Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujets : Nouveaux produits et services, Sécurité publique

Consulcesi : "Covid-19 : Le virus de la peur", un film italien qui se penche sur les leçons tirées de la pandémie


- Science et cinéma : Consulcesi présente un modèle novateur créé en Italie pour poursuivre l'acquisition de connaissances en médecine et démonter les « fake news » (informations fallacieuses). 

ROME, 29 juillet 2020 /PRNewswire/ -- "Serons-nous capable d'en tirer quelque chose ?" C'est la question qui est posée à la fin de la bande-annonce du film "Covid-19 The Virus of Fear" (Covid-19 : Le virus de la peur), alors qu'un homme mourant, branché à un respirateur, apparaît à l'écran.

Produit par Consulcesi, une société spécialisée dans l'éducation en matière de soins de santé, ce film fait partie d'un projet d'enseignement plus vaste sur le Covid-19, essentiellement destiné aux médecins et aux professionnels de la santé, compris dans une série complète de cours de formation continue en médecine. Il rapporte minutieusement les faits qui se sont déroulés, et démonte les fake news sur le Covid-19 en fournissant des informations scientifiques exactes ; il sera présenté au public sur les principales plateformes. Il s'agit par conséquent d'un projet qui incite le public à ne pas oublier ce qui vient de se passer et à apprendre des erreurs qui ont été commises.

Le film a été créé à partir d'une idée de Massimo Tortorella, président de Consulcesi, qui explique son origine et son objet : "Le Covid-19 a transformé l'enseignement numérique dans le milieu professionnel. Cette initiative vise à remplacer le modèle d'apprentissage traditionnel par le concept 'd'apprentissage par la pratique' que garantissent l'interactivité et la technologie. Les professionnels de la santé peuvent mettre à jour leur base de connaissances, non pas en lisant des diapositives, mais en regardant un film et en testant leurs compétences au moyen d'articulations de prise décisionnelle basées sur des algorithmes qui génèrent des interactions virtuelles avec les patients."

Il en résulte un film de 80 minutes écrit par Manuela Jael Procaccia et réalisé par Christian Marazziti. Partant de l'expérience vécue par l'Italie et la Chine, qui figuraient parmi les premiers pays contaminés, le film relate les sentiments que chacun a éprouvé au niveau mondial : la peur de l'inconnu, qui a engendré des comportements discriminatoires et alimenté l'hypochondrie et la psychose.

Ce projet est le fruit de collaborations prestigieuses, notamment avec le virologue Massimo Andreoni, directeur du Service des maladies infectieuses à l'Université Tor Vergata, Giorgio Nardone, psychothérapeute du Centre de thérapie stratégique, Giuseppe Ippolito, directeur scientifique de Lazzaro Spallanzani et Ranieri Guerra, directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce dernier, notamment, fait les remarques suivantes : "L'UE a finalement a adopter ce comportement et les principaux organismes internationaux ont prêté main-forte. Les vaccins, diagnostics et médicaments, autrement dit la science sans frontière, peuvent relever de systèmes de santé publics mondiaux. Nous avons besoin de la contribution de tous : gouvernements, particuliers et communautés. Cela prendra du temps, mais le travail fourni, les larmes et le sang versés n'auront pas été vains."

La présentation du film a eu lieu sous les auspices du ministre italien des Soins de santé. "Le coronavirus nous a fait comprendre que la formation continue en médecine et la fourniture d'informations précises aux citoyens constituent une base solide pour prendre un bon départ," a commenté le Ministre. 

À propos de Consulcesi 

Depuis 20 ans, nous protégeons les droits juridiques des professionnels des soins de santé et offrons l'éventail de cours d'enseignement médicaux le plus vaste, soit plus de 200 cours actifs. Forte de plus de 120 000 professionnels de la santé en Italie seulement, nous sommes la plus grande entreprise dans ce secteur.

Vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=2kBIVB9gNPo&feature=youtu.be  

Photo ? https://mma.prnewswire.com/media/1219984/Covid_19_The_Virus_of_Fear.jpg

Logo ? https://mma.prnewswire.com/media/1219983/Consulcesi_Logo.jpg

Service de presse
+39 380 46 48 501
[email protected]  
[email protected]  
www.consulcesi.it 

 

Consulcesi:

 

Consulcesi Logo

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 07:38
Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont maintenant accès à de...

à 07:15
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, a annoncé aujourd'hui qu'elle partagerait les résultats de recherche de son vaste portefeuille d'hématologie et de tumeurs solides lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical...

à 07:10
Science Corporation (« Science »), leader de la technologie d'interface neuronale directe (« IND ») et développeur de Science Eye, a fait l'acquisition des droits de PI et des actifs associés pour l'implant rétinien PRIMA, développé par Pixium Vision...

à 07:07
Les médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la Fondation québécoise de cancer, la Société de recherche sur le cancer, PROCURE et Leucan présenteront des recommandations concrètes au gouvernement concernant la lutte contre...

à 06:42
Geekplus, le leader mondial des robots mobiles et des solutions logistiques intelligentes, a déployé le premier projet PopPick Shelf-to-Person dans les pays nordiques pour l'un des plus grands grossistes en pharmacie en ligne de la région, Med24.dk....



Communiqué envoyé le et diffusé par :