Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG

Droit d'intervention lors d'une prise d'otage ou impliquant un tireur actif - La ministre Guilbault accorde un nouveau rôle au SPVQ


QUÉBEC, le 30 juill. 2020 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, accorde au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) le droit de prendre en charge entièrement les interventions lors d'une prise d'otage ou impliquant un tireur actif.

Cette permission d'intervenir, qui était auparavant du ressort de la Sûreté du Québec, pourra augmenter la rapidité et l'efficacité des interventions, en plus de simplifier le déroulement des opérations.

Citations :

« Bien que nous ne souhaitions jamais assister à une prise d'otage ou à un événement impliquant un tireur actif, il faut être prêt à toute éventualité. Il me semble tout à fait opportun de confier ce nouveau mandat au Groupe tactique d'intervention du SPVQ. Non seulement nous reconnaissons l'expertise que les policiers possèdent, mais nous croyons que la proximité rehaussera l'efficacité des services et la sécurité des citoyennes et des citoyens. Cette demande avait été formulée en 2016 par le corps de police et aujourd'hui notre gouvernement reconnaît leur qualification exceptionnelle.  »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le parcours du GTI a débuté au SPVQ il y a plus de dix ans et je suis fier de voir que ce parcours se poursuit en ajoutant les activités policières reliées à l'intervention en situation de prise d'otage aux services que cette unité offre déjà. Je souhaite remercier la ministre Geneviève Guilbault d'avoir donné son autorisation et reconnu notre expertise en nous permettant de fournir des services additionnels aux activités reliées au niveau de service 4, dont entre autres les activités policières reliées à la prise d'otage.»

Robert Pigeon, directeur du service de police de la Ville de Québec.

Faits saillants :

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :