Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, CPG

Prix Hector-Fabre - Lancement de l'appel de candidatures


QUÉBEC, le 21 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance aujourd'hui l'appel de candidatures du prix Hector-Fabre 2020.

Assorti d'une bourse de 25?000 $, ce prix salue l'audace et la détermination de personnes et d'organisations québécoises s'étant illustrées dans leur communauté par leur dynamisme et leur leadership, et ayant mis en oeuvre un projet dont les réalisations sont reconnues à l'échelle internationale. Le prix Hector-Fabre récompense l'originalité, la qualité et la pérennité d'un projet mené en région, ses retombées à l'échelle locale et son rayonnement à l'étranger. Tant des individus que des organismes (municipalités, établissements d'enseignement, tables sectorielles régionales, ou tout organisme à but non lucratif local ou régional) peuvent poser leur candidature.

Ce prix rejoint les grands objectifs  de la Vision internationale du Québec, notamment en contribuant  à mieux servir les régions et les partenaires.

Créé en 2000, le prix Hector-Fabre rend hommage au premier représentant du Québec à l'étranger. Nommé agent général à Paris en 1882, Hector Fabre y a assuré la représentation du Québec jusqu'à son décès en 1910. Avocat de Montréal, journaliste et politicien, il est considéré comme l'un des précurseurs de la diplomatie québécoise.

Citation :

« Le prix Hector-Fabre reflète la collaboration amorcée depuis quelques années entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses partenaires afin de consolider la présence régionale dans sa politique internationale. L'action internationale est un levier de développement économique, social et culturel primordial tant pour les régions que pour les grandes agglomérations. Ce prix vient récompenser la mobilisation de personnes et d'organisations québécoises ainsi que l'acquisition de leur notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l'essor de leur région. » 

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 33 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/MRIQuebec
https://twitter.com/MRIF_Quebec 
https://www.linkedin.com/company/ministere-relations-internationales-francophonie-quebec/

mrif.gouv.qc.ca 
Québec.ca/international

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie



Communiqué envoyé le 21 juillet 2020 à 08:00 et diffusé par :