Sujet : Product/Service

L'initiative BlackNorth publie un Engagement en tant que cabinet d'avocats

Aujourd'hui, l'initiative BlackNorth dirigée par le Canadian Council of Business Leaders Against Anti-Black Systemic Racism (le Conseil canadien des chefs d'entreprise contre le racisme systémique anti-Noirs - le « Conseil »), a publié l'Engagement en tant que cabinet d'avocats qui demande aux dirigeants des cabinets canadiens de s'engager à établir des objectifs précis et à mettre en place des mesures visant à enrayer le racisme systémique anti-Noirs de même qu'à créer des possibilités d'emploi et d'avancement de carrière pour les membres des communautés sous-représentées, soit les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

L'Engagement en tant que cabinet d'avocats s'appuie sur l'annonce du 30 juin 2020 dans laquelle Wes Hall, fondateur et président du Conseil, et ses coprésidents Victor Dodig, président et chef de la direction de la CIBC; Prem Watsa, président du conseil et chef de la direction de Fairfax Financial Holdings Limited; et Rola Dagher, présidente et chef de la direction de Cisco Canada, ont demandé aux chefs d'entreprise canadiens de tous les secteurs de s'engager à établir des objectifs similaires pour leurs entreprises.

Un grand nombre de présidents et chefs de la direction ont déjà signé l'Engagement en tant que présidents et chefs de la direction, y compris des dirigeants de grandes sociétés ouvertes et fermées, d'organismes caritatifs et d'entreprises du secteur public.

« Le moment est venu pour les grands cabinets d'avocats du Canada de prendre des mesures et d'agir, de déclarer Wes Hall, fondateur et président du Conseil. La signature de cet engagement envoie un message fort à vos employés noirs, à vos clients et à la communauté en général que vous êtes prêts à relever ce défi et à donner l'exemple. »

Plusieurs grands cabinets d'avocats canadiens dont Norton Rose Fulbright, Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. et Wildeboer Dellelce LLP se sont déjà engagés à signer l'Engagement en tant que cabinet d'avocats et appuient BlackNorth dans cette importante initiative.

L'engagement énoncé par l'initiative BlackNorth demande aux cabinets d'avocats d'établir sept objectifs :

1. Intensifier les efforts pour faire en sorte que leurs lieux de travail instaurent un climat de confiance où il est possible d'avoir des conversations approfondies et parfois difficiles sur le racisme systémique anti-Noirs et s'assurer qu'il n'existe aucun obstacle qui puisse empêcher les employés noirs d'avancer au sein de leur entreprise.
  2. Établir des programmes de sensibilisation contre les préjugés et le racisme ou bonifier les programmes déjà en place.
  3. Partager les pratiques qui ont réussi, de même que celles qui ont échoué.
  4. Établir et partager des plans stratégiques d'inclusion et de diversité avec leur conseil d'administration.
  5. Veiller à ce que les communautés noires du Canada soient au courant des possibilités d'emploi au sein de leur entreprise et qu'un certain nombre de ces possibilités d'emploi soient réservées aux personnes noires, notamment en s'engageant à recruter au moins 5 % de leurs étudiants parmi les membres de la communauté noire.
  6. Intégrer cet engagement au cadre de gouvernance d'entreprise du Canada ? se fixer comme objectif qu'au moins 3,5 % des membres de postes de direction, de conseils d'administration et de cadres supérieurs établis au Canada soient des personnes noires ou issues de minorités visibles d'ici 2025.
  7. Fixer des objectifs de gestion du talent inclusifs et les intégrer aux évaluations de rendement annuels des hauts dirigeants.

Les cabinets qui signent l'Engagement en tant que cabinet d'avocats devront également suivre leur progrès, faire part de leurs résultats à l'interne et les rendre publics, et partager des mises à jour régulières entre eux.

« Comme beaucoup dans notre industrie, nos yeux se sont ouverts sur la nécessité d'une plus grande action et responsabilisation, de déclarer Charles Hurdon, associé directeur - Canada, Norton Rose Fulbright. Cela signifie admettre que nos efforts actuels ne sont pas suffisants et que nous devons faire face aux obstacles et les éliminer pour atteindre une représentation équitable des employés noirs. Il faudra du courage, une volonté de recevoir des commentaires constructifs et une conviction pour agir. Nous savons qu'en travaillant avec BlackNorth et la communauté juridique au sens large, nous pouvons apporter des changements positifs pour nos employés, nos clients et notre société. »

« Nous saluons le leadership du Canadian Council of Business Leaders Against Anti-Black Systemic Racism et l'initiative BlackNorth et nous sommes fiers de nous joindre à leurs efforts pour faire en sorte que les entreprises canadiennes reflètent mieux la composition et les valeurs de nos collectivités. Nous savons que de nombreux cabinets d'avocats comme le nôtre partagent ces objectifs, et nous avons hâte de travailler avec eux pour assurer la diversité et l'inclusion », de déclarer Marc Barbeau, président du conseil de Stikeman Elliott.

« Les récents événements nous ont poussés, en tant que communauté juridique, à poser un regard critique sur nous-mêmes et sur nos entreprises afin d'évaluer ce que nous faisons pour lutter contre le racisme systémique au Canada, de déclarer Perry Dellelce, associé directeur de Wildeboer Dellelce. En tant que cabinet d'avocats, nous avons réalisé que nous pouvons faire mieux et que nous devons faire mieux. Notre engagement à codiriger l'initiative de l'Engagement en tant que cabinet d'avocats est notre message sans équivoque à la communauté PANDC, et en particulier aux professionnels du droit, à ceux qui aspirent à devenir des professionnels du droit et à ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans un cabinet d'avocats, qu'il existe une place pour eux chez Wildeboer Dellelce. Nous encourageons fortement nos confrères des cabinets d'avocats d'un bout à l'autre du Canada à se joindre à nous dans cet engagement qui représente une étape importante dans la résolution d'un problème qui nécessitait depuis trop longtemps une réponse ciblée. Wildeboer Dellelce ne se contente pas d'affirmer son engagement; nous agirons pour faire en sorte que l'Engagement en tant que cabinet d'avocats ait un impact réel et entraîne un changement positif pour la communauté PANDC. »

Accroître la diversité a été au coeur des préoccupations des cabinets d'avocats canadiens au cours des dernières années. L'Engagement en tant que cabinet d'avocats est l'occasion de répondre à l'appel pour s'attaquer directement au racisme anti-Noirs au Canada.

Les membres de la haute direction des cabinets d'avocats qui signent l'Engagement en tant que cabinet d'avocats seront invités à prendre part au sommet virtuel de l'initiative BlackNorth, le 20 juillet 2020, de 14 h à 16 h (HE).

SIGNEZ L'ENGAGEMENT DÈS AUJOURD'HUI

Lisez l'Engagement en tant que cabinet d'avocats et faites-nous parvenir votre exemplaire signé à [email protected] avant le 17 juillet 2020 pour être admissibles à participer au sommet.