Insister sur les gains pour l'ensemble des usagers
Après avoir réglé les derniers doutes quant au choix du véhicule (tramway, métro, monorail, etc.) et au fonctionnement en hiver, les promoteurs du projet devraient insister sur les gains qu'amènera le réseau structurant de transport pour l'ensemble de la population, et ce :

La saine gestion, c'est aussi de faire évoluer le réseau structurant
CAA-Québec salue l'engagement de la Ville de Québec d'éviter les dépassements de coûts, mais reconnaît aussi la difficulté de planifier un projet aussi complexe avec une enveloppe budgétaire fixe. Pour éviter le risque d'édulcorer le projet, vaut mieux d'abord se concentrer sur le développement du coeur du réseau structurant, essentiellement les 22 km de tramway et l'amélioration des métrobus, particulièrement pour les banlieues. Par la suite, il pourra s'avérer opportun d'envisager d'autres sources de financement afin d'assurer l'évolution du réseau. Il est normal qu'un réseau structurant de transport collectif structurant se développe au fil du temps, comme ce fut le cas avec Montréal et son métro, qui est l'épine dorsale de son réseau.

Ainsi, CAA-Québec recommande :

Avec son mémoire au BAPE, CAA-Québec tient à réitérer son appui au projet.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l'assurance et de l'habitation. La CAA est la marque de confiance numéro 1 au Canada selon l'édition 2020 de l'Index annuel des marques de confiance publié par l'École de commerce Peter B. Gustavson de l'Université de Victoria.

_____
1 CROP/Radio-Canada, janvier 2020 et Léger/Journal de Québec, juin 2020

Suivez-nous!
@CAAQc @CAA_Quebec @caaquebec @caa-quebec

SOURCE CAA-Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes qu'il y aura une fermeture de voie en alternance sur la traverse des Chaudières aux fins de travaux de réparation durant la période suivante :...

à 13:00
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée...

à 12:19
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:00
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...

à 10:53
Shelly Group AD (symbole : SLYG / ISIN : BG1100003166) (« Shelly Group »), fournisseur de solutions IdO et de bâtiments intelligents basé à Sofia, en Bulgarie, a intégré une version native de son application Shelly Smart Control App à certains...



Communiqué envoyé le et diffusé par :