Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Salon commercial, Essais cliniques / Découvertes médicales

Conférence internationale de l'Alzheimer's Association 2020 : vers un test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer ? Les marqueurs de la protéine tau nous en rapprochent


CHICAGO, 28 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Un simple test sanguin pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer serait une grande avancée pour les personnes atteintes de cette maladie, et celles à risque de la développer, ainsi que leurs familles, les médecins et les chercheurs.

Au cours de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association® (AAIC®) 2020, les scientifiques ont présenté les résultats de plusieurs études portant sur les nouvelles avancées concernant les « tests » sanguins de détection de versions anormales de la protéine tau, dont l'un pourrait permettre de détecter des changements dans le cerveau 20 ans avant l'apparition de symptômes de démence. Les rapports s'intéressent notamment à une forme spécifique de protéine tau connue sous le nom de p-tau217, qui semble être la plus spécifique à la maladie d'Alzheimer et celle qui montre le plus précocement des changements mesurables.

Les changements dans les protéines cérébrales amyloïde et tau, et leur formation en amas appelés respectivement plaques et enchevêtrements, définissent les caractéristiques physiques de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau. On pense que l'accumulation d'enchevêtrements de protéine tau est étroitement liée au déclin cognitif. Dans ces nouveaux résultats, les taux sanguins/plasmatiques de p-tau 217, l'une des formes de protéine tau trouvées dans les enchevêtrements, semble également être étroitement corrélée avec l'accumulation d'amyloïde.

Actuellement, les changements cérébraux qui se produisent avant l'apparition des symptômes de démence de la maladie d'Alzheimer ne peuvent être évalués de manière fiable que par tomographie par émission de positons (TEP) et en mesurant les protéines amyloïdes et tau dans le liquide céphalorachidien (LCR). Ces méthodes sont coûteuses et invasives. Et, trop souvent, elles ne sont pas envisageables, car elles ne sont pas prises en charge par l'assurance santé ou difficiles d'accès, ou bien les deux.

« Nous avons un besoin urgent d'outils de diagnostic simples, peu coûteux, non invasifs et facilement disponibles pour la maladie d'Alzheimer. Les nouvelles technologies de test pourraient également contribuer au développement de médicaments de plusieurs manières. Par exemple, en identifiant les bonnes personnes pour les essais cliniques et en étudiant l'impact des traitements testés », a déclaré Maria C. Carrillo, Ph.D., directrice scientifique de l'Alzheimer's Association. « Le fait de pouvoir détecter précocement la maladie d'Alzheimer et intervenir avec un traitement avant que celle-ci ne cause des dommages importants au cerveau changerait la donne pour les personnes, les familles et notre système de santé. »

Un test sanguin, par exemple, permettrait d'interpréter et de comprendre la progression de la maladie d'Alzheimer dans des populations beaucoup plus importantes, variées et robustes.

« Bien que ces nouveaux rapports soient encourageants, ce sont des résultats préliminaires et nous ne savons pas encore combien de temps il faudra avant que ces tests soient disponibles pour une utilisation clinique. Ils doivent être testés dans le cadre d'études à long terme et à grande échelle, comme des essais cliniques sur la maladie d'Alzheimer », a ajouté Maria C. Carrillo. « Par ailleurs, nous devons poursuivre les recherches pour affiner et vérifier les tests actuellement employés, tels que les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien et de l'imagerie TEP. »

La protéine sanguine P-tau217 permet de détecter la maladie d'Alzheimer (c.-à-d. les plaques et les enchevêtrements) avec une précision élevée
Comme annoncé au cours de l'AAIC 2020, une équipe internationale de chercheurs a identifié un biomarqueur sanguin très précis permettant de détecter la maladie d'Alzheimer en mesurant les niveaux de p-tau217 dans le sang et a validé la découverte chez des populations multiples et variées. Les scientifiques ont découvert que « la précision diagnostique de la p-tau217 dans le sang était aussi élevée que les méthodes de diagnostic établies, telles que l'imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) et les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien, qui sont des méthodes invasives, coûteuses et moins accessibles ».

L'équipe de recherche était dirigée par le Dr Oskar Hansson, Ph.D., de l'Université de Lund, en Suède, en coordination avec le Dr Sebastian Palmqvist, Ph.D., et Shorena Janelidze, Ph.D., de Lund, le Dr Eric Reiman, du Banner Alzheimer's Institute, aux États-Unis, Jeffrey Dage, Ph.D., d'Eli Lilly, aux États-Unis, et d'autres chercheurs. Les chercheurs de l'Université de Lund ont présenté les résultats à l'AAIC, et ceux-ci ont également été publiés en ligne.

Ils ont étudié trois différentes cohortes comprenant plus de 1400 cas, dont une vaste étude clinique suédoise (l'étude BioFINDER-2), une cohorte avec confirmation neuropathologique de la maladie d'Alzheimer (l'étude de l'Arizona sur le vieillissement et les troubles neurodégénératifs Arizona Study of Aging and Neurodegenerative Disorders), et une grande famille atteinte de la maladie d'Alzheimer d'origine génétique (registre d'Alzheimer autosomique dominant colombien). Ils ont analysé d'autres biomarqueurs expérimentaux actuellement étudiés (p-tau217, p-tau181, A?42/40 et la chaîne légère de neurofilament) dans le sang et le liquide céphalo-rachidien, ainsi que l'imagerie TEP de pathologie tau et amyloïde.

La principale conclusion de l'étude était que le niveau de p-tau217 sanguin pouvait permettre de distinguer la maladie d'Alzheimer d'autres troubles neurodégénératifs avec une précision diagnostique comprise entre 89 et 98 %. Dans cette étude, l'évaluation de p-tau271 était plus précise pour la maladie d'Alzheimer que les tests sanguins de p-tau181, la chaine légère de neurofilament ou le rapport amyloïde-bêta 42/40, ainsi que l'imagerie par résonance magnétique (IRM). En fait, selon les chercheurs, les performances étaient similaires à celles de méthodes beaucoup plus coûteuses, telles que l'imagerie TEP et les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien.

Les chercheurs ont également découvert que l'analyse de p-tau217 dans du sang prélevé au cours de la vie permettait de détecter des changements cérébraux de protéine tau mesurés dans du tissu cérébral analysé après la mort. On pense que ces modifications de la protéine tau dans le cerveau sont liées à l'accumulation de plaque amyloïde. La p-tau217 a permis de distinguer les personnes qui avaient des plaques et des enchevêtrements de celles sans pathologie d'Alzheimer avec une précision de 89 %, celles avec des plaques et des enchevêtrements plus étendus avec une précision de 98 % et du résultat de l'imagerie TEP tau avec une précision de 93 %.

Les niveaux de p-tau217 étaient approximativement sept fois plus élevés dans la maladie d'Alzheimer et, chez les individus porteurs d'un gène causant la maladie d'Alzheimer, les niveaux avaient déjà commencé à augmenter 20 ans avant le début de la déficience cognitive. « Ce test, une fois vérifié et confirmé, ouvre la possibilité d'un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer avant le stade de la démence, ce qui est très important pour les essais cliniques évaluant de nouveaux traitements susceptibles d'arrêter ou de freiner l'évolution de la maladie », a déclaré le Dr Oskar Hansson.

L'amyloïde et la protéine tau dans le sang sont des marqueurs précis de l'amylose cérébrale et de la tauopathie
Pour faire avancer la recherche sur un test sanguin pour la maladie d'Alzheimer, la Dre Suzanne Schindler, Ph.D., de la Washington University School of Medicine de Saint-Louis, a évalué avec ses collègues la performance de diverses mesures amyloïdes et tau dans le sang.

En utilisant la spectrométrie de masse, les scientifiques ont cartographié la protéine tau dans le plasma sanguin et comparé les résultats aux mesures de LCR et d'imagerie PET. Par rapport à la forme tau p-tau181 mieux connue, ils ont découvert que la p-tau217 était plus étroitement liée à l'accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau mesurée par TEP.

De plus, leurs résultats suggèrent que la mesure des niveaux de plusieurs formes différentes de p-tau dans le sang au fil du temps peut permettre aux médecins et chercheurs de suivre les étapes de la progression de la maladie d'Alzheimer chez les personnes atteintes de cette maladie.

Selon les chercheurs, un test sanguin de détection de la maladie d'Alzheimer intégrant à la fois des mesures amyloïdes et tau permettrait des diagnostics de démence plus précoces et plus précis non seulement chez les participants à l'étude, mais également chez les patients en général.

Les scientifiques ont lancé l'étude SEABIRD (étude visant à évaluer l'amyloïde dans le sang et l'imagerie liée à la démence) pour développer et valider les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer dans une cohorte plus diversifiée et représentative de la région du Grand Saint-Louis. L'étude SEABIRD recrutera plus de 1100 personnes aux profils variés sur le plan de l'origine ethnique, du statut socio-économique, des antécédents médicaux et du statut cognitif.

L'efficacité de la mesure de p-tau217 du plasma est comparable à celle de la p-tau181 quand il s'agit de distinguer la maladie d'Alzheimer de la dégénérescence lobaire frontotemporale
Des études récentes ont montré que le niveau de p-tau181 est plus de trois fois plus élevé chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer par rapport aux personnes âgées en bonne santé ou aux personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative appelée dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT). Lors de l'AAIC 2020, Elisabeth Thijssen, M.Sc., et le Dr Adam L. Boxer, Ph.D., de l'UCSF Memory and Aging Center, ont présenté avec leurs collègues une comparaison de la p-tau181 par rapport à une forme apparentée de protéine tau appelée p-tau217 visant à déterminer quelle forme permet le mieux d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'étude rétrospective comprenait 617 participants : 119 témoins sains, 74 cas d'Alzheimer (confirmés par biomarqueur) et 294 cas de DLFT. Dans ce groupe d'étude, le niveau de p-tau181 dans le plasma était trois fois plus élevé chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer par rapport aux témoins et aux cas de DLFT. L'augmentation de la p-tau217 dans le plasma était encore plus importante ; son taux était cinq fois plus élevé dans la maladie d'Alzheimer par rapport aux témoins sains et quatre fois plus élevé par rapport aux cas de DLFT. Les résultats de la comparaison du plasma abondaient dans le sens des résultats de l'imagerie TEP tau du cerveau. La protéine p-tau181 avait une précision de 91 % et la p-tau217 avait une précision de 96 % à l'heure de prédire si une personne avait un scanner cérébral tau positif.

Selon les chercheurs, l'étude montre que les niveaux de p-tau217 et p-tau181 mesurés dans le sang sont élevés dans la maladie d'Alzheimer et que les mesures correspondent étroitement aux résultats de l'imagerie TEP, considérée comme la référence absolue en la matière. Ces tests sanguins pourraient servir à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer et être utilisés comme outils de surveillance dans les essais cliniques pour mesurer les effets de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer.

À propos de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC)
La Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (Alzheimer's Association International Conference, AAIC) est le plus grand rassemblement mondial de chercheurs du monde entier autour de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. Dans le cadre du programme de recherche de l'Alzheimer's Association, l'AAIC est un catalyseur visant à générer de nouvelles connaissances sur la démence et impulser une dynamique collective au sein de la communauté de chercheurs.

À propos de l'Alzheimer's Association
L'Alzheimer's Association est une organisation internationale de santé oeuvrant à titre bénévole dans le domaine des soins, du soutien et de la recherche autour de la maladie d'Alzheimer. Sa mission est de montrer la voie afin d'éradiquer la maladie d'Alzheimer et toutes les autres formes de démence en accélérant la recherche mondiale, en encourageant la réduction des risques et la détection précoce, ainsi qu'en maximisant la qualité des soins et du soutien. Rendez-vous sur alz.org ou appelez le 800.272.3900.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1219566/AAIC_2020_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...

à 08:00
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :