Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CFG

Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 23 juillet 2020


OTTAWA, ON, le 23 juill. 2020 /CNW/ - Au lieu de présenter une mise à jour en personne aux médias, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a fait la déclaration suivante.

« On a signalé 112 240 cas de COVID-19 au Canada, dont 8 870 décès. Des personnes infectées, 87 % sont rétablies. À ce jour, des laboratoires de partout au pays ont fait passer un test de dépistage de la COVID-19 à plus de 3 659 000 personnes. Au cours de la dernière semaine, 44?000 personnes en moyenne par jour ont subi un test de dépistage, dont 1 % ont obtenu un résultat positif.

Comme la pandémie de COVID-19 s'est propagée et a touché des populations partout dans le monde, les experts en santé publique et les experts cliniques comprennent mieux comment la maladie se manifeste et l'éventail des symptômes observés chez ceux qui développent la maladie. Rapidement, on a su qu'un cas symptomatique typique de la COVID-19 pouvait présenter de la toux, de la fièvre, de l'essoufflement ou de la difficulté à respirer, mais avec le temps, on s'est rendu compte qu'il y avait d'autres symptômes courants.

Étant donné qu'il est absolument indispensable que les personnes qui présentent des symptômes, même légers, restent à la maison et s'isolent, tout le monde doit connaître le type et l'éventail de symptômes à surveiller et suivre sa santé de près.

Selon les dernières données probantes, des symptômes comme la fatigue, la perte d'appétit et la perte de l'odorat ou du goût ont été ajoutés à la liste des symptômes courants. Vous trouverez de l'information sur la liste élargie des symptômes sur le site Web canada.ca.

Il est également important de savoir que les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et en fonction du groupe d'âge. Par exemple, les enfants malades ont eu le plus souvent tendance à avoir des symptômes abdominaux et des éruptions ou changements cutanés. Pour ce qui est de la gravité de la maladie, on sait que la COVID-19 peut aussi bien être une infection asymptomatique ou légère qu'une infection grave qui dure longtemps et qui peut parfois entraîner la mort. Selon que la personne infectée a des symptômes ou non et selon les symptômes, le virus peut être transmis à d'autres personnes même quand le virus est latent et que la personne infectée n'a pas encore de symptômes (présymptomatique) ou qu'elle n'a jamais eu de symptômes (asymptomatique).     

Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, nous pouvons tous prendre les mesures suivantes pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre aux autres : 

1.  Évaluez votre risque d'exposition à la maladie et la possibilité de la transmettre aux membres de votre famille, à vos amis et autres connaissances, et prévoyez vos activités en conséquence.

2.  Prenez des précautions pour réduire votre exposition au virus.

3.  Évitez les milieux et les situations à risque élevé ou limitez au minimum le temps que vous y restez, s'il est difficile de pratiquer l'éloignement physique et si les autres ne portent pas de masques ou de couvre-visages, notamment :

N'oubliez pas que les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 14 jours après l'exposition à la COVID-19. Si vous croyez avoir été exposés à la COVID-19 ou avoir des symptômes, évitez d'entrer en contact avec les autres et communiquez avec les autorités de santé publique de votre région qui vous diront comment obtenir des soins et passer un test de dépistage de façon sécuritaire.    

Cela peut être angoissant de penser qu'on a la COVID-19. Si vous pensez en être atteints, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls. N'hésitez pas à demander de l'aide et des conseils pour passer un test de dépistage, pour recevoir des soins médicaux et du soutien en santé mentale dès que vous jugerez en avoir besoin. N'attendez pas. 

Nos gestes comptent. Individuellement et collectivement, chaque décision que nous prenons pour réduire notre risque d'exposition à la maladie et chaque précaution que nous prenons pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités peuvent aider à prévenir une nouvelle accélération de l'épidémie. En fin de compte, chacun d'entre nous doit contribuer à maintenir le nombre de cas et de contacts faible et à limiter les répercussions globales de la COVID-19 au Canada. Apprenez-en plus sur canada.ca/le-coronavirus. »  

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
L'amélioration des systèmes de ventilation et la modernisation des arénas sont maintenant terminées dans quatre bâtiments communautaires de la province après un investissement de 3 401 324 $ du gouvernement fédéral. Annoncé par le ministre Sean...

28 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

28 mar 2024
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

27 mar 2024
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur la crise des opioïdes, la Dre Theresa Tam, hygiéniste en chef du Canada, et le Dr Yves Léger, hygiéniste en chef par intérim du Nouveau-Brunswick, ont publié...

27 mar 2024
En 2023, l'activité de construction s'est légèrement contractée en Colombie-Britannique, la hausse des investissements dans la construction non résidentielle n'ayant pas été suffisante pour contrebalancer le repli des activités dans le secteur...

27 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :