Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

La compagnie d'assurance générale Co-operators communique ses résultats du deuxième trimestre 2020


Le présent communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu en parallèle avec nos états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités, notre rapport de gestion du deuxième trimestre 2020, ainsi que notre rapport annuel 2019, lesquels peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

GUELPH, ON, le 30 juill. 2020 /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators (« Co-operators Générale ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre clos le 30 juin 2020. Le bénéfice net consolidé s'est établi à 47,9 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 79,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice 2019. Par conséquent, le gain par action ordinaire s'est établi à 1,65 $ pour le trimestre, comparativement à un gain par action de 2,84 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

« Dans le contexte des défis liés à la COVID-19, nous nous concentrons sur le soutien à nos clients, à nos membres et à nos collectivités », a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction, Groupe Co-operators limitée. « Grâce à notre remboursement pour déplacements réduits, nous rembourserons aux clients 15 % sur les primes d'assurance automobile payées entre le 1er avril et le 31 mai, en plus d'autres options d'allégement de paiement. Bien que deux évènements météorologiques catastrophiques en Alberta aient eu des répercussions négatives sur nos clients et sur notre rendement de souscription, ces pertes financières ont été compensées dans une certaine mesure par une reprise des marchés financiers mondiaux. Grâce à notre solide position de capital, nous continuerons d'assurer la sécurité financière des Canadiens et de soutenir la résilience des collectivités. » 

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE CO-OPERATORS GÉNÉRALE

(en millions de dollars, sauf le bénéfice par action et les ratios) 







Deuxième trimestre

Deuxième trimestre

Cumul

Cumul


2020

2019

2020

2019

Principales données financières 





Primes directes souscrites (PDS)

1 016,3

1 049,8

1 845,5

1 807,4

Primes nettes acquises 

836,9

804,6

1 709,4

1 567,7

Résultat (perte) net

47,9

79,1

(1,0)

100,9

Total de l'actif1

7 736,1

7 488,0

7 736,1

7 488,0

Capitaux propres1

1 882,3

1 847,3

1 882,3

1 847,3






Principaux indicateurs de succès 





Croissance des PDS 

(3,2 %)

11,5 %

2,1 %

17,3 %

Croissance des primes nettes acquises 

4,0 %

12,2 %

9,0%

14,0 %

Gain (perte) de souscription ? excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché

(33,6)

36,8

16,1

3,5

Gain (perte) par action ordinaire

1,65 $

2,84 $

(0,24) $

3,85 $

Rendement des capitaux propres 

12,1 %

21,1 %

(0,1%)

13,0 %

Ratio mixte, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché

104,0 %

95,4 %

99,0 %

99,8 %

Test du capital minimal (TCM)1

210 %

209 %

210 %

209 %

1 Les données du bilan et les résultats du TCM pour 2019 sont en date du 31 décembre

ANALYSE DU DEUXIÈME TRIMESTRE

Co-operators Générale a enregistré un bénéfice net de 47,9 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 79,1 millions de dollars pour la période correspondante de 2019. Les résultats du deuxième trimestre reflètent des pertes avant impôts de 115,8 millions de dollars, déduction faite de la réassurance et compte tenu des primes cédées de remise en vigueur, associées aux deux évènements météorologiques catastrophiques à Fort McMurray et à Calgary, en Alberta.

Les primes directes souscrites (PDS) ont diminué de 3,2 %, ou 33,5 millions de dollars, comparativement au trimestre correspondant de 2019, pour s'établir à 1 016,3 millions de dollars. La diminution des PDS est principalement attribuable au remboursement pour déplacements réduits de 35,5 millions de dollars dans le secteur de l'assurance automobile et à d'autres changements de couverture demandés par les clients. Au deuxième trimestre, les primes nettes acquises ont augmenté de 4,0 %, ou 32,3 millions de dollars, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Au deuxième trimestre, 8,8 millions de dollars de primes cedées ont été comptabilisées au titre des primes nettes acquises dans tous les secteurs d'activité, sauf celui des assurances voyages et autres, afin de rétablir notre couverture en cas de catastrophe.

Le montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés a augmenté de 96,9 millions de dollars par rapport au même trimestre de 2019. Ceci a entraîné une détérioration de notre ratio sinistre-prime de 9,2 points de pourcentage, pour s'établir à 71,5 %, et était principalement le résultat des événements météorologiques catastrophiques survenus dans la région de l'Ouest. Exclusion faite des répercussions des événements catastrophiques, notre ratio sinistre-prime est de 57,0 %, ce qui représente une amélioration de 5,3 points de pourcentage par rapport au trimestre comparatif; cette amélioration est principalement attribuable à la croissance des primes nettes acquises au cours de la période, combinée à une réduction de la fréquence des sinistres liés à des accidents pour l'année en cours dans toutes les régions, à l'exception de l'Ontario. Notre ratio frais-prime s'est légèrement amélioré de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 32,5 %, principalement en raison de la croissance des primes qui a été supérieure aux charges d'exploitation. Pour le trimestre, notre ratio mixte moins l'ajustement fondé sur le rendement du marché s'est élevé à 104,0 %, comparativement à 95,4 % pour la même période de l'exercice précédent. L'ajustement fondé sur le rendement du marché a eu une incidence défavorable de 42,6 millions de dollars sur le bénéfice net avant impôts en raison de la baisse du taux d'actualisation utilisé pour calculer notre passif lié aux réclamations.

Au cours du deuxième trimestre, des politiques budgétaires et monétaires accommodantes ont entraîné une forte remontée des marchés financiers après leur correction en mars, ce qui a entraîné une forte appréciation de notre portefeuille d'actifs investis. Des gains et revenus nets de placement de 135,1 millions de dollars ont été constatés au deuxième trimestre, principalement en raison de la variation positive de la juste valeur de nos portefeuilles d'actions privilégiées et de titres à revenu fixe, y compris les contrats de change, lesquels ont été partiellement neutralisés par une baisse des gains réalisés sur notre portefeuille d'actions ordinaires et des distributions de dividendes plus faibles.

Malgré les pertes financières subies en raison des évènements météorologiques catastrophiques survenus dans l'Ouest, notre bilan, nos liquidités et notre situation de capital demeurent solides et continuent de servir les besoins de nos clients et d'y répondre tout en soutenant nos domaines d'intérêt stratégiques. Notre portefeuille de placements comprend des actifs bien diversifiés et de grande qualité. La qualité de crédit de notre portefeuille demeure élevée, 97,0 % des actifs de notre portefeuille étant considérés de première qualité et 85,3 % ayant une note A ou supérieure. Notre portefeuille d'actions est composé à 86,5 % de titres canadiens.

SITUATION DU CAPITAL

La situation du capital de Co-operators Générale demeure solide : la Société a obtenu, en date du 30 juin 2020, un résultat de 210 % au test du capital minimal (TCM), ce qui est nettement supérieur aux exigences minimales internes et réglementaires. Nous continuons de suivre de près les niveaux de capital ainsi que l'évolution du contexte économique relativement à la pandémie de COVID-19.

MISE EN GARDE RELATIVE AUX ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document peut contenir des énoncés et renseignements prospectifs, dont des énoncés sur les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et les résultats de Co-operators Générale. Ces énoncés se reconnaissent généralement à l'emploi d'expressions à caractère prospectif comme « pouvoir », « vouloir », « devoir », « prévoir », « planifier », « avoir l'intention de », « s'attendre à », « croire », « estimer », « prédire », « probable » ou les formes négatives ou d'autres variantes de ces expressions ou d'autres expressions semblables. Ces énoncés ne sauraient être garants de résultats à venir, et ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou faits réels divergent substantiellement de ceux qui avaient été prévus dans les énoncés prospectifs ou l'information, notamment l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur nos placements, nos activités et les demandes de règlement qui pourraient se répercuter sur les résultats de nos activités et notre situation financière. Même si nous estimons que les attentes sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, rien dans ces énoncés prospectifs ne saurait être interprété comme une affirmation que les résultats réels seront en tout ou en partie conformes à ce qui y est indiqué. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à notre rapport de gestion du deuxième trimestre de 2020 ou à notre rapport annuel 2019.

COMPAGNIE D'ASSURANCE GÉNÉRALE CO-OPERATORS

De propriété canadienne, Co-operators Générale est un chef de file de l'assurance multiproduit dont les actifs s'élèvent à plus de 7,7 milliards de dollars. Co-operators Générale fait partie du Groupe Co-operators limitée, une coopérative canadienne. Par l'intermédiaire de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est classée numéro un de la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada établie par Corporate Knights et se classe parmi les meilleurs employeurs au Canada selon Kincentric. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cooperators.ca 

Les actions privilégiées de catégorie E, série C, de Co-operators Générale se négocient sous le symbole CCS.PR.C à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.cooperators.ca/fr-CA/.

SOURCE Co-operators


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:07
Flowhaven, une plateforme technologique de gestion des relations de licence de premier plan, annonce l'ouverture d'un nouveau bureau à Londres et l'expansion de sa liste de clients au Royaume-Uni. Le nouveau bureau rapproche un peu plus Flowhaven de...

à 20:43
Sotera Health, le chef de file mondial de la protection de la santé dans le monde entièrement intégré, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de la société canadienne Iotron Industries. Cette acquisition permet à l'entreprise d'élargir sa présence dans...

à 18:21
Shenzhen Goodix Technology Co. Ltd., un fournisseur de solutions intégrées qui offre des solutions logicielles et matérielles de pointe pour les semi-conducteurs, a annoncé aujourd'hui avoir conclu l'acquisition de Dream Chip Technologies GmbH (DCT)....

à 15:58
Shanghai Electric Group a été nommé par la société ACWA Power de l'Arabie saoudite comme fournisseur d'ingénierie, de construction et d'approvisionnement (EPC) pour la mise en oeuvre de la cinquième phase du projet de parc solaire Mohammed Bin Rashid...

à 14:27
Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») annonce que la divulgation des résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice financier 2020 aura lieu le mercredi 7 août 2020, à 11 h. Les analystes financiers et investisseurs sont invités à...

à 13:36
Daiichi Sankyo France / (ci-après, Daiichi Sankyo) et SIT Laboratorio Farmaceutico (DESMA HC Group) sont heureux d'annoncer l'acquisition de LOPRESSOR®, ICAZ® et MIOREL® par SIT Laboratorio Farmaceutico de Daiichi Sankyo France, à compter du 30 juin...



Communiqué envoyé le 30 juillet 2020 à 16:30 et diffusé par :