Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Prix et Récompenses

Le Prix de la chanson SOCAN amplifie le pouvoir libérateur de la musique


Pour une première fois, des bourses seront remises aux 20 finalistes

MONTRÉAL et TORONTO, le 16 juill. 2020 /CNW/ - La SOCAN annonce les finalistes de la 15e édition du http://www.socansongwritingprize.ca/Prix de la chanson SOCAN célébrant le talent exceptionnel des auteurs-compositeurs canadiens en émergence au cours de la dernière année.

Bon nombre de Canadiens vivent un certain stress financier à l'heure actuelle, et les musiciens sont parmi ceux qui ont été le plus affectés. Dans le but de soulager ce fardeau causé par la COVID-19 aux auteurs-compositeurs en émergence, le Prix de la chanson SOCAN remettra, pour la première fois en 15 ans, des bourses en argent aux 20 chansons finalistes (10 francophones/10 anglophones).

La musique est un baume pour l'âme en temps de crise et de bouleversements, et les chansons finalistes de cette année sont particulièrement poignantes, de leur temps, touchantes et inspirantes. Choisies par un panel d'experts de l'industrie de la musique, chacune des chansons finalistes est un petit bijou de talent musical et, ensemble, elles représentent une diversité culturelle et musicale d'une grande richesse.

Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet pour les auteurs-compositeurs anglophones, le SOCAN Songwriting Prize, est le seul prix majeur de création musicale au Canada dont le gagnant ou la gagnante est déterminé par un vote du public.

Les gagnants du premier prix recevront une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha et une carte-cadeau d'une valeur de 500 $ de Long & McQuade. Toutes les autres chansons finalistes recevront une bourse de 500 $.

Les 10 finalistes de cette année pour le Prix de la chanson SOCAN sont :

Du 16 au 30 juillet 2020, les amateurs de musique sont invités à écouter les chansons finalistes et à exprimer leur vote pour leur chanson préférée en visitant le www.prixchansonsocan.ca ou via Twitter en nommant l'artiste pour qui ils désirent voter et en prenant soin d'inclure le mot-clic #MonvotePCS. Le grand public peut voter une fois par jour dans chacun des volets francophone et anglophone.

Les chansons gagnantes devraient être annoncées au cours de la semaine du 2 août 2020.

«?Déjà 15 ans pour le Prix de la chanson SOCAN, et, encore une fois cette année, les finalistes nous offrent autant d'exemples de leur talent créatif et de leur capacité à renouveler, dans toute sa diversité, la musique d'expression francophone canadienne », a déclaré Geneviève Côté, chef des affaires du Québec et des arts visuels à la SOCAN. «?La décision de changer la structure des bourses cette année a été simple à prendre et elle est le reflet d'une de nos valeurs fondamentales : être là pour nos membres. Nous espérons que ce petit geste leur permettra de traverser la situation un peu plus facilement.?»

Les finalistes des volets francophone et anglophone sont choisis par deux jurys indépendants composés chacun de 15 experts de l'industrie de la musique. Chaque membre des jurys a mis en candidature deux chansons d'auteurs et compositeurs canadiens parues en 2019 qu'ils considèrent comme artistiquement supérieures. Chacune de ces chansons devait répondre aux critères d'admissibilité. Les chansons finalistes ont ensuite été colligées, passées en revue et soumises à un vote de chacun des panels afin de déterminer les 10 chansons francophones et anglophones finalistes.

La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants.

Les 10 chansons finalistes du SOCAN Songwriting Prize sont tout aussi diversifiées :

Pour demeurer au fait des dernières nouvelles, suivez le Prix de la chanson SOCAN sur les réseaux sociaux au @SOCANMusique et sur Twitter en utilisant le mot-clic #PrixSOCAN.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation de gestion de droits qui est le trait d'union entre plus de quatre millions de créateurs partout dans le monde et plus d'un quart de million d'entreprises et d'individus, uniquement au Canada. Son effectif de membres compte près de 160?000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100?000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence musicale. Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques ainsi qu'à son engagement d'être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits -- notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam, Dataclef et MediaNet --, l'organisation se dédie à la défense d'une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d'être rémunérés équitablement pour leur travail.

Pour en savoir plus : www.socan.com

Les gagnants des précédentes éditions du volet francophone du Prix de la chanson SOCAN : Tizzo, «?On fouette?» (2019) ; Loud, Ruffsound, Realmind, « 56 k » (2018); Klô Pelgag et Karl Gagnon, «?Les ferrofluides-fleurs?» (2017)?; Laurence Nerbonne, «?Rêves d'été?» (2016)?; Antoine Corriveau, «?Le nouveau vocabulaire?» (2015)?; Patrice Michaud, «?Mécaniques générales?» (2014)?; Keith Kouna, «?Batiscan?» (2013)?; Koriass, «?St-Eustache?» (2012)?; Galaxie, «?Piste 1?» (2011)?; Vulgaires Machins, «?Parasites?» (2010)?; Bernard Adamus, «?La question à 100 piasses?» (2009)?; Karkwa, «?Oublie pas?» (2008)?; Tricot Machine, « L'Ours » (2007); Ève Cournoyer, «?Tout arrive?» (2006).

Les gagnants des précédentes éditions du SOCAN Songwriting Prize : grandson, "Blood // Water" (2019); Partner, « Play the Field » (2018); PUP, «?DVP?» (2017)?; Fast Romantics, « Julia » (2016); Dear Rouge, « I Heard I Had » (2015); Alejandra Ribera, «?I Want?» (2014)?; Mo Kenney, « Sucker » (2013); Kathleen Edwards, « A Soft Place to Land » (2012); Katie Moore, « Wake Up Like This » (2011); Brasstronaut, «?Hearts Trompet?» (2010)?; D-Sisive, «?Nobody With a Notepad?» (2009)?; The Weakerthans, « Night Windows » (2008); Abdominal, « Pedal Pusher » (2007); Propagandi, « A Speculative Fiction » (2006).

SOURCE SOCAN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

18 avr 2024
TriLink BioTechnologies (TriLink ® ), une société de Maravai LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services pour les sciences de la vie, a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau site de fabrication d'ARNm conforme aux BPF. Ce...

18 avr 2024
Newmont Corporation a publié aujourd'hui son rapport 2023 sur le développement durable et son rapport 2023 sur les contributions aux impôts et redevances. Ces rapports mettent en évidence les contributions ESG et socio-économiques importantes de...

18 avr 2024
BEYFORTUS® (nirsévimab) est le premier anticorps à longue durée d'action approuvé au Canada pour prévenir l'infection des voies respiratoires inférieures par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur...

18 avr 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce des résultats visuels très encourageants obtenus au cours de la seconde phase de forage au diamant sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au...

17 avr 2024
Lantronix, Inc. , fournisseur mondial de solutions informatiques et de connectivité dans l'univers de l'internet des objets (« IdO »), a lancé aujourd'hui ses nouveaux portails télématiques avec suivi en périphérie du réseau (edge compute tracker),...



Communiqué envoyé le et diffusé par :