Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Un désir nommé tramway qu'il faut développer, insiste CAA-Québec dans son mémoire au BAPE


Pour que le réseau structurant soit un véritable succès, la population de la grande région de Québec doit soutenir ce projet de transport collectif dont elle a grandement besoin, insiste CAA-Québec dans son mémoire déposé jeudi au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

QUÉBEC, le 31 juill. 2020 /CNW Telbec/ - CAA-Québec a soutenu le projet lors de sa présentation en mars 2018 et c'est toujours le cas aujourd'hui, en dépit des nombreuses modifications annoncées ces derniers mois.

Ce qui n'a pas changé, c'est le besoin de mettre en place des solutions concrètes à la congestion routière en offrant aux gens davantage de choix intéressants pour se déplacer. Québec est rendue là et est digne d'une solution de transport collectif efficace, fiable et confortable à l'instar de l'ensemble des villes canadiennes de taille comparable.

Ce qui a changé, c'est l'adhésion de la population. Il faut reconnaître que l'acceptabilité sociale est devenue le point faible du projet. Un sondage réalisé en 2017 auprès des membres de CAA-Québec montrait un soutien de 81 % d'entre eux à un éventuel réseau structurant, alors que le soutien à l'actuel projet a glissé sous la barre des 50 % dans deux sondages récents (1).

«?L'adhésion de la population à ce projet est essentielle et actuellement, le cynisme est nuisible. La Ville de Québec doit redoubler d'efforts et expliquer plus clairement le pourquoi d'un tramway et comment toute la région en profitera. Nous partageons tous ce besoin d'améliorer notre mobilité.?»
- Sophie Gagnon, vice-présidente affaires publiques de CAA-Québec

Le mémoire l'évoque en ces termes: «?Une fois bien établie, la confiance devrait permettre aux autorités de faire évoluer le projet, comme il est normal de le faire, sans qu'à chaque fois qu'un changement est nécessaire, on assiste au déchaînement de l'opinion publique au point de remettre en question, une fois de plus, la globalité du projet.?»

Insister sur les gains pour l'ensemble des usagers
Après avoir réglé les derniers doutes quant au choix du véhicule (tramway, métro, monorail, etc.) et au fonctionnement en hiver, les promoteurs du projet devraient insister sur les gains qu'amènera le réseau structurant de transport pour l'ensemble de la population, et ce :

La saine gestion, c'est aussi de faire évoluer le réseau structurant
CAA-Québec salue l'engagement de la Ville de Québec d'éviter les dépassements de coûts, mais reconnaît aussi la difficulté de planifier un projet aussi complexe avec une enveloppe budgétaire fixe. Pour éviter le risque d'édulcorer le projet, vaut mieux d'abord se concentrer sur le développement du coeur du réseau structurant, essentiellement les 22 km de tramway et l'amélioration des métrobus, particulièrement pour les banlieues. Par la suite, il pourra s'avérer opportun d'envisager d'autres sources de financement afin d'assurer l'évolution du réseau. Il est normal qu'un réseau structurant de transport collectif structurant se développe au fil du temps, comme ce fut le cas avec Montréal et son métro, qui est l'épine dorsale de son réseau.

Ainsi, CAA-Québec recommande :

Avec son mémoire au BAPE, CAA-Québec tient à réitérer son appui au projet.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l'assurance et de l'habitation. La CAA est la marque de confiance numéro 1 au Canada selon l'édition 2020 de l'Index annuel des marques de confiance publié par l'École de commerce Peter B. Gustavson de l'Université de Victoria.

_____
1 CROP/Radio-Canada, janvier 2020 et Léger/Journal de Québec, juin 2020

Suivez-nous!
@CAAQc @CAA_Quebec @caaquebec @caa-quebec

SOURCE CAA-Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Le 18 octobre, Elie Chebli, un résident de Laval, a remporté 1 321 851 $ en jouant au jeu Powerbuckstm Wheel of Fortune® Hawaiian Getaway sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec, lotoquebec.com....

29 oct 2020
Jeudi 29/10/2020 Daily Grand Tirage régulier14, 19, 35, 43, 44 Grand numéro 06 Daily Grand Info - tirage boni25 000 $ PAR AN POUR LA VIE 01, 15, 16, 34, 43 08, 19, 25, 40, 41 08, 33, 34, 41, 45 POKER LOTTO Main gagnante: J-C, 10-C, 5-S, A-H, 6-D....

29 oct 2020
Alors que la confidentialité et la sécurité deviennent de plus en plus importantes pour les voyageurs internationaux12 VistaJet, la première et seule société mondiale d'aviation d'affaires, annonce Private World et ouvre son livre noir exclusif...

29 oct 2020
Resonance Consultancy a dévoilé aujourd'hui la liste des 100 meilleures villes au monde dans son rapport annuel sur les meilleures villes du monde. Conseiller de premier plan dans les domaines du tourisme, de l'immobilier et du développement...

29 oct 2020
Le 18 octobre, Elie Chebli, un résident de Laval, a remporté 1 321 851 $ en jouant au jeu Powerbuckstm Wheel of Fortune® Hawaiian Getaway sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec, lotoquebec.com....

29 oct 2020
Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche. Toutes les aires d'exposition sont maintenant accessibles, et des mesures de sécurité ont été mises en place afin de garantir une expérience sécuritaire et mémorable au public. Pour réserver une place,...



Communiqué envoyé le 31 juillet 2020 à 06:00 et diffusé par :