Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Résolu annonce ses résultats financiers provisoires pour le deuxième trimestre de 2020


$ US

MONTRÉAL, le 30 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 6 M$, soit 0,07 $ par action, après dilution, pour le trimestre clos le 30 juin 2020, contre un bénéfice net de 25 M$, soit 0,27 $ par action, après dilution, pour la période correspondante de 2019. Les ventes du trimestre ont atteint 612 M$, en baisse de 143 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a enregistré une perte nette de 22 M$, soit 0,25 $ par action, contre un bénéfice net de 11 M$, soit 0,12 $ par action, après dilution, pour le deuxième trimestre de 2019.

« La pandémie de COVID-19 et le ralentissement économique qui en découle ont entraîné des défis et une incertitude sans précédent pour les entreprises, a déclaré Yves Laflamme, président et chef de la direction. Je suis reconnaissant de l'engagement de nos employés, entrepreneurs et fournisseurs, de leur loyauté et de leur travail acharné : ils se sont serré les coudes, ce qui nous a permis de fonctionner comme une entreprise essentielle, fidèle à notre engagement envers une sécurité de niveau mondial tout en maintenant notre engagement envers un travail bien exécuté. Malgré l'environnement commercial difficile, à l'exception de l'emprunt à terme à faible taux d'intérêt qui a servi à financer l'acquisition des scieries américaines, nous avons remboursé tous les emprunts que nous avions contractés au premier trimestre, et nos liquidités se sont améliorées pour atteindre près de 400 M$. Sur le plan commercial, nous avons constaté une hausse du prix de la pâte et un accroissement des volumes expédiés de bois d'oeuvre au deuxième trimestre, ce qui a été contrebalancé par un affaiblissement du secteur Papier, qui reflète la réduction de notre production de papier pour répondre à la baisse de la demande dans cette période de pandémie. Nous sommes satisfaits du déroulement de l'intégration de nos scieries américaines récemment acquises, dont les perspectives nous réjouissent. »

La définition des mesures financières non conformes aux PCGR, notamment les ajustements liés aux éléments hors gestion courante et le BAIIA ajusté, ainsi que leur rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR sont présentés ci-dessous.

Variation du résultat d'exploitation par rapport à celui de la période précédente

Résultats consolidés

La Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 6 M$ pour le deuxième trimestre. L'amélioration de 14 M$ par rapport au trimestre précédent s'explique par l'incidence favorable de l'affaiblissement du dollar américain (11 M$), la hausse du prix de la pâte (9 M$) et l'accroissement des volumes expédiés de bois d'oeuvre (9 M$), facteurs neutralisés en partie par la diminution des volumes expédiés de papiers et de pâte (18 M$) et la baisse du prix du bois d'oeuvre d'un trimestre à l'autre (5 M$), malgré une hausse de prix vers la fin du trimestre. 

Variation du résultat d'exploitation sectoriel

À compter du deuxième trimestre, les résultats des secteurs Papier journal et Papiers pour usages spéciaux de la Société ont été regroupés dans un seul secteur, soit le secteur Papier. L'information comparative, y compris l'information présentée dans le présent communiqué de presse, a été modifiée aux fins de conformité avec cette nouvelle présentation sectorielle.

Pâte commerciale

Le secteur Pâte commerciale a dégagé un bénéfice d'exploitation de 10 M$ pour le trimestre, ce qui représente une amélioration de 13 M$ par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est accru de 34 $ par tonne métrique, soit 6 %, toutes les catégories ayant affiché des gains, et le coût d'exploitation unitaire (ou le « coût livré ») a fléchi de 14 $ par tonne métrique, soit 2 %, pour s'établir à 581 $ par tonne métrique. Les volumes expédiés ont par contre diminué de 45 000 tonnes métriques, ce qui s'explique essentiellement par le calendrier des interruptions de production annuelles aux usines de Calhoun (Tennessee) et de Thunder Bay (Ontario) au cours du trimestre, de même que par la baisse de la demande de pâte kraft blanchie à base de fibres recyclées. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 16 M$. Les stocks de produits finis atteignaient 87 000 tonnes métriques à la fin du trimestre.

Papiers tissus

Le secteur Papiers tissus a enregistré une perte d'exploitation de 2 M$ pour le trimestre, contre un bénéfice d'exploitation de 2 M$ pour le trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est accru de 4 %, soit 65 $ par tonne courte, mais les volumes expédiés ont reculé de 4 000 tonnes courtes, soit 14 %, en raison du faible niveau des stocks vers le début du trimestre du fait de la flambée de la demande de la part des clients au tout début de la pandémie. Le coût livré par unité a augmenté de 167 $ par tonne courte, soit 10 %, reflétant l'incidence de la diminution des ventes et le coût de la maintenance associé à l'interruption de production annuelle à Calhoun. Les stocks de produits finis demeuraient bas à la fin du trimestre, à 5 000 tonnes courtes. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 3 M$.

Produits du bois

Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 15 M$ pour le trimestre, soit une amélioration de 10 M$ par rapport au premier trimestre. Les volumes expédiés ont augmenté de 78 millions de pieds mesure de planche (ou « pmp ») en raison de la capacité accrue, enregistrée pour un trimestre complet, des scieries américaines acquises le 1er février et à cause de l'incidence du blocage des voies ferrées au Canada au premier trimestre. Le prix de vente moyen s'est replié de 9 $ par millier de pmp, soit 2 %, en regard du premier trimestre, ce qui est attribuable à l'incertitude sur le marché quant à l'évolution de la pandémie. En conséquence, à l'exclusion des scieries américaines, la Société a réduit la production de quelques installations, ce qui s'est traduit par des interruptions de production d'environ 70 millions de pmp au cours du trimestre. Le coût livré s'est amélioré de 25 $ par millier de pmp, soit 7 %, pour s'établir à 355 $ par millier de pmp, reflétant une meilleure productivité. Le BAIIA sectoriel a augmenté de 9 M$ pour atteindre 25 M$.

Papier

Le secteur Papier a enregistré une perte d'exploitation de 12 M$ pour le trimestre, soit une diminution de 9 M$ par rapport au trimestre précédent. Les volumes expédiés ont diminué de 132 000 tonnes métriques, soit 27 %, ce qui s'explique par la réduction de la production en réaction au ralentissement important de l'activité économique, surtout pour les produits qui dépendent des programmes de marketing, comme les journaux, les encarts, les circulaires et les papiers pour usages commerciaux. Le prix de vente moyen est cependant demeuré relativement stable, accusant un recul de 8 $ par tonne métrique, soit 1 %. La Société a enregistré des interruptions de production de quelque 180 000 tonnes métriques pour le trimestre, ce qui s'est soldé par une diminution de 20 000 tonnes métriques des stocks par rapport à la fin du premier trimestre, pour s'établir à 130 000 tonnes métriques. Le coût livré a augmenté de 20 $ par tonne métrique pour s'établir à 625 $ par tonne métrique, en raison de l'incidence des interruptions de production. Le BAIIA a diminué de 10 M$, demeurant positif à 4 M$. 

Variation du résultat d'exploitation consolidé du trimestre par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent

La Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 6 M$ pour le deuxième trimestre, contre un bénéfice d'exploitation de 40 M$ pour le deuxième trimestre de 2019. Cette variation reflète la diminution des prix de vente dans les secteurs Pâte commerciale et Papier (55 M$) et la baisse des volumes expédiés de papier (40 M$), facteurs compensés en partie par des coûts de fabrication favorables (18 M$), l'augmentation des prix dans les secteurs Produits du bois et Papiers tissus (14 M$) et l'apport accru des scieries américaines récemment acquises (6 M$). Le BAIIA ajusté a atteint 37 M$, en baisse de 45 M$ par rapport à celui du deuxième trimestre de 2019. 

Siège social et données financières

Les activités d'exploitation de la Société ont généré des entrées de trésorerie de 125 M$ pour le trimestre, ce qui s'explique d'abord et avant tout par une réduction de 92 M$ du fonds de roulement, y compris une baisse saisonnière des stocks de bois rond. La Société a effectué des dépenses en immobilisations de 16 M$ et des dépôts pour droits sur le bois d'oeuvre résineux de 17 M$. À la fin du trimestre, le total cumulatif des dépôts pour droits sur le bois d'oeuvre résineux était de 194 M$.

Pour ce qui est des activités de financement, la Société a réduit de 191 M$ l'encours de sa facilité de crédit renouvelable au cours du trimestre, ne laissant, sur ses prélèvements du premier trimestre, qu'un emprunt à terme à faible taux d'intérêt d'une durée de 10 ans de 180 M$ utilisé pour financer l'acquisition des scieries américaines. Les liquidités se sont accrues de 47 M$ par rapport à la fin du premier trimestre, atteignant 396 M$. 

La Société a également conclu la vente de l'usine de papier journal d'Augusta pour 9 M$ au cours du trimestre. L'usine, ayant une capacité de production de 214 000 tonnes métriques de papier journal, avait été fermée pour une durée indéterminée en novembre 2019.

Perspectives

En ce qui a trait à la pandémie de coronavirus, M. Laflamme a ajouté : « Nous continuons à nous concentrer sur les priorités à court terme que nous avions annoncées après la fin du premier trimestre, notamment : fonctionner selon des protocoles rigoureux en matière de santé et de sécurité de nos employés, entrepreneurs et fournisseurs; gérer les liquidités de manière disciplinée; surveiller le risque de crédit des clients; et contrôler les frais de vente, frais généraux et frais d'administration ainsi que les dépenses en immobilisations. »

Revenant aux perspectives commerciales, M. Laflamme a poursuivi en ces termes : « Le ralentissement marqué de l'activité économique dû à la pandémie continuera à se répercuter sur la demande de produits de papier, et nous continuerons à ajuster notre capacité en fonction de l'évolution de la situation. La pâte a bénéficié de la demande accrue de papiers tissus de haute qualité malgré l'affaiblissement des volumes expédiés de produits d'impression et d'écriture, mais des pressions pourraient s'exercer à court terme à mesure que ces marchés se stabilisent dans l'économie pandémique actuelle. Nous continuons à nous efforcer d'optimiser notre portefeuille de clients dans le secteur Papiers tissus, en particulier dans le segment de la vente au détail où nous continuons à faire des percées en plaçant des volumes auprès de nouveaux clients et en faisant valoir la qualité de nos produits. Nous nous attendons à continuer sur notre lancée au cours des prochains trimestres. Le marché du bois d'oeuvre a récemment été un point positif par rapport aux attentes pessimistes d'avril, grâce à la force du marché de la réparation et de la rénovation et à l'augmentation du nombre de mises en chantier résidentielles, facteurs pouvant nous permettre de remettre en service certaines installations de production canadiennes dont les activités avaient été interrompues. L'intégration des actifs de production de bois d'oeuvre américains progresse bien, ces actifs ayant également bénéficié d'une poussée de la demande de bois de traitement supérieure à la demande saisonnière. Comme la demande de bois d'oeuvre reste favorable, nous poursuivons notre plan de remise en service d'El Dorado au début de 2021. »

Conférence téléphonique pour les résultats

La direction de la Société commentera ses résultats financiers à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui à 9 heures HE. Le public est invité à prendre part à la téléconférence en composant le 1 833 979-2727 au moins quinze minutes avant l'heure prévue. La téléconférence sera également diffusée en direct à partir du site Web de la Société (www.pfresolu.com). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien Présentations et webdiffusions de l'onglet Investisseurs. Par la suite, l'enregistrement de la téléconférence sera accessible à partir du site Web de la Société. Il sera aussi accessible par téléphone jusqu'au 14 août 2020 en composant le 1 800 585-8367 et en fournissant le code d'accès 5266225.

Description des éléments hors gestion courante

Éléments hors gestion courante

Deuxièmes trimestres

(en millions)

2020



2019


Gain net à la cession d'actifs

(9)

$


-

$

Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

(4)



(12)


Autres (produits) charges, montant net

(10)



1


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

(5)



(3)


Total

(28)

$


(14)

$

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

L'information contenue dans le présent communiqué de presse et celle fournie lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Produits forestiers Résolu Inc. (collectivement avec ses filiales, « nous », « notre », « nos » ou la « Société ») renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, les énoncés figurant à la rubrique « Perspectives » du présent communiqué de presse ainsi que les énoncés sur les répercussions de la pandémie de coronavirus ou de COVID-19 et de la situation économique qui en résulte sur nos activités, nos résultats d'exploitation et le cours de nos actions, ainsi que sur les mesures et les projets mis en oeuvre pour réduire les coûts, et accroître les produits d'exploitation et améliorer la rentabilité; les perspectives commerciales et opérationnelles; les obligations de capitalisation futures au titre des régimes de retraite; l'évaluation de la conjoncture du marché; les stratégies et perspectives de croissance et le potentiel de croissance de la Société et du secteur dans lequel nous exerçons nos activités; les liquidités; les flux de trésorerie futurs, y compris ceux découlant des changements touchant nos obligations de capitalisation des régimes de retraite; les dépenses en immobilisations estimatives; et les stratégies déployées pour atteindre nos objectifs en général. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoit », « estime », « voit », « s'attend à », « continue à », « tente de », « sera », « croit », « planifie », « progresse », « augmente », « accroît », « fournit », « développe », « reste », « soutient », « permet », « ajoute », « considère », « poursuit », « projet », « compter », « sembler », « mener » et d'autres mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou sur nos actionnaires.

Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants de la performance future. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les risques et incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre performance futurs et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse et lors de la conférence téléphonique et la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus comprennent, mais sans s'y limiter, l'incidence de ce qui suit : la pandémie de coronavirus ou de COVID-19 et la situation économique qui en résulte; le développement des médias non imprimés de même que le succès des mesures que nous prenons en réaction au développement de ces médias; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers; l'incapacité d'offrir des produits certifiés conformes aux normes internationales applicables à la gestion forestière et aux chaînes de traçabilité; l'incapacité de mettre en oeuvre nos stratégies visant à augmenter la rentabilité; l'échec possible de l'intégration des entreprises acquises ou l'incapacité à réaliser les avantages attendus des acquisitions, comme notre introduction dans la production du bois aux États-Unis et la production et la vente de papier tissu, ou des cessions et autres opérations ou projets stratégiques, y compris la perte de synergie du fait des cessions d'activités; l'incertitude ou l'évolution de la situation politique ou économique aux États-Unis, au Canada ou dans d'autres pays où nos produits sont vendus, y compris les effets des pandémies; la conjoncture économique mondiale; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers; toute difficulté, voire l'incapacité, de nous procurer du bois ou de la fibre de bois à des prix avantageux; les variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières; les risques matériels et financiers liés aux conditions météorologiques et aux changements climatiques mondiaux, régionaux et locaux; les perturbations de nos activités ou l'accroissement du coût de la main-d'oeuvre par suite de conflits de travail ou d'enjeux de santé et de sécurité au travail; les problèmes de relations de travail ou les difficultés dans l'intéressement des candidats à des postes ou dans la rétention du personnel; les perturbations de notre chaîne d'approvisionnement, de nos activités ou de nos livraisons de produits, notamment en raison des pandémies; les perturbations de nos systèmes informatiques, y compris les incidents liés à la cybersécurité; les risques liés à l'exécution d'anciennes applications de système et à leur remplacement; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée; les fluctuations des devises; l'augmentation du niveau des cotisations obligatoires à nos régimes de retraite, notamment en raison de l'accroissement du déficit de capitalisation; notre capacité de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous nos besoins en la matière, qui sont considérables; les modalités régissant l'encours de notre dette, qui pourraient restreindre nos activités actuelles et futures; les modifications du TIOL qui pourraient avoir une incidence sur nos emprunts aux termes de nos facilités de crédit; les pertes qui ne sont pas couvertes par les polices d'assurance; toute fermeture de machines ou d'installations, toute restructuration des activités ou toute vente d'actifs donnant lieu à des frais de fermeture supplémentaires et à des charges au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou au titre de l'amortissement accéléré; la nécessité de comptabiliser des provisions pour moins-value additionnelles à l'égard de nos actifs d'impôts reportés comptabilisés; l'application ou le maintien de droits, d'exigences de dépôt en espèces, de droits de douane, de quotas ou d'autres recours commerciaux ou restrictions commerciales à nos exportations d'un pays vers l'autre; les droits compensateurs et antidumping imposés sur la grande majorité de nos produits de bois d'oeuvre résineux en provenance de nos scieries canadiennes que les États-Unis importent; le manquement aux lois et règlements en général; les obligations additionnelles liées à l'environnement ou à la santé et la sécurité; toute violation des lois commerciales, des contrôles à l'exportation ou d'autres lois régissant nos ventes et nos activités internationales; l'issue défavorable des poursuites judiciaires, revendications et demandes gouvernementales, enquêtes et autres litiges auxquels nous sommes partie; les mesures prises par les porteurs d'un pourcentage important de nos actions ordinaires; et les risques et incertitudes potentiels décrits à la partie I, rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, qui se sont amplifiés en raison de la pandémie de COVID-19, des mesures gouvernementales connexes et des conséquences économiques de ces mesures, de la désorganisation des marchés et du changement des habitudes des consommateurs et qui doivent être lus en parallèle avec la mise à jour du facteur de risque associé à la pandémie de COVID-19 qui figure à la partie II, rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport trimestriel sur formulaire 10-Q de la Société pour le trimestre clos le 31 mars 2020.

Tous les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse et ceux fournis lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus sont faits expressément sous réserve des mises en garde contenues ou exprimées dans le présent communiqué de presse et dans les autres documents que nous déposons auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans près de 70 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS

(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)








Trimestres 


Semestres



clos les 30 juin


clos les 30 juin



2020


2019


2020


2019



























Ventes

612

$


755

$


1 301

$


1 550

$

Frais et charges













Coût des produits vendus, avant l'amortissement et les frais de distribution

464



536



988



1 090



Amortissement

40



42



82



82



Frais de distribution

79



101



178



201



Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

32



36



66



73



Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

-



-



(2)



-



Gain net à la cession d'actifs

(9)



-



(9)



-


Résultat d'exploitation 

6



40



(2)



104


Charge d'intérêts

(9)



(7)



(18)



(16)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

4



12



19



24


Autres produits (charges), montant net 1)

10



(1)



38



(5)


Résultat avant les impôts

11



44



37



107


Charge d'impôts

(5)



(19)



(32)



(40)


Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

6



25



5



67


Résultat net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

-



-



-



-


Résultat net attribuable à Produits forestiers Résolu Inc. 

6

$


25

$


5

$


67

$

Résultat net par action attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc.













De base

0,07

$


0,27

$


0,06

$


0,73

$


Dilué

0,07

$


0,27

$


0,06

$


0,71

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc. en circulation













De base

88,1



92,4



88,1



92,4



Dilué

88,2



93,6



88,2



93,8



Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

BILANS CONSOLIDÉS

(non audités, en millions de dollars américains)

















30 juin


31 décembre



2020


2019

Actif







Actif à court terme







Trésorerie et équivalents


27

$


3

$

Comptes débiteurs, montant net







Créances clients


239



273


Autres


65



76


Stocks, montant net


506



522


Autres actifs à court terme


45



33


Total de l'actif à court terme


882



907


Immobilisations corporelles, montant net


1 524



1 459


Actifs incorporels amortissables, montant net


66



48


Écart d'acquisition 


31



-


Actifs d'impôts reportés


837



915


Actifs au titre de droits d'utilisation découlant de contrats de location-exploitation


59



61


Autres actifs


268



236


Total de l'actif


3 667

$


3 626

$








Passif et capitaux propres







Passif à court terme







Comptes fournisseurs et charges à payer 


300

$


342

$

Partie à court terme de la dette à long terme


2



1


Partie à court terme des obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation


8



8


Total du passif à court terme 


310



351


Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme


628



448


Obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite


1 349



1 460


Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation, déduction faite de la partie à court terme


53



57


Autres passifs


77



75


Total du passif


2 417



2 391


Capitaux propres







Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.







Action ordinaires


-



-


Surplus d'apport


3 805



3 802


Déficit


(1 240)



(1 245)


Cumul des autres éléments du résultat étendu


(1 171)



(1 179)


Actions autodétenues, au coût


( 145)



( 144)


Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.


1 249



1 234


Participation ne donnant pas le contrôle


1



1


Total des capitaux propres


1 250



1 235


Total du passif et des capitaux propres


3 667

$


3 626

$

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE 

(non audités, en millions de dollars américains)








Semestres


clos les 30 juin


2020


2019

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation






Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

5

$


67

$

Ajustements de rapprochement du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas






le contrôle, et des flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation






Rémunération à base d'actions

4



3


Amortissement

82



82


Impôts sur les bénéfices reportés

32



40


Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, montant net 

(48)



(57)


Gain net à la cession d'actifs 

(9)



-


Écart de conversion défavorable (favorable) des impôts reportés libellés en devises

39



(35)


Écart de conversion (favorable) défavorable des obligations au titre des prestations des régimes de retraite et






d'avantages complémentaires de retraite libellées en devises 

(47)



37


(Déboursés) amortissement lié(s) aux travaux de maintenance majeurs planifiés, montant net

(2)



7


Variations du fonds de roulement






Comptes débiteurs

50



38


Stocks

25



(21)


Autres actifs à court terme

(7)



(3)


Comptes fournisseurs et charges à payer

(49)



(64)


Divers, montant net

1



1


Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation

76



95


Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement






Trésorerie consacrée à l'acquisition d'immobilisations corporelles

(37)



(45)


Acquisition d'une entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise 2)

(172)



-


Cession d'actifs

9



2


Diminution des dépôts en espèces pour les droits compensateurs sur les papiers surcalandrés

-



1


Augmentation des dépôts en espèces pour les droits compensateurs et antidumping sur le bois d'oeuvre résineux

(32)



(33)


Diminution des dépôts en espèces pour les droits compensateurs sur les papiers non couchés à base de pâte mécanique

-



6


Autres activités d'investissement, montant net

5



-


Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement

(227)



(69)


Flux de trésorerie liés aux activités de financement






Remboursements en vertu des facilités de crédit renouvelables, montant net

(2)



-


Produit tiré de la dette à long terme

180



-


Remboursements de dette

(1)



(225)


Actions autodétenues par suite d'un rachat

(1)



(5)


Paiements de frais de financement et de facilité de crédit

-



(2)


Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement

176



(232)


Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et ses équivalents, et les liquidités soumises à restrictions

(1)



1


Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et de ses équivalents, et des liquidités soumises à restrictions

24

$


(205)

$

Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions






Solde au début de la période

42

$


345

$

Solde à la fin de la période

66

$


140

$







Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions à la fin de la période






Trésorerie et équivalents

27

$


98

$

Liquidités soumises à restrictions - comprises dans « Autres actifs »

39

$


42

$


Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités


PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT D'EXPLOITATION ET DU RÉSULTAT NET,

COMPTE TENU DES AJUSTEMENTS POUR LES ÉLÉMENTS HORS GESTION COURANTE


Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat d'exploitation, de notre résultat net et de notre résultat par action avant les éléments hors gestion courante et de ces mêmes mesures telles que publiées. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR.








Trimestre clos le 30 juin 2020
(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

Résultat
d'exploitation


Résultat net


Résultat

par action









Tel que publié, selon les PCGR

6

$

6

$

0,07

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante







Gain net à la cession d'actifs

(9)


(9)


(0,10)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

-


(4)


(0,05)


Autres produits, montant net

-


(10)


(0,11)


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


(5)


(0,06)









 Avant les éléments hors gestion courante

(3)

$

(22)

$

(0,25)

$















Trimestre clos le 30 juin 2019
(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

Résultat
d'exploitation


 

Résultat net


Résultat

par action









Tel que publié, selon les PCGR

40

$

25

$

0,27

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante







Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

-


(12)


(0,13)


Autres charges, montant net

-


1


0,01


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


(3)


(0,03)









 Avant les éléments hors gestion courante

40

$

11

$

0,12

$















Semestre clos le 30 juin 2020
(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

Résultat
d'exploitation


Résultat net


Résultat
par action









Tel que publié, selon les PCGR

(2)

$

5

$

0,06

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante







Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

(2)


(2)


(0,02)


Gain net à la cession d'actifs

(9)


(9)


(0,10)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

-


(19)


(0,22)


Autres produits, montant net

-


(38)


(0,43)


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


12


0,14









 Avant les éléments hors gestion courante

(13)

$

(51)

$

(0,57)

$















Semestre clos le 30 juin 2019
(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

Résultat

d'exploitation


Résultat net


Résultat
par action









Tel que publié, selon les PCGR

104

$

67

$

0,71

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante







Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

-


(24)


(0,26)


Autres charges, montant net

-


5


0,06


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


(7)


(0,07)









 Avant les éléments hors gestion courante

104

$

41

$

0,44

$

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT NET,

DU BAIIA ET DU BAIIA AJUSTÉ


Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, du BAIIA et du BAIIA ajusté. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté.















Trimestre clos le 30 juin 2020
(non audités, en millions de dollars américains)


Pâte 

commerciale


Papiers

tissus 


Produits 

du bois


 

Papier(2)


Siège social
 
et autre


Total
















Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle 


10

$

(2)

$

15

$

(12)

$

(5)

$

6

$

Charge d'intérêts










9


9


Charge d'impôts










5


5


Amortissement


6


5


10


16


3


40


BAIIA


16

$

3

$

25

$

4

$

12

$

60

$















Gain net à la cession d'actifs










(9)


(9)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite










(4)


(4)


Autres produits, montant net










(10)


(10)
















BAIIA ajusté


16

$

3

$

25

$

4

$

(11)

$

37

$





























Trimestre clos le 30 juin 2019

(non audités, en millions de dollars américains)


Pâte 

commerciale


Papiers

tissus 


Produits 

du bois


Papier(2)


Siège social 

et autre


Total
















Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle 


27

$

(4)

$

(3)

$

32

$

(27)

$

25

$

Charge d'intérêts










7


7


Charge d'impôts










19


19


Amortissement


5


4


9


19


5


42


BAIIA


32

$

-

$

6

$

51

$

4

$

93

$















Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite










(12)


(12)


Autres charges, montant net










1


1
















BAIIA ajusté


32

$

-

$

6

$

51

$

(7)

$

82

$





























Semestre clos le 30 juin 2020
(non audités, en millions de dollars américains)


Pâte 

commerciale


Papiers

tissus 


Produits 

du bois


Papier (2)


Siège social 

et autre


Total
















Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle 


7

$

-

$

20

$

(15)

$

(7)

$

5

$

Charge d'intérêts










18


18


Charge d'impôts










32


32


Amortissement


12


9


21


33


7


82


BAIIA


19

$

9

$

41

$

18

$

50

$

137

$















Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes










(2)


(2)


Gain net à la cession d'actifs










(9)


(9)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite










(19)


(19)


Autres produits, montant net










(38)


(38)
















BAIIA ajusté


19

$

9

$

41

$

18

$

(18)

$

69

$





























Semestre clos le 30 juin 2019
(non audités, en millions de dollars américains)


Pâte 
commerciale


Papiers
tissus 


Produits 

du bois


 

Papier (2)


Siège social 

et autre


 

Total
















Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle 


69

$

(12)

$

3

$

75

$

(68)

$

67

$

Charge d'intérêts










16


16


Charge d'impôts










40


40


Amortissement


10


9


17


36


10


82


BAIIA


79

$

(3)

$

20

$

111

$

(2)

$

205

$















Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite










(24)


(24)


Autres charges, montant net










5


5
















BAIIA ajusté


79

$

(3)

$

20

$

111

$

(21)

$

186

$


Se reporter aux notes afférentes aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR


PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

1. Les autres produits (charges), montant net, pour les trimestres et les semestres clos les 30 juin 2020 et 2019 se composent de ce qui suit :


Trimestres clos les
30 juin

Semestres clos les
30 juin

(non audités, en millions de dollars)

2020


2019


2020


2019


Écart de change (défavorable) favorable

(9)

$

(6)

$

14

$

(10)

$

Indemnisation d'assurance1)

15


-


15


-


Produits divers

4


5


9


5



10

$

(1)

$

38

$

(5)

$



(1)

Nous avons comptabilisé un montant de 15 M$ en tant qu'autres produits pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2020 au titre du règlement d'une réclamation d'assurance liée à notre acquisition, en 2015, d'Atlas Paper Holdings, Inc.

2. Le 1er février 2020, nous avons acquis de Conifex Timber Inc. la totalité des titres de capitaux propres et participations que celle-ci détenait dans certaines de ses filiales, dont les activités consistent essentiellement en l'exploitation de trois scieries, y compris les actifs connexes, situées à Cross City (Floride) et à Glenwood et à El Dorado (Arkansas) (ou les « Activités des scieries américaines »). Les Activités des scieries américaines acquises produisent du bois de dimensions pour les marchés de la construction et du bois de traitement à partir de pin jaune provenant de fournisseurs locaux du Sud, destinés à la distribution aux États-Unis. L'acquisition nous permettra de diversifier notre production de bois d'oeuvre et d'accroître notre capacité opérationnelle dans le sud des États-Unis.

La juste valeur de la contrepartie versée en espèces pour l'acquisition des Activités des scieries américaines correspond à 173 M$.

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Note afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR

1. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat net par action (ou le « RPA »), ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le résultat avant la charge d'intérêts, les impôts et l'amortissement (ou le « BAIIA ») et le BAIIA ajusté, répartis, dans chaque cas, entre chacun des secteurs isolables (Pâte commerciale, Papiers tissus, Produits du bois et Papier) conformément aux dispositions du Financial Accounting Standards Board Accounting Standards Codification 290, intitulé Segment Reporting, ne sont pas des mesures financières reconnues par les principes comptables généralement reconnus (ou les « PCGR »).

Le résultat d'exploitation avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat d'exploitation, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte d'éléments tels que les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes, et les gains ou pertes à la cession d'actifs. Ces éléments sont éliminés des résultats d'exploitation sectoriels établis selon les PCGR aux fins d'analyse interne.

Le résultat net avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat d'exploitation, ni des coûts et crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, des autres produits et charges, montant net, et de l'incidence fiscale des éléments hors gestion courante.

Le RPA avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, ajusté pour ne pas tenir compte des éléments hors gestion courante, dilué par action.

Le BAIIA sectoriel s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, réparti entre chacun de nos secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de l'amortissement. Le BAIIA de Siège social et autre s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, après l'attribution aux secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de la charge d'intérêts, des impôts et de l'amortissement.

Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat net.

Les liquidités s'entendent de la trésorerie et de ses équivalents figurant aux bilans consolidés, ainsi que des montants disponibles aux termes des facilités de crédit.

Nous sommes d'avis que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles parce qu'elles sont cohérentes avec les indicateurs internes qu'utilise la direction pour évaluer la performance de la Société et qu'elles permettent la comparaison, par le lecteur, de nos activités et de notre performance financière d'une période à l'autre. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le RPA, ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté, sont des mesures internes et, en conséquence, pourraient ne pas être comparables à celles d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR ne sauraient se substituer aux mesures financières établies selon les PCGR et contenues dans les états consolidés des résultats déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.

2. Au deuxième trimestre de 2020, les résultats de nos secteurs Papier journal et Papiers pour usages spéciaux ont été regroupés dans le tout nouveau secteur isolable Papier. Ce nouveau secteur reflète mieux l'analyse interne de la direction, du fait du pourcentage décroissant qu'occupent le papier journal et les papiers pour usages spéciaux dans notre portefeuille de produits. L'information comparative a été modifiée aux fins de conformité avec cette nouvelle présentation sectorielle.

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:30
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) C'est aujourd'hui la Journée internationale des peuples autochtones, un moment pour reconnaître l'apport essentiel de ceux qui ont élu domicile sur cette terre depuis des temps...

8 aoû 2020
Pacific Drilling S.A. (« Pacific Drilling » ou la « Société ») a déclaré aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre 2020. La perte nette au deuxième trimestre 2020 a atteint 87,4 millions USD, soit 1,16 USD par action diluée, comparé à une...

8 aoû 2020
La section locale 1657 de l'Association internationale des débardeurs (vérificateurs) a donné un avis de grève à son employeur, l'Association des employeurs maritimes (AEM), le vendredi 7 août 2020, commençant le lundi 10 août 2020 à 15h00 pour une...

8 aoû 2020
TORONTO, le 8 août 2020 La troisième plus grande explosion de l'histoire a fortement secoué la belle capitale libanaise de Beyrouth le 4 août 2020, laissant dans son sillage des centaines de morts, des milliers de blessés et plus de trois cent mille...

8 aoû 2020
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce une aide financière de 564 967 $...

7 aoû 2020
Mise en oeuvre presque entièrement achevée du plan stratégique visant à réduire le réseau de vente au détail traditionnelle alors que les investissements dans le commerce électronique continuent d'augmenterLes résultats du premier trimestre ont subi...



Communiqué envoyé le 30 juillet 2020 à 07:00 et diffusé par :