Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Grâce au U.S. Cotton Trust Protocol, les marques et les détaillants peuvent désormais s'approvisionner en coton américain avec plus de confiance


À partir d'aujourd'hui, les marques et les détaillants peuvent adhérer au U.S. Cotton Trust Protocol, un nouveau système pour le coton cultivé de façon responsable qui fournira des données annuelles pour six domaines de durabilité en accord avec les objectifs environnementaux des Nations unies. Ces données annuelles, disponibles pour la première fois, permettront aux marques et aux détaillants de mieux mesurer les progrès accomplis dans le respect des engagements en matière de durabilité.

"L'un de nos objectifs en développant ce Trust Protocol est de donner aux marques et aux détaillants une plus grande confiance lorsqu'ils incluent le coton américain dans leurs sources d'approvisionnement", a déclaré Ken Burton, directeur exécutif du U.S. Cotton Trust Protocol. "Les marques et les détaillants participants pourront désormais démontrer des progrès mesurables dans la réduction de leur empreinte environnementale et dans la réalisation des objectifs de durabilité."

Le Trust Protocol soutient et vérifie les progrès en matière de durabilité par le biais d'une collecte de données pointue et d'une vérification indépendante par des tiers. En collaboration avec Field to Market, l'association pour l'agriculture durable et la certification des syndicats de contrôle en Amérique du Nord, le Trust Protocol permet aux marques et aux détaillants de mieux suivre le coton qui entre dans leur chaîne d'approvisionnement. Les marques qui deviennent membres du Trust Protocol auront accès à des données agrégées sur l'utilisation de l'eau, les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de l'énergie, le carbone dans le sol et l'efficacité de l'utilisation des terres, année après année.

"Chez Levi Strauss & Co, la qualité et la durabilité du coton que nous utilisons sont essentielles à notre activité et importantes pour nos clients. Nous sommes profondément engagés dans l'approvisionnement en coton durable et dans la réduction de la consommation d'eau, des émissions de carbone et de l'utilisation de produits chimiques", a déclaré Liza Schillo, directrice principale de l'intégration de la durabilité mondiale chez Levi Strauss & Co. et membre du conseil d'administration du Trust Protocol. "Nous soutenons donc fermement l'introduction de normes - y compris le U.S. Cotton Trust Protocol - qui défendent le coton cultivé de manière durable et encouragent l'adoption à long terme de pratiques de culture durables."

Le Trust Protocol est un complément aux programmes de durabilité existants et est conçu de manière à s'adapter à l'environnement unique de la culture intensive du coton aux États-Unis. "Nous sommes engagés dans un dialogue ouvert avec les normes existantes dans l'industrie du coton, et nous sommes ouverts à l'idée d'explorer de futures collaborations", a ajouté M. Burton.

Le mois dernier, le Trust Protocol a été ajouté à la liste de 36 fibres et matériaux préférés de Textile Exchange, parmi lesquels plus de 170 marques et détaillants participants peuvent choisir dans le cadre du programme Material Change Index de Textile Exchange.

35 ans d'amélioration continue

Au cours des 35 dernières années, le coton américain a fait des progrès significatifs en matière de culture responsable du coton.

Afin de poursuivre les progrès, le Trust Protocol prévoit des objectifs nationaux ambitieux d'ici 2025. À cette date, le Trust Protocol vise à ce que plus de la moitié de la production américaine de coton soit incluse dans le programme.

"Une partie essentielle de mon travail au sein de The Nature Conservancy consiste à rechercher des moyens de collaborer avec les principaux acteurs agricoles", a déclaré Kris Johnson, directeur adjoint de l'agriculture pour The Nature Conservancy, région Amérique du Nord, et membre du conseil d'administration du U.S. Cotton Trust Protocol. "Sur la base d'objectifs scientifiques, le Trust Protocol fournit des éléments probants et encourage l'amélioration continue de la production de coton aux États-Unis."

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://TrustUsCotton.org et retrouvez nous sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/trustuscotton

https://www.facebook.com/trustuscotton/

https://www.instagram.com/trustuscotton/

https://www.linkedin.com/company/responsibleuscotton/

À propos du U.S. Cotton Trust Protocol

Dans une période où la chaîne logistique est de plus en plus contrôlée et où la demande de transparence est de plus en plus forte, le U.S. Cotton Trust Protocol définit une norme pour le coton cultivé de manière plus durable. Il fixe des objectifs et des mesures quantifiables et vérifiables en matière de production de coton cultivée de manière responsable et encourage l'amélioration continue des principaux paramètres de durabilité.

Le Trust Protocol soutient et vérifie les progrès du coton américain grâce à une collecte de données complexe et à une vérification par des tiers indépendants. En choisissant le coton du Trust Protocol, les marques et les détaillants obtiendront les garanties essentielles dont ils ont besoin pour que la fibre de coton de leur chaîne logistique soit cultivée de manière plus durable et présente moins de risques environnementaux et sociaux. Les marques et les détaillants auront accès au coton américain avec des références de durabilité attestées par Field to Market, mesurées par le Fieldprint Calculator et vérifiées par les certifications des syndicats de contrôle.

Le U.S. Cotton Trust Protocol est supervisé par un conseil d'administration multipartite composé de représentants des marques et des détaillants, de la société civile et d'experts indépendants en matière de durabilité, ainsi que de l'industrie cotonnière, notamment des producteurs, des égreneurs, des négociants, des grossistes et des coopératives, des filatures et des négociants en graines de coton.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 nov 2020
Une aide financière fournie par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) est mise à la disposition du public et des groupes autochtones pour favoriser leur participation à l'évaluation d'impact fédérale potentielle du projet...

27 nov 2020
Le ministère de l'Économie du Luxembourg vient de lancer la deuxième phase du développement d'une norme internationale, qui fournit des informations relatives à la circularité des produits de toutes les parties prenantes, sur l'ensemble de leurs...

27 nov 2020
Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un avenir fondé sur l'énergie propre pour stimuler l'économie, créer de bons emplois et soutenir le secteur des ressources naturelles. Cet engagement est plus important que jamais maintenant que nous...

27 nov 2020
Selon un nouveau sondage mené par la HSBC auprès d'émetteurs et d'investisseurs, tous les émetteurs canadiens, sauf 2 %, tiennent déjà compte du développement durable dans leurs activités. Mais si certaines occasions d'investir dans les...

27 nov 2020
Le ministère des Transports a présenté, lors d'une séance d'information publique tenue le 26 novembre, le concept final de la bande verte située au pied de la falaise Saint-Jacques. Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la...

27 nov 2020
Le député de Whitby, Ryan Turnbull, fera une annonce virtuelle, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, en appui au réseau de recharge pour véhicules électriques de la région de Durham. Un point de presse...



Communiqué envoyé le 15 juillet 2020 à 16:05 et diffusé par :